Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire tentative de suicide des adolescents

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass2

mémoire tentative de suicide des adolescents

Message non lu par ass2 » 09 mai 2012 16:01

Bonjour,

je souhaiterais échanger avec des personnes ayant fait leur mémoire sur le thème des tentatives de suicide des adolescents.

Je suis en fin de 2ème année et je compte m'orienter vers ce sujet, sur le travail de l'AS scolaire après une première TS pour éviter la récidive, donc sur le versant préventif.
J'ai entamé des lectures, si vous avez des idées de livres pouvez vous m'en faire part.

Je vous remercie par avance

mch

Re: mémoire tentative de suicide des adolescents

Message non lu par mch » 14 mai 2012 14:39

bonjour,

je fais actuellement mon mémoire sur les violences à l'école, je suis en fin de 2e année. si ca t'intéresse d'échanger un peu là dessus afin de s'échanger quelques pistes pour nos mémoires respectifs ? ^^
mc.humeau@gmail.com

a bientot !

guillaume

Message non lu par guillaume » 14 mai 2012 17:09

Bonjour,

je n'ai pas pas fait de mémoire sur les adolescents ayant fait une tentative de suicuide mais je mène des accompagnements auprès auprès de ce public. Je suis assistant social dans un CMP et dans une unité d'hospitalisation ou lon accueille les jeunes en crise aigu. Je ne veux pas décribiliser le travail des AS scolaires (j'ai fait mon stage en scolaire je connais les missions) mais elles ont essentiellement un rôle de lien avec le secteur de soins et la protection de l'enfance. L'accompagnement contre la récidive s'effectue en amont par l'étayage du soins en ambulatoire ou une pèriode d'hospitalisation.
Si tu souhaites me poser des questions voici mon mail : guilke@hotmail.com
Je te conseil de porter ta lecture sur tout ce qui est psychologie (psychose juvénile, angoisse) et comment en tant que futur travaillleur social tu peux intégrer l'approche clinique à l'accompagnement social.

Maya

Message non lu par Maya » 14 mai 2012 18:37

Bonjour ass2,
Je vais rejoindre, du moins dans l'esprit, la position de Guillaume en ce qui concerne le versant "as scolaire".
Je suis moi-même As scolaire depuis 2010. Il me semble compliquévde n'axer tout le travail possible sur cette problématique que sur le boulot en scolaire. Il m'est arrivé d'accompagner dans ce cadre là mais il serait trop simpliste de penser que le travail préventif de l'AS dans un bahut peut suffire ( bien sûr ce n'est pas ce que tu dis mais je crois qu'il faut quand meme elargir sur ce point pour être pertinent).
Lorsque j'ai eu à travailler dans ce cadre là, j'ai prioritairement eu un rôle de soutien à la famille, de protection de l'enfance 1 fois car on m'a demandé une évaluation, de lien avec les collègues hospitaliers et du cmp après ( notamment le lien cmp/ bahut où parfois c'est pas du luxe de faire les relais pour qu'on ne fasse pas n'importe quoi dans l'établissement.
Sinon bien entendu on a une présence plus ou moins régulière, pour l'élève, à son service et dans son intérêt. Mais le risque serait d'oublier le volet soin ( assuré par les psy et autre)... Il me semble impossible d'agir en prevention de la récidive sans ça... Un écueil souvent vu c'est : le travailleur social qui se prend pour le psy. Et il serait dommage que, même sans le vouloir, tu laisses entendre celà au jury.

Tu pourrais par exemple te situer dans qqch de plus global, autour de la pluridisciplinarité ( ce qui pour le coup te laisse tout le loisir de parler du scolaire puisqu'on parle d'ados et que l'école est centrale à cette période là).
Après si effectivement tu choisis de cibler si precisement le travail possible en scolaire, je croiscque c'esr important que tu montres bien qu'il s'agit d'un acteur parmis d'autres, avec l'intérêt commun à tous, celui de l'enfant.

ass2

Message non lu par ass2 » 16 mai 2012 23:11

merci à tous pour vos réponses et vos points de vue.

j'en suis pour le moment au début de mes recherches donc je ne me suis pas vraiment arretée sur une problématique précise, mais je souhaite aborder le travail pluridisciplinaire qui se met en place autour du jeune, le lien entre le social et le médical.

Si je reste sur le versant "as scolaire" j'aborderai l'accompagnement qui est mis en place par l'as scolaire et donc entre autre le travail pluridisciplinaire.

Maya: quand tu dis que je pourrais me situer dans quelque chose de plus global tu veux dire rester sur "la prévention des TS" mais sans etre S2PCIALEMENT du coté de l'AS scolaire? c'est ca?

anne

Message non lu par anne » 17 mai 2012 11:01

bonjour
je ne suis pas sur que le role de l'AS soit de prevenir une recidive par rapport à une tentative de suicide
cela releve plutot du soin je pense

Maya

Message non lu par Maya » 18 mai 2012 18:57

Quand je dis plus global, ici, en l'occurence je voulais dire "le travail pluridisciplinaire" dans son ensemble, pas uniquement le volet social. Le mémoire permet de le faire, on peut aborder les différentes approches et leurs interactions et comprendre ce qui se joue : ça peut être interessant.

ASS2

Message non lu par ASS2 » 27 mai 2012 11:31

Anne: L'AS scolaire a un rôle de prévention face aux collégiens/lycéens, donc d'après moi après une TS, son rôle est d'être présente envers le jeune et sa famille, s'assurer que le jeune est suivi sur le plan médical, etre en lien avec les collègues du médical etc.
L'AS scolaire fait partie, entre autres, des professionnels qui tentent de prévenir sa récidive.

Répondre