Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les débouchés ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pat

Re: les débouchés ASS

Message non lu par pat » 13 mai 2012 19:53

tout à fait ok avec ass au chomage et Vanessa : c'est difficile de trouver du travail rapidement après le deass, tout le monde est d'accord là-dessus. Et difficile aussi de trouver un poste plein temps bien rémunéré, avec un salaire décent, permettant de trouver à se loger décemment quand papa et maman ne sont plus là ou qu'un conjoint salarié ne peut pas assurer à côté. C'est pourquoi je me pose la question de savoir s'il est utile, et si cela donne des forces, de reprendre pour son propre compte le discours ambiant, qu'on perçoit de partout depuis longtemps, qui consiste à dire "contentez-vous des miettes, et soyez heureux, encore"... je ne suis pas sûr que ce type de morale aide beaucoup. Et je ne suis pas sûr non plus qu'à force de se contenter du peu qu'il y a on ne finira pas par nous dire : vous avez trouvé un quart temps à 200 euros ? mais c'est très bien, n'abusez pas !
bon courage ass au chômage

ass

Message non lu par ass » 13 mai 2012 20:02

pourquoi avoir choisi ce métier si c'est pour vous plaindre une fois la formation terminée?
il y a des gens qui galèrent, qui travaillent comme des malades pour parfois gagner bien moins que nous !!
alors changer de métier si vous voulez avoir un meilleur salaire à la hauteur de ce que vous espérez !

sab

Message non lu par sab » 13 mai 2012 20:49

bien sur que je ne compte pas travailler pour rien, si non je me serais pas pris la tête pour faire trois ans d'étude et j'aurais choisi de faire du bénévolat si c'est juste pour une question de reconnaissance ! je souhaite travailler par ce que j'aime ce métier et qu'il m'épanouie. bien sur que la paie a une importance pour survivre, payer ses factures et pas pour me payer les derniers trucs à la mode ou les vacances je ne sais où !!.

vb

Message non lu par vb » 13 mai 2012 20:51

Sans faire cette formation et ce métier pour l'argent je trouve légitime de demander un salaire correct pour les compétences que nous avons acquises et pour l'expertise technique que nous apportons à une institution.

Encore faut il arriver à la faire reconnaitre, et tant que nous aurons des professionel (le) s auront un discours disant en gros
" on oeuvre à rendre le monde meilleur en agissant auprès des pauvres usagers qui ont besoin de notre aide "
cela le semble difficile.

Je pense que nous apportons une réelle plus value à une institition et dans un sens plus large à la socièté et cette plus value mérite une reconnaissance et la seule qui soit acceptable est financière

Personne ne trouverait normal que des medecins soient sous payés sous pretexte qu'il sauvent des vis et que c'est déjà merveilleux

Karine

Message non lu par Karine » 13 mai 2012 21:31

sab, saches que pour éteindre 2000e en début de carrière en net, il te faudra environ 8 voir 10 ans dans le DE et encore ... fais un p'tit tour du coté du salaire de la CC 66, de la cc 51, puis un p'tit tour du coté des 3 fonctions publiques...toi, qui prochainement va devoir chercher ton premier boulot en CDD ou bien en CDI; tu vas très vite comprendre à quoi tu t'attends!!!

Florence

Message non lu par Florence » 13 mai 2012 22:59

Merci Sab, je me sens moins seule ;)
Non, je ne suis pas bonne soeur ; oui, j'apprécie d'avoir ma paie à la fin du mois, mais ... j'ai fait 3 ans de formation pour me reconvertir professionnellement à 40 ans, parce que j'étais dans un boulot où je ne m'épanouissais pas !

Aujourd'hui, je suis en CDI, depuis 3 ans dans la même assoc. Je gagne 1450 € net. J'ai commencé dans cette assoc en CDD de 6 mois, à mi-temps, à 50 kms de chez moi.

De son côté, mon fils aîné est Bac + 2 lui aussi (dans un domaine hors du social), il débute en région parisienne et gagne 200 euros de moins que moi. Pourtant, il fait 39 h, et moi 35 h/semaine grâce aux RTT. L'an dernier, il était en CDD, en contrat pro. Et il a du quitter notre région pour obtenir ce boulot en CDI.

Finalement, notre situation est donc assez proche. Et alors ? Parce que je suis dans le social, et pas lui, je devrais gagner beaucoup plus ??
Vous rêvez ou quoi ? On est ASS, pas cadre sup' !!

