Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Invitation au DC1 et DC2, est ce possible ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aka

Re:

Message non lu par aka » 02 mai 2012 16:01

Salut à tous!
Je rejoins l'équipe du côté obscur de la force et je ne vois pas en quoi les réponses sont humiliantes.

En fait, vous posez une question, vous attendez qu'on vous réponde quelque chose qui va dans votre sens, et si ça n'est pas le cas...

Au final, ça me parait largement moins brutal de dire "ça fait bébé" (il aurait pu dire "gamine", "merdeuse", etc; là on était sur un autre registre), que de mettre en doute la capacité à avoir de la compation ou d'être non-jugeant.

Je vous souhaite de ne pas trop vous faire secouer lors des oraux mais si c'est le cas, prenez-le comme un échange construit, pas le déclenchement de la troisème guerre mondiale où vous auriez forcement le rôle du gentil.

Et puis merde, si on peut pas discuter un peu franco sur un forum ça sert à quoi? C'est bien beau de faire de belles phrases sur notre beau et grand métier mais moi je crois plus à la réalité. Déjà celle que nous font partager les jurys (après tout, si vous ne voulez pas leur avis, il ne faut pas leur demander) et puis celle qui fait qu'on est pas tous des machines bénies oui-oui.

Une dernière chose, moi je m'en fou de qui vient avec qui, je ne fais pas le jury. Par contre, pour la personne qui explique être venue avec sa mère et sa petite soeur (voir plus haut); la moindre des politesses c'est de les présenter.
Alors plusieurs solutions, soit tu ne les présentes pas et bonjour l'introduction, soit tu mens en expliquant que ce sont d'autres personnes (j'espère que la soeur n'était pas trop jeune). Dans tous les cas, tu sembles en contradiction avec toi-même...

as en poste

Re:

Message non lu par as en poste » 02 mai 2012 16:47

aka,

Dire à quelqu'un : "A ta place j'éviterais d'être accompagnée par un tiers surtout par quelqu'un de ta famille car le jury peut l'interpreter comme un manque de maturité" te semble réèllement moins franco que "ça fait bébé" ?

Parce que à mon sens la première réponse, tout en étant franche et direct, est BIEN plus respectueuse et argumentée que "sa fait bébé" ou "face à un usager t'appelera ta maman".
Par ailleurs la deuxième reflexion met clairement en doute les capacités à être professionnel donc si, c'est humiliant.
En tout cas à mon sens !
Mais j'accepterais toute contradiction et echange si cela reste dans le respect d'autrui :)

aka

Re:

Message non lu par aka » 02 mai 2012 17:10

Le "t'appelera ta maman" oui c'est un peu direct et cassant c'est sur.

Le terme "bébé", je n'y vois pas de violence même s'il est assez ironique.

Je vois toujours pas pourquoi ça déclenche autant de levée de boucliers. On a le droit d'écrire en enlevant 2 secondes son équitte d'"ass plus parfaite que la perfection". On est des êtres humains comme tout le monde...on s'emporte, on divague, on charrie, on peut avoir un mot plus haut que l'autre, etc. Mais là, y'a rien de tout ça.

J'voudrais bien débattre plus mais le débat est clôt pour moi, j'vois rien à ajouter de plus...

Azure

Re:

Message non lu par Azure » 02 mai 2012 17:29

Euh déjà, aka, il semblerait que vous n'ayez pas lu la demande de Caroline qui voulait simplement savoir si il été possible d'être accompagnée par ses référentes lors de ses oraux. Jamais elle n'a demandé si cela été bien vu ou non donc les réponses données par Sophie bob jeune as & compagnie sont bel et bien des jugements.
Tu affirme que les jurys nous font partager une réalité et que si ns n'en voulons pas ns n'avons qu'à nous abstenir de leur demander. Mais encore une fois, ou as tu vu que Caroline demandait à un jury de commenter son choix ?? Peut être ai je mal lu...

Enfin, lors d'une thèse, les candidats ne s'amuse pas à présenter leur auditoire et les jury n'en ont strictement rien a faire. Pourquoi les candidats au DE devrait il présenter leur auditoire ?! En quoi est ce une mauvaise introduction ? Les tiers ne participent en rien a l'échange, le jury n'a pas a connaître leur identité !

