Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoins de vos conseils

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
daniella

besoins de vos conseils

Message non lu par daniella » 14 mai 2012 17:56

Bonjour tous le monde,

je viens partager sur ce forum ma "détresse" si on puis parler ainsi.

je suis as dans une structure médico sociale et j'ai en charge 100 enfants, ados et adultes.

je suis consciente de la chance de travailler (cdi, temps plein) et j'adore ce travail.

Mais je craque en ce moment.
J'ai une surcharge de travail très conséquente, les collègues qui me sollicient constamment, et on m'en rajoute encore et encore...

je suis au bord de la dépression...
je garde le sourire auprès des collègues mais au fond j'en peux plus.

j'ai envie de prendre des congés, le temps d'une coupure...(même une petite semaine...).

mais j'ai pris des engagements auprès des familles que je ne peux laisser tomber (je dois organiser des séjours temporaires, etc etc).

je ne sais vraiment quoi faire...

Agathe

Re: besoins de vos conseils

Message non lu par Agathe » 14 mai 2012 20:10

Bonjour Daniella,

Je ne suis pas ( encore ) Assistante Sociale, car j'entre seulement en école cette année, mais j'ai quand même des connaissances dans ce domaines de par mes expériences passées.

Je voulais te demander si tu as parlé de cela lors de séances d'Analyses de la Pratique ( si tu as l'occasion d'en faire) , si tu as pu en parler à un supérieur ou à d'autres collègues avec qui tu as de bonnes relations...

Un psychologue de ta structure pourrait-il te conseiller ?

Je pense qu'il serait bon de faire quelque chose avant tu aies un effet explosif façon cocotte-minute, ce qui serait dommage puisque tu aimes ce métier...

J'ai conscience que mes "conseils" sont peut être un peu juste, mais voilà dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de courage.

marie

Message non lu par marie » 15 mai 2012 08:31

la premiere chose à faire à mon avis c'est prendre du recul.
Tu n'es pas superwoman et encore moins irremplacable.
Tu as droit à des vacances, à profiter de ta vie perso...
Ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera peut etre demain.
On ne peut pas toujours prendre sur nos épaules tous les problemes des usagers et les carrences du systeme. Tu ne peux pas gérer toutes les difficultés seules.
Tu fais ton travail de ton mieux. Ta conscience peut etre tranquille alors prends tes vacances bien mérités !!! COURAGE !

Myriam

Message non lu par Myriam » 15 mai 2012 09:32

Il faut parfois mieux prendre des vacances d'une semaine que d'aller au bout de tes forces et finir en arrêt maladie de plusieurs mois...
Ces engagements que tu as pris auprès des familles te mènent jusqu'à quelle date? N'y a aura-t-il pas toujours quelque chose à terminer, surtout si tu es surchargée?

Enfin, si tu prends des vacances et que tu culpabilises, dis-toi que
1) tu seras mieux, et ça se ressentira sur les accompagnements
2) Même si tu adores ce travail, il ne faut pas oublier que tu as aussi une vie à côté, et qu'il ne faut pas la laisser passer en se disant "on verra plus tard"...

Enfin, parles-en a tes collègues, elle pourront peut-être t'aider à relâcher la pression et pourquoi pas faire 2 ou 3 bricoles pour toi durant tes congés pour soulager ta charge de travail.

vahina

Message non lu par vahina » 15 mai 2012 13:17

bonjour daniella,

j'ai vécu la même chose que toi l'année dernière: travail en ime (mais à temps très partiel..) surcharge de travail très stressante, engagements et responsabilités...
j'ai craqué, 3 jours d'arrêt maladie, ça a mis en lumière les difficultés du poste aux yeux de ma direction et des collègues.depuis je subis moins d'intrusion dans mon bureau, les équipes ont bien capté que l'ass sociale fait le max mais n'a pas 4 bras.
puis je suis allé voir mes DP, à bout de souffle. ils ont très bien compris la situation, nous avons pris rendez-vous avec la direction ensemble. j'ai démontré avec des chiffres (nombres d'entretien, nombres de dossiers à gérer, charge de travail exponentielle) que ce n'était pas mes compétences qui étaient en question mais bien le poste lui même. 3 mois après mon temps de travail était augmenté.
je sais que mon cas n'est pas représentatif, mais saches que tes déléguées du personnel sont là pour ça, tu es une salariée qui souffre au boulot, il faut que tu fasse remonter. après cela n'aura peut-être pas d'effets aussi positifs que pour moi, mais au moins ta parole aura été prise en compte par la voix classique.
bon courage en tout cas, c'est pas parce qu'on aime ce boulot que notre santé doit y rester !!

daniella

Message non lu par daniella » 16 mai 2012 20:46

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos reponses,

Je me sens moins seule de savoir que des situations comme celle ci ont ete vecues par des collegues.

Je suis un peu reservee et ne parle pas forcement de mes difficultes personnelles a ma direction.

Je vais un peu mieux mais je pense serieusement a en parler si mon mal etre continu...

Encore un grand merciiii

@vahina : je boss ossi en ime!!!!

Répondre