Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que faire en attente mise en place AED ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alx

Que faire en attente mise en place AED ?

Message non lu par Alx » 15 mai 2012 17:22

Bonjour chèr(e)s collègues et futur(e)s collègues,

Je souhaiterais partager sur ce forum mon questionnement,de jeune professionnelle. Lorsque je rencontre des familles où il y a un problème de lien entre les parents et leur adolescent, et qu'une AED est souhaitée, je me sens assez démunie durant l'attente de la mesure.
En effet, lorsqu'il s'agit principalement de problème de lien, je propose divers outils comme maison des adolescents, endroits de parole pour les parents... Des lieux neutres d'écoute et de parole, en somme. Je rencontre également régulièrement la famille et le jeune, pour voir l'évolution de la situation et poursuivre mon suivi jusqu'au début de la mesure (ou éventuellement le poursuivre selon les situations).
Mais lorsqu'il y a des situations de risques, comme des fugues, je me sens assez démunie. A part faire suivre les nouveaux évènements à la cellule, je ne vois pas trop comment concrètement agir dans la situation. Si ce n'est toujours un travail de lien avec la famille, éventuellement avec la police.... ??
Et face aux parents qui n'en peuvent plus... Que faire ??

Bon, c'est un peu brouillon, mais j'attend vos réactions et conseils....
Merci !

(ps : je suis assistante sociale scolaire et ai fait un stage au cg)

jenn

Re: Que faire en attente mise en place AED ?

Message non lu par jenn » 15 mai 2012 23:37

je suis peut-être un peu dans la provoc, mais tu crois que le travailleur social en charge de l'AED pourra faire quoi de plus ou de mieux que de proposer aux parents et au jeune un espace de parole, que de proposer au jeune un dialogue sur sa souffrance, ses attentes, pour l'aider à cheminer vers un projet?
je sais bien que la loi de 2007 nous incite à mettre en place des AED, mais parfois, je me demande où est le sens de mon job d'AS, quand je suis un guichet qui certes évalue le besoin et instruit la demande, mais au-delà de ça, ne trouve pas -ou plus?- sa légitimité dans l'accompagnement du jeune.
alors je biaise un peu, je profite de ce temps de latence entre l'instruction et le démarrage de l'AED pour rester en lien avec le jeune, je recherche avec lui des centres d'intéret pour l'inscrire dans une autre réalité de vie sociale que simplement l'école et la famille, où il ne s'épanouit pas et ne s'exprime pas, ou mal. j'en connait un qui refusait catégoriquement la maison des ados, le CMPP et tout ce qui s'apparentait de près ou de loin avec le soin et la psy ; par contre, je lui ai parlé de sport et de loisirs, et il a trouvé un nouvel espace d'expression dans les arts martiaux...et le yoga !quand l'AED a démarré, c'est pour constater qu'il allait mieux, et pour accompagner la mère dans une démarche de soin, car le jeune n'était que le symptome d'une relation mère-enfant dysfonctionnante et d'une mère en souffrance de sa propre enfance...3 mois d'attente d'AED, 6 RDV avec le jeune, deux visites à ses cotés à la MJC et à l'école d'arts martieux du coin, une "mise à distance" de la mère m'ont été nécessaires.voilà pour ma petite expérience et la refléxion que cela suscite chez moi...

Répondre