Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet DC4 2011

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sterence59@aol.com

Re:

Message non lu par Sterence59@aol.com » 13 mai 2012 20:27

Bonsoir actuellement en révision pour obtenir ce diplôme je me permet de te demander non plus à l'étudiante mais à la professionnel politique je suppose que tu a été reçu si tu as la possibilité de me donner très fiches . J'ai certes les miennes mais je pense qu'il pourront m'aider et me rassurer ..

cocorli

Re:

Message non lu par cocorli » 14 mai 2012 21:08

de la part d'un formateur,
ça vaut ce que ça vaut...

le DC4, ça commence à devenir compliqué. L'épreuve a toujours été stupide, mais maintenant stupide et compliqué, ça fait beaucoup.
Avec les sessions supplémentaires + exceptionnelles, on en est à plus d'une dizaines de thèmes proposés, donc on ne peut plus exclure qu'un sujet déjà traité tombe cette année.

Ceci dit, mon trio gagnant, avant les explications: 1) surendettement, 2) Accès aux soins avec un petit couplet HPST, 3) dépendance, plutot centré Alzheimer.

Commentaires: J'exclus deux thèmes souvent évoqués dans le forum (immigration, trop polémique, sachant que le sujet a été élaboré sous Sarko One; et politique de la ville, trop inéquitable: imaginez ce qu'un candidat de Lozère connait des PdV; si ça tombe, j'exigerai que l'on pose l'année prochaine un sujet sur les politiques MSA en direction des agriculteurs en faillite)
Donc j'en retiens trois:
Surendettement: type même du sujet bateau, une légère actualité (la loi Lagarde, qui ne change rien aux pratiques des AS mais bon...). A priori, c'est assez facile. Ceux qui n'ont rien à dire sur le sujet ont à se poser des questions sur la qualité de la formation qu"ils ont reçue, ou sur leur sérieux...
Accès aux soins HPST: la loi HPST c'est quand même un monument, mais qui parle plus de gouvernance que de pratiques de terrain... Une question 1 HPST avec une 3 très concrète Exclusion-CMU, ça pourrait le faire
Enfin, la dépendance. Quand le sujet a été décidé, on pouvait encore croire à la réforme de la dépendance (5eme branche de la Sécu, etc..). Donc là encore, on pourrait avoir une question 1 sur la dépendance en général (Attention, vieillesse + handicap), et un glissement progressif vers nos amis Alzheimer, en Q2 et Q3

J'y pense en écrivant: je n'ai pas retenu l'option "Logement". A priori, c'est parce que le report de l'extension des publics DALO ne me semble pas plaider en faveur de la cohérence des politiques actuelles. De plus, les programmes "logement d'abord" semblent très inégalement développés, territorialement parlant. Ceci dit, je crains un peu la surprise....

Bon tout ça pour dire que globalement j'en sais pas plus que vous tous... Mais juste un petit conseil pour l'épreuve: assurez le minimum, gérez le DC4 comme une synthèse en exploitant les documents d'appui, surtout évitez de dire des des âneries (si vous ne savez pas, ne tentez rien), en considérant que le corrigé type de la DGAS (pour les jurys) sera d'une nullité crasse (comme au moins ces quatre dernières années), et que vos examinateurs ont de fortes chances d'y connaître encore moins que vous sur le sujet.

C'est tout pour le moment (That's all folks)
Pour la suite, enjoy yourselves

Répondre