ASS au chomage

Message non lu par ASS au chomage » 14 mai 2012 10:23

je peux concevoir qu'à l'issue des 3 trois de formation qu'un CDD puisse être un tremplin pour accéder à un CDI mais il faut accepter que le métier d'ASS dit "métier sous tension" est bouché !! on s'oriente vers cette profession en fonction de représentations (dévouement, sauver le monde, reconnaissance...SAB : sauves-toi toi même plutôt!!! Arrêtons d'idéaliser cette profession, de plus en plus d'ASS souhaitent se reconvertir, les métiers de la relation d'aide deviennent usant d'autant plus actuellement avec la crise, la précarité grandissante. Dit moi Florence tu trouves cela normal qu'une ASS fonctionnaire débute à environ 1200 euros (catégorie B) après avoir "sacrifié" 3 ans de sa vie à étudier, à vivre 3 années d'études éprouvantes. SAB je pense que tu tiendras un autre discours quand tu exerceras à condition que tu trouves un poste ! nous ne sommes pas dans le don de soi ! Revois tes représentations faute de quoi tu t'useras très vite...

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 14 mai 2012 11:07

Je suis dans la même situation qu’ASS au chômage, c'est-à-dire pour celles qui ne l’auraient pas compris, moi-même au chômage. Comme le dit très justement ASS au chômage, nous sommes considérées comme « métier sous tension » et effectivement les trois ans d’études sont très éprouvantes
Pourtant il faut savoir qu’il n’y a quasiment plus de CDI dans la profession, il y a quelques CDD (voir sites Pole Emploi, ASH entre autre..) et encore faut il les décrocher, sachant toutes les professionnelles au chômage qui se présentent pour un poste.
Après avoir galérée pendant trois ans (recherches de stage de plus en plus difficile, exigences du diplôme d’état complètement démesurées comparées à la réalité du terrain et j’en passe…), je m’apprête à me réorienter professionnellement. Vive le social.
Nous devrions plutôt remercier les écoles de formation qui continuent à prendre toujours autant d’étudiantes, alors qu’elles savent pertinemment qu’à la sortie ce sera le chômage qui nous attend contrairement à ce qu’elles nous disent à notre entrée en formation…

PadoumDa

Message non lu par PadoumDa » 14 mai 2012 13:27

Je comprends l'amertume et le désarroi d'ASS au chômage et de Vanessa.
Je suis d'accord avec le fait qu'il n'est absolument pas normal d'être "obligé" d'accepter un emploi sous-payé et à temps plus que partiel pour pouvoir exercer le métier pour lequel on a été formé.
Je conçois que les écoles de formation recrutent d'importantes promotions qui ne trouveront peut être pas toutes du travail une fois le diplôme en poche.
MAIS malgré tout, certains et certaines d'entre nous trouvent. Certains et certaines galèrent quelques temps puis gravissent peu à peu des marches qui leur permettent d'accéder au CDI...très peu de métiers sont épargnés par cette dure réalité aujourd'hui dans le monde du travail. Mon compagnon, Bac+5 en économie est le seul à avoir décroché un CDI temps plein à la sortie du diplôme, dans une promotion de 12 jeunes diplômés. Cela fait deux ans... et il est toujours le seul. Et pour cela, il a accepté de partir à l'autre bout de la France, loin de ses amis et de sa famille.
Nous ne sommes malheureusement pas le seuls à faire face à cette problématique.
Personnellement je me considère comme chanceuse : après un CDD de trois mois à mi-temps, j'ai trouvé un CDD d'un an renouvelable une fois dans un CG. Eh oui, la fonction publique, on ne s'y voit pas toujours, mais elle offre encore de beaux postes et de belles opportunités. Pour aller travailler, je fais chaque jour 120km aller-retour. C'est contraignant, mais c'est ainsi. Je fais un métier que j'aime, et qui me permet de vivre (même si 150€ s'en vont chaque mois dans l'essence).
Tout ça pour vous dire que même en province il existe des opportunités, qu'il faut parfois se donner les moyens (déménager, faire de la route, accepter un temps partiel - dans la limite du raisonnable !) de faire ce qu'on aime. ça n'est jamais facile...mais qui a dit que la vie était facile?

zoé

Message non lu par zoé » 14 mai 2012 13:43

Bonjour à ikiyook,

Suite à des années de bénévolat, je suis entrée en formation pour devenir AS.
Avec du recul, je dirais que cette formation m'a complètement changé ma façon d'être.

Avant j'étais très généreuse, très ouverte. J'allais facilement vers les autres quelles que soient leurs différences.

Maintenant, je réfléchis à deux fois avant de tendre la main.

Comment expliquer un tel changement?

Il y a la théorie qui aide à prendre de la distance par rapport à ce que je vois.

J'ai aussi eu des stages pas faciles. J'ai subi la méchanceté de mes formatrices, le manque de respect des jurys.

Exemple : en jury blanc, l'un des membres a répondu au téléphone pendant la soutenance.

En jury DE : un membre dort. Tout cela, c'est du grand n'importe quoi. J'aurais aimé être AS pour accompagner les usagers, mais la profession n'a pas voulu de moi.

Aujourd'hui, sans diplôme, avec des compétences pour accompagner des femmes battues, des personnes alcoolo-dépendantes, des personnes sans abri,je suis sans emploi.

C'est mon parcours. Une expérience parmi tant d'autres. Malgré tout, je ne te découragerai de faire cette formation.

Bonne continuation.

Répondre