Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
travail d'une Assistante sociale en IME
-
AS IME 2
Re: travail d'une Assistante sociale en IME
Je travaille également dans un IME depuis quelque mois et c'est pareil. Aucune explication sur ce que je dois faire, aucun lien avec les équipes. Je ne sais pas trop quoi faire... On ne me transmets pas les infos qui devrait m'être utile. Je ne m'attendais pas du tout à ça.
-
bipbip
je travaille en IME/IMPro depuis quasi un an.
il s'agit d'un mi temps
J'ai une certaine liberté me permettant d'organiser mon travail comme je le souhaite
au niveau des missions,
- admission
réception des notif MDPH
contact parents
orga préadmission
prépa administrative de l'entrée (MDPH sécu transport...)
- prise en charge administrative des dossiers des accueillis
idem MDPH, sécu...
- pointage mensuel des absences en collaboration avec la comptable
- participation aux différentes réunions institutionnelles :
réunion sur les différents secteurs
réunion de synthèse
commission évaluation
-orga des rencontres avec les partenaires
- participation à la mission de protection de l'enfance
évaluation sociale
contact famille
rédaction des écrits
contact instances juridiques et administratives
- orga et suivi des sortie
constitution demande MDPH, orientation, recherche d'établissement
-tenue du dossier social
voila en gros mes missions
je viens d'un milieu beaucoup plus speed, ou on accompagne 10 personnes par jour, donc je trouve le rythme cool
on a le temps de faire les choses, de travailler a long terme avec la famille
c'est mieux payé, pour un boulot plus cool, bref je me plains pas et savoure d'avoir le temps.
il s'agit d'un mi temps
J'ai une certaine liberté me permettant d'organiser mon travail comme je le souhaite
au niveau des missions,
- admission
réception des notif MDPH
contact parents
orga préadmission
prépa administrative de l'entrée (MDPH sécu transport...)
- prise en charge administrative des dossiers des accueillis
idem MDPH, sécu...
- pointage mensuel des absences en collaboration avec la comptable
- participation aux différentes réunions institutionnelles :
réunion sur les différents secteurs
réunion de synthèse
commission évaluation
-orga des rencontres avec les partenaires
- participation à la mission de protection de l'enfance
évaluation sociale
contact famille
rédaction des écrits
contact instances juridiques et administratives
- orga et suivi des sortie
constitution demande MDPH, orientation, recherche d'établissement
-tenue du dossier social
voila en gros mes missions
je viens d'un milieu beaucoup plus speed, ou on accompagne 10 personnes par jour, donc je trouve le rythme cool
on a le temps de faire les choses, de travailler a long terme avec la famille
c'est mieux payé, pour un boulot plus cool, bref je me plains pas et savoure d'avoir le temps.
-
amande85
re periode calme, je m'ennuie grave... avoir du temps c'est bien mais chercher ce qu'on pourrait bien faire, ça va 5 mn.
j'avoue que si je pouvais trouver ailleurs un cdi je sauterais sur l'occasion mais y a rien dans ma région...
help: trouvez moi des truc à faire ! (je rappelle que j'ai un public polyhandicapé, et que les résidents passent de l'IME à la MAS...)
merci de votre aide
j'avoue que si je pouvais trouver ailleurs un cdi je sauterais sur l'occasion mais y a rien dans ma région...
help: trouvez moi des truc à faire ! (je rappelle que j'ai un public polyhandicapé, et que les résidents passent de l'IME à la MAS...)
merci de votre aide
-
bipbip
@amande85 j'ai noté ci dessus mes missions, tu t'y retrouves ou du tout?
-
lili
bonjour as ime,
étant moi même ASS en ime, fdv et fam je suis overbookée tout le temps, à devenir dingue...du coup je me demande comment ton poste peut être si ennuyeux ! je travaille aussi avec des enfants et adultes polyhandicapés. entre les dossiers de renouvellement MDPH, les mises en places de PCH aide humaine, aides techniques, les vacances, les mises en places de tutelles, tu devrais normalement être saturée.
est-ce que le problème vient du fait que les familles ne t'ont pas bien repérées ? dans ce cas tu peux faire un courrier à toutes les familles en expliquant en quoi tu peux leur être utile. si ce sont les équipes qui bloquent les demandes ce courrier pourra aussi servir, en rappelant qu'elles peuvent te solliciter quand les familles s'adressent à elles.
après si une direction ne prend pas le temps de réfléchir sur la place de l'as, c'est pas de ta faute si ça fonctionne pas, va savoir ce qu'elle dit aux familles et équipes..
bon courage !!