Azure

Re:

Message non lu par Azure » 02 mai 2012 18:08

Ah au temps pour moi caroline à fini par demander l'avis concernant sa démarche après que certains commentaire l'en ai fait douté.

Moi aussi je m'en fiche de qui amène qui et où, je l'ai déjà mon DE mais ça n'est pas une raison pour laisser ce forum devenir un lieu qui sert à se défouler sur les personnes en quête de réponse.

En relisant les messages je tenais à répondre à Sophie, apparemment membre d'un jury DE.
Déjà, votre première réponse indiquait que les candidats AS ne pouvait pas ammener un tiers lors de l'entretien. Pour un jury vous ne semblez pas très au fait de ce qui est autorisé ou non lors des oraux...

Ensuite votre réponse "et quand tu aura une difficulté avec un usager tu appèlera ta mère?" est jugeante et manque totalement d'argumentation.
Vous affirmer que la provocation est parfois nécessaire lors des entretiens, certes dans notre métier il est parfois indispensable de "secouer" les usagers mais j'y parviens parfaitement en utilisant des propos qui reste dans le cadre de la politesse et du respect. Mais apparemment selon vous,mettre en usager face à la réalité tout en tenant des propos correct c'est être mielleux. Moi j'appelle ça être professionnel.

Enfin, vous jubilez devant les réaction des personnes répondant à Caroline. Feriez vous parti de ces jury à la limite sadique qui prennent plaisir à voir les candidats se décomposer et qui note les mémoire selon l'intérêt que vous porter ou non au sujet et non selon la qualité de la recherche ?

gm

Re:

Message non lu par gm » 02 mai 2012 18:47

la soutenance est publique, c'est à dire que n'importe qui peut y assister meme lorsqu'on ne les connait pas. J'étais pas là pour faire les présentations mais pour présenter mon travail. Et mon jury ne s'est pas présenté quand j'ai présenté mon concours fpt.

christelle

Re: Invitation au DC1 et DC2, est ce possible ?

Message non lu par christelle » 02 mai 2012 20:19

bonjour à tous
Les textes sont pourtant clairs, il s'agit d'une épreuve publique... Toutefois, selon le lieu, il se peut que l'accueil d'un public ne soit tout simplement pas possible. J'ai passé mes oraux dans le hall d'un Zénith qui était équipé pour l'occasion de box juxtaposés. Il n'y avait pas de place pour y accueillir une personne supplémentaire. Par contre, les propos de Sophie m'interpellent quand elle se dit membre de jury DEASS!!!! BOnjour l'empathie, le non-jugement... cela fait rêver

christelle

Message non lu par christelle » 02 mai 2012 20:29

Sophie, as-tu déjà entendu parlé de l'esprit d'équipe???
Oui quand un professionnel rencontre une difficulté avec un usager, il lui est possible de faire appel à un collègue, un GAP, un Chef de Service "venir avec ses parents pour être soutenue" ne me paraît pas être un message négatif,au contraire cela montre la volonté de l'étudiant d'évoquer sa pratique face à un public (parents eux-mêmes professionnels d'ailleurs.., quand bien même ils n'ont pas une étiquette sur le front Parents de Caroline)

Lau

Message non lu par Lau » 03 mai 2012 02:08

Je suis également désappointée de la réactions de certains...bref on ne va pas s'étendre la dessus. Comme d'autres l'ont dit précédemment, si tu ressens le besoin de venir avec tes proches, fait-le. Il faut arrêter de croire, que sous prétexte qu'on vienne accompagner de ses parents on a un manque de confiance. Les parents sont souvent témoins des difficultés, évolutions que l'on a traversées durant cette formation. Ils nous soutiennent dans ces épreuves, alors il parait tout à fait acceptable et entendable qu'ils nous accompagnent (dans tous les sens du terme). D'ailleurs vu que l'audience est anonyme, alors quel est le problème ???? Détendez-vous un peu les gens et ne vous renfermez pas dans des idées caricaturales et extrêmes !!!!

Répondre