Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ne rien dire c'est accepter !! "Nos notes"

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amala

Re: Ne rien dire c'est accepter !! "Nos notes"

Message non lu par amala » 30 avr. 2012 08:00

ah ok merci marie, c'est ma boussole qu'en a pris un coup surement à cause de la tournure, je me demandais ce que c'était que ce grand qui est de la France : un grand quoi ??" manquait la particule "ne" pour capter du 1er coup.
ok, pas être mais l'est, comme le nord :)

marjorie

Message non lu par marjorie » 30 avr. 2012 13:10

j'ai fait partie de la 1ère promo avec le nouveau DE (réforme 2004) et nous n'avions pas connaissance des notes avant le DE. Même le DC3, en majorité passé à l'école, nous ne savions pas s'il était validé.
je ne vois rien de nouveau là dedans....

amala

Message non lu par amala » 30 avr. 2012 13:47

oué ce qui compte c'est d'avoir le deass et basta non ?
je persiste ici un peu :

"Comment pouvons nous objectivement répondre à une formation qui se veut de plus en plus exigeante si nous ne pouvons nous positionner."
- Nous positionner par rapport à quoi au juste ?

"Une notation sans être divulguée à l’élevé est pour moi une simple note et non pas une réel évaluation." - Ben oui, c'est une note. Une évaluation c'est encore différent, c'est des phrases, pas des chiffres.
je reconnais que c'est frustrant de pas avoir accès à tout mais quel est le rapport avec le positionnement, et quel positionnement ? merci pour les précisions...

sarah

Message non lu par sarah » 30 avr. 2012 15:15

par se positionner je pense que mel entend se positionner face à soi, savoir où on en est.franchement sans aucune note, comment savoir si on a été bon ou pas?moi par exemple, je ne me sens pas trop à l'aise à l'oral et en n'ayant eu aucune note et ben je ne sais pas trop ce que je vaux!!tu vas me dire que je sais bien si j'ai réussi ou pas?et bien non pas du tout!il y a quelques années au lycée, ou même pour avoir déjà passé de nombreux concours, parfois je pensais avoir réussi alors que la note me disait le contraire et inversement!!et pouvoir avoir ses notes permet de se poser des questions quand à sa performance tu ne crois pas?certes c'est pas ce qui compte le plus et bien évidemment on ne pense qu'au DE.et moi franchement ce qui me dérange le plus, ce n'est pas tellement la note, c'est surtout l'appréciation!et je trouve quand même légitime de se battre un peu!y'en a marre de toujours accepter des décisions à la con et le pire c'est qu'on ne connait même pas leurs arguments!!

amala

Message non lu par amala » 30 avr. 2012 16:53

je crois que les jurys ne sont pas tout puissant et qu'une note recèle(ra) toujours une part de subjectivité due au contexte de l'appréciation de l'épreuve écrite, ou orale, pareil. On est des dizaines à passer sur des temps courts.
On est évalués en moins d'une heure. On ne se connaît pas... Et forcément un jury s'aligne sur des grilles et des indicateurs fournis par ceux qui les emploient pour quelques jours seulement, et c'est assez mal payé soit dit en passant.
Alors vouloir se positionner, cad tenter de connaitre sa valeur avec des éléments aussi réducteurs car correspondant à une commande précise, à mon avis c'est perte de temps totale... vu que, de toute façon, quand on est tout frais émoulu(e) on a toute sa vie professionnelle devant soi et donc encore des tas et des tas de trucs à apprendre et connaître, cette épreuve du deass n'est et reste qu'une photo à un instant T de ce qu'on est, un pro en devenir, mais rien n'est figé en réalité,jamais. On n'est jamais réductible à une note et même à une appréciation.
On pourrait même soutenir je crois que ce serait hasardeux voire nocif de chercher à connaître sa vraie valeur d'AS à travers la seule appréciation qu'un inconnu à donné de vous durant ces épreuves qui plus est sur un travail souvent réalisé à l'arrache ou dans des conditions pas toujours nickel. Ce serait même une erreur d'y croire.
C'est quelques années après le deass que je me suis dis que ça n'avait finalement aucune importance, et on oublie. Même si sur le coup c'est un peu frustrant il est vrai de pas pouvoir lire ce qu'on a écrit sur vous. Mais bon, tout n'est même pas écrit alors, et il peut y avoir des choses approximatives, on corrige pas des maths ici... à mon sens c'est presque mieux de pas savoir. Sans quoi vous allez ruminer des années au lieu de ruminer trois semaines...

ASS3

Message non lu par ASS3 » 30 avr. 2012 18:09

Je peux te demander une précision? Cette décision ne concerne que les notes de contrôle continu qui comptent pour le DE?
Si c'est le cas, tu pourras toujours te situer avec les autres notes.
C'est vrai que c'est stressant de ne pas connaître ses notes à l'avance mais c'est à double tranchant : savoir que tu as une note basse peut aussi te fragiliser.
D'après mon expérience, les centres de formation sont plutôt sympa dans la notation des contrôles continus (je me trompe?). Je pense que cette décision vise à éviter que les apprenants se reposent un peu trop sur leurs lauriers.
En tout cas, c'est bien de se mobiliser collectivement si vous n'êtes pas d'accord.
Bon courage à tous!

moi ASS1

Message non lu par moi ASS1 » 30 avr. 2012 21:51

Amala je suis dsl mais nous ne faisons pas tous du boulot à la rache comme tu dis ou pas forcément niquel. Après chacun son opinion mais il est important de se respecter et de respecter le travail de chacun. Il faut comprendre l’inquiétude de certain face à ces notes manquantes.

amala

Message non lu par amala » 01 mai 2012 08:39

bonjour
c'est quoi du boulot à la rache ? ou niquel ? ;-)
bah je comprends, en meme temps je réagissais pareil. je disais juste qu'il ne faut à mon avis pas en faire un point de fixation essentiel surtout pour les notes du deass, ce qui compte c'est de l'avoir, et pis c'est tout

soyez optimiste!

Message non lu par soyez optimiste! » 01 mai 2012 09:20

compte tenu que la très grande majorité des étudiants obtient le dc3 sans problème, ne vous stressez pas outre mesure à ce sujet.Si vous avez travaillé normalement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

sarah

Message non lu par sarah » 01 mai 2012 13:30

je ne crois pas qu'on cherche à connaitre "notre valeur " en tant qu'AS!seulement sans notes et en ayant seulement 6 semaines de stage en première année, comment savoir où on en ai dans ce cas?et même si je savais que j'avais que des bonnes notes tu pense vraiment que je reposerai sur mes lauriers?c'est un peu cliché quand?je me suis battue pour entrer dans cette formation et je donne tout et on est pratiquement tous dans le même cas!et on ne fait pas une "fixation" non plus mais doit-on accepter les choses sans rien dire?on ne sait même pas pourquoi on nous prive de nos notes!!et dans les autres écoles, les étudiants ont leurs notes!!se reposent-ils sur leur lauriers?seront-ils de moins bons professionnels?

Répondre