étant moi même ASS en ime, fdv et fam je suis overbookée tout le temps, à devenir dingue...du coup je me demande comment ton poste peut être si ennuyeux ! je travaille aussi avec des enfants et adultes polyhandicapés. entre les dossiers de renouvellement MDPH, les mises en places de PCH aide humaine, aides techniques, les vacances, les mises en places de tutelles, tu devrais normalement être saturée.
est-ce que le problème vient du fait que les familles ne t'ont pas bien repérées ? dans ce cas tu peux faire un courrier à toutes les familles en expliquant en quoi tu peux leur être utile. si ce sont les équipes qui bloquent les demandes ce courrier pourra aussi servir, en rappelant qu'elles peuvent te solliciter quand les familles s'adressent à elles.
après si une direction ne prend pas le temps de réfléchir sur la place de l'as, c'est pas de ta faute si ça fonctionne pas, va savoir ce qu'elle dit aux familles et équipes..
bon courage !!
-
amande85
oui, je m'y retrouve sauf que prépa et suivi des sorties (qui doit être un gros boulot) je le fais très peu car ils passent casi tous à la MAS (sur le même lieu) dont je m'occupe aussi, donc les dossiers suivent...
et tu trouves pas que c'est un peu rébarbatif et très administratifs tous ces dossiers !
tu as beaucoup de contact avec les familles ? moi je rame...
et tu trouves pas que c'est un peu rébarbatif et très administratifs tous ces dossiers !
tu as beaucoup de contact avec les familles ? moi je rame...
-
amande85
bonjour lili,
Effectivement le pbm est que les familles n'ont pas pris l'habitude de faire appel à l'as et trouvé d'autres réseaux et c'est totalement le positionnement de la direction qui veut ça. petite anecdote, la dernière fois je recevais une famille connue du directeur (membre du conseil des familles) et il trouve rien de mieux à lui dire : « faut pas aller dans ce bureau quand on voit une as c’est qu’on a un pbm ». ça vous donne une idée.
Clairement, s’ils n’étaient pas obligés de prendre une as (dans leur statut) ils le feraient pas… et encore, ils m’aiment bien ! (ce qui n’était pas le cas de celle d’avant à qui ils ont prié de partir).
Et j’ai fait un courrier au parent en arrivant en rappelant mes missions…
Alors je rame, j’ai l’impression de faire du porte à porte comme un commercial pour me vendre…
Mais je sais que certaines travaillent beaucoup dans ce milieu et heureusement !
Effectivement le pbm est que les familles n'ont pas pris l'habitude de faire appel à l'as et trouvé d'autres réseaux et c'est totalement le positionnement de la direction qui veut ça. petite anecdote, la dernière fois je recevais une famille connue du directeur (membre du conseil des familles) et il trouve rien de mieux à lui dire : « faut pas aller dans ce bureau quand on voit une as c’est qu’on a un pbm ». ça vous donne une idée.
Clairement, s’ils n’étaient pas obligés de prendre une as (dans leur statut) ils le feraient pas… et encore, ils m’aiment bien ! (ce qui n’était pas le cas de celle d’avant à qui ils ont prié de partir).
Et j’ai fait un courrier au parent en arrivant en rappelant mes missions…
Alors je rame, j’ai l’impression de faire du porte à porte comme un commercial pour me vendre…
Mais je sais que certaines travaillent beaucoup dans ce milieu et heureusement !
-
Aurore A.
Bonjour,
Pourrais-tu me dire s'il te plait par où tu es passée pour décrocher un stage à l'ASE ? C'était pour la 3ème année ?
Si tu avais des contacts à me transmettre ce serait vraiment bien sympa.
Par avance merci.
Aurore.
Pourrais-tu me dire s'il te plait par où tu es passée pour décrocher un stage à l'ASE ? C'était pour la 3ème année ?
Si tu avais des contacts à me transmettre ce serait vraiment bien sympa.
Par avance merci.
Aurore.
-
Sarah
Bonjour,
je suis assistante sociale en IME depuis Mai 2013 et je suis diplômée depuis juin 2012. Je souhaiterai pouvoir échanger avec une autre assistante sociale en IME. Cela ne fait que peu de temps que j'ai commencé à travailler. J'ai peu d'expériences et je n'ai jamais fait de stage en IME. J'aimerais échanger sur la place de l'AS dans ce type de structure et le positionnement à avoir face à l'équipe, aux chefs de service. Je suis un peu livrée à moi même dans l'établissement.
Mon adresse mail sarah69ha@hotmail.fr
Merci pour vos réponses
je suis assistante sociale en IME depuis Mai 2013 et je suis diplômée depuis juin 2012. Je souhaiterai pouvoir échanger avec une autre assistante sociale en IME. Cela ne fait que peu de temps que j'ai commencé à travailler. J'ai peu d'expériences et je n'ai jamais fait de stage en IME. J'aimerais échanger sur la place de l'AS dans ce type de structure et le positionnement à avoir face à l'équipe, aux chefs de service. Je suis un peu livrée à moi même dans l'établissement.
Mon adresse mail sarah69ha@hotmail.fr
Merci pour vos réponses
-
frédérique
bonjour ma belle je commence le travail dans une IME dans quelques jours et en lisant ce que vous faites je voudrais entrer en contact avec vous afin que vous puissiez m'aiguiller un peu dans ce domaine qui m'est inconnu mais dans lequel je souhaiterai m’épanouir.
merci
merci