Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

à toutes les ASS en milieu hospitalier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
leila

à toutes les ASS en milieu hospitalier

Message non lu par leila » 16 avr. 2012 11:51

bonjour,

Je souhaiterai que l'on m'apporte quelques infos car, étant jeune professionnelle et me retrouvant toute seule en milieu hospitalier en tant qu'ASS, je suis un peu perdue.Ce sont peut être des questions bêtes mais elle me taraudent.

1. Pour un patient âgé de plus de 60 ans et étant affilié à la MGEN (sécu et mutuelle), puis- je solliciter cette caisse pour une ARDH? ( je ne sais pas si ça existe comme pour la cram, msa ou rsi)

2. pour un patient bénéficiant de la cmu et cmu-c, que dois je solliciter pour une ARDH?

3.quelle différence y a t-il entre un congé soutien familial et un arrêt maladie? Quel est l'intérêt de demander un csf sachant qu'il n y a pas rémunération?

4. Quelle est la procédure pour une demande d'aide sociale pour EHPAD? pour ceux ou celles ayant déjà monté ce dossier, comment faites vous avec les enfants ( obligés alimentaires)? Pour ceux ne voulant pas participer aux frais? Et le dossier doit être envoyé au C.G directement ou à la mairie où réside le patient? bref, quelle est la procédure?

5. A l’hôpital, il y a un service de soins palliatifs. Quelle est la procédure à suivre dans le cadre du FNASS pour remboursement de frais non remboursés? pour se faire rembourser?

6. Combien faut il compter pour pouvoir bénéficier de l'APA?
- durée pour qu'un dossier soit instruit+ équipe de l'APA évalue le patient+ APA versée

7. Toujours concernant l'APA, quelle est la démarche à suivre pour demander l'APA en urgence?

Je vous remercie pour toutes les réponses que vous apporterez.( j'espère!!)

Cordialement,
Leila

lili AS

Re: à toutes les ASS en milieu hospitalier

Message non lu par lili AS » 16 avr. 2012 13:54

Salut,
TRavaillant dans un centre de soins de suite et de readaptation je te conseille fortement de prendre contact avec le service APA de ton département et ils te diront tout ce que tu veux savoir sur l'APA, APA en urgence et AIde Sociale hébergement et AIde sociale aide à domicile, chaque département à une politique différente par rapport aux personnes agées. La procédure est de 2 mois (nationale) mais des CG peuvent être + ou -reactif voir en retard dans le traitement des dossiers.

Ce qu'il faut savoir par rapport au dossier AIde Sociale à l'hebergement, il faut envoyer le dossier le plus complet possible par rapport aux obligés alimentaires, ce n'est pas à nous de faire le detective privé sur les enfants au bout de l'étranger ou en conflit depuis longtemps. Il faut juste leur dire que s'ils sont en désaccord c'est le JAF qui prendra la decision finale.

Pour l'ARDH, les personnes de -60 ans qui perçoivent la CMUC pas d'ARDH possible mais possible de demander un secours financier à la CPAM du départment concerné. Des conventions peuvent exister entre les hôpitaux et les CPAM (convention qui ressemble à celle des + de 60 ans). POur les personnes de +60 ans, l'ARDH existe pour ceux qui ont la CMUC et dépendent du regime général. POur les autres aussi mais à condition d'avoir une retraite (MSA , RSI) plus haut qu'un certain plancher si cela n'est pas le cas possibilité de faire une dde d'aide sociale pour les aides ménageres (récuperation au déces)

Pour le fond FNASS dossier à remplir (dossier sur INTERNET). Faire attention car une fois utilisé je pense que tu ne peux plus les solliciter à verifier car j'en fait que rarement. de plus, pour certains patients tu peux aussi solliciter la ligue contre le cancer du département.

Pour la MGEN, si mes souvenirs sont bons, il faut les appeler et ils envoyent un dossier pour avoir une réduction sur la prise en charge des aides à dom, je pense que c'est qq euros.

Voila je pense que j'ai fait à peu prés le tour mais un conseil rapproche toi du service APA, Secu, CLIC,.... de ton département car je suis restée vague car ici nous accueillons des patients venant de 4 départements voisins et rien est identique dans la mise en place des procédures.

Bon courage et je reste à ta disposition

leila

Message non lu par leila » 16 avr. 2012 19:28

merci lili pour tes réponses.
Cependant, j'ai une question sur l'aide sociale. Quand est ce qu'on doit envoyer le dossier au CCAS? lorsque le patient est accepté dans l'établissement? ou peut on le faire plus tôt?

vero

Message non lu par vero » 17 avr. 2012 10:11

tout depend des départements.
Certains n'étudient les dossiers c'aide sociale que quand la personne est entrée en EHPAD, d'autre les étudieront en amont, et pour faire une demande de place à l'aide sociale, il faut donner une copie de la notification d'acceptation de l'aide sociale.
C'est pas une réponse, je sais mais, c'est la réalité du terrain

lili

Message non lu par lili » 17 avr. 2012 12:21

Salut,
étant sur plusieurs départements, il est vrai que certain CG veulent qu'il y ait déjà une entrée d'autres acceptent le dépot en amont. En général avec les familles ont le dépose en amont qq soit les conseils généraux car c un dossier long à monter et que souvent les établissements demandent un recepissé de dépot de dossier qu'il faut demander aux mairies.
Donc c'est pas toujours facile stt quand nous recherchons un établissement hors départements
Bon courage

ass en soins palliatifs

Message non lu par ass en soins palliatifs » 19 mai 2012 21:24

La procédure pour le FNASS varie les département. Il s'agit d'une aide CPAM, dans certains département il y a des accords avec d'autres régimes (ex mgen). Le mieux est de prendre contact avec le service social de la sécu!!

Répondre