Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Politique sociale surendettement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ass

Politique sociale surendettement

Message non lu par Ass » 10 mai 2012 19:12

Bonjour,

Le DC4 arrive à grand pas et le thème du surendettement est souvent cité par les écoles.
Je pense qu'il serait utile de faire un récapitulatif des acteurs principaux qui concourent à la lutte ou à la prévention du surendettement.

Pour ma part, je pense aux travailleurs sociaux, aux représentants de la commission de surendettement et au juge. Auriez-vous d'autres idées?

Lof

Re: Politique sociale surendettement

Message non lu par Lof » 11 mai 2012 10:41

Il y a également les associations qui aident les personnes surendettées et qui les informent.

sab

Message non lu par sab » 13 mai 2012 14:28

il y a aussi les préfectures dans le cadre des expulsions locatives, la banque de france (dossiers de surendettement), conseil général, ccas(accompagnement des personnes surendettées),les organismes bancaires, société de crédits...

ASS2012

Message non lu par ASS2012 » 13 mai 2012 15:07

je vais super complète : (enjoy)

• Banque de France : réceptionne les dossiers

• Commissions départementale de surendettement constituée du préfet, du trésorier-payeur général, directeur des services fiscaux, représentant BdF, organisme de crédit, association de consommateurs, juriste, professionnel de l’ESF.
• Le Juge de l’exécution qui traite les dossiers n’ayant pas trouver d’accord amiable ou pour les procédure de rétablissement personnel, suspension des procédures d’expulsions…
• Organismes de crédits, banques.
• Associations de défense des consommateurs : rôle de prévention, informations et défense.
• Juristes, maisons d’accès au droits : informations, orientation.
• Service sociaux : CG + CCAS : informat ion, prise en charge de certaines dettes de la vie courante, (aide à l’énergie, loyer…), mise en œuvre d’actions individuels (MASP, ASLL) ou actions collectives d’accompagnement et d’information.
• CAF et MSA : prévention sur le budget. Indiv ou collectiv
• Centre des impôts : prise en compte des situations d’endettement pour délais de paiement et de procédures de remises gracieuses.

fantômas

Message non lu par fantômas » 14 mai 2012 12:30

super, merci ass 2012

Répondre