Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

professionnelle manquant d'analyse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jenny

professionnelle manquant d'analyse

Message non lu par jenny » 22 mai 2012 23:07

Bonjour à tous et à tous,

Je suis diplômée AS depuis juillet 2009, j'ai obtenu le DE avec une moyenne générale de 17.
Malgré ces résultats satisfaisants, depuis le début de ma carrière pro, j'estime rencontrer des difficultés notamment au niveau de l'analyse.

J'ai commencé par des postes en polyvalence de secteur, en ASLL. Depuis bientôt 1 an 1/2, j'officie dans un service social du travail.

Je constate que j'ai beaucoup de mal à analyser profondément les situations, je peux passer à côté de pas mal de choses essentielles pour une lecture globale. Je n'arrive pas à creuser davantage.

C'est en discutant avec mes adorables collègues que je réalise ne pas avoir pointer tel aspect ou autre (c'est du genre ah ben oui je n'y avais pas pensé). Cette situation se présente également lors d'échanges en réunion, pouvant porter sur le contexte d'intervention ou les relations avec les partenaires. J'ai le sentiment d'avoir toujours un train de retard, certes elles sont bcp plus expérimentées (entre 20-25 ans d'ancienneté), mais en formation je rencontrais déjà cette difficulté, j'en avais déjà discuté avec l'équipe pédagogique de l'école et mes formateurs de stage, leurs avis étaient totalement divergents du mien, ils mettaient mes questionnements sur le compte de l'angoisse et trouvaient justement que j'analysais peut-être trop les choses !!! Aujourd'hui, je peux vous assurer que cela me rend dingue, je pense des fois ne pas avoir le niveau pour exercer.

En effet, je trouve que ma réflexion est limitée, ça ne vole pas haut, je fais du travail de surface et pas de fond.

En réunion, je ne prends jamais la parole et cela agace profondément ma responsable, pourtant à ce jour, elle n'a jamais eu de reproches à me faire sur mon travail.

Mais je suis convaincue qu'il me manque une réelle capacité d'analyse de discernement. Et je ne sais pas comment y remédier.

Pourriez-vous m'aider à trouver des solutions, des outils à ce problème ? Avez-vous vécu cette situation ?

Je suis vraiment désemparée car j'apprécie bcp la fonction d'AS et j'aimerais pouvoir exercer efficacement.

Toutes les critiques sont bonnes à prendre.

Merci d'avance

Jenny
;) ;)

marie

Re: professionnelle manquant d'analyse

Message non lu par marie » 23 mai 2012 08:14

L'auto analyse que tu fais de toi même prouve bien que tu es loin d'avoir une reflexion de bas étage.
Certains postes ne sont pas faciles à gérer.
Nous ne sommes pas fait pour tous les publics.
Peut etre est ce là le probleme.
1,5 ans d'expérience ce n'est pas non plus enorme. Tu as tout à apprendre.
L'important c'est que tu prennes du recul sur toi même, sur tes difficultés sans oublier tes compétences.
Beaucoup de professionnels ne sont pas meilleur que toi mais ne se remettent pas tant en question.
Il faut trouver un juste milieu. Prendre du recul cest essentiel mais attention à ne pas non plus te mettre en diffculté, à perdre confiance en toi !
Si tu as la chance de travailler en équipe, (ce qui à mon avis est le meilleur moyen d'apprendre) observe les techniques de tes collegues, posent leur quelques questions et au fur et à mesure tu verras tu acquierera de l'experience. Fais toi peut etre une fiche des questions principales qui reviennent lors des debut d'entretient. Cela te permettra d'enchainer avec des questions adaptés à la situation et ainsi tu pourra affiner ton analyse !
Bon courage et ne t'inquiete pas l'important c'est de prendre conscience de ses failles et de tout mettre en oeuvre pour les recouvrir. ( Sans pour autant se mettre la rate au courbouillon!) ;)

pauline

Message non lu par pauline » 23 mai 2012 16:00

Bonjour Jenny,

je suis en partie d'accord avec la réponse que Marie t'as adressé.
Dans mon poste actuel, que j'occupe depuis 3 ans 1/2, je ressens parfois un peu la meme chose.
a savoir que je ne prends pas forcement la parole en réunion, je n'ai pas une analyse aussi fine que certaines de mes collègues dont j'aiemrais avoir la répartie et les connaissances! mais remettons les choses à leur place, elles ont plus d'expérience que moi sur bien des domaines! donc je relativise et me dit que vraiment si ca n'allait pas, ma direction me le ferait savoir.
chaque professionnelle à des capacités plus développées que d'autres!ne te compare pas car cela n'arrange pas la confiance en soi!
quant à ton "manque d'analyse", 1 an 1/2 ca n'est pas bcp, mais effectivement, n'hésite pas à t'appuyer sur tes collègues et à en discuter pour développer justement cette analyse que tu dis ne pas avoir.
Pour ma part mes collègues m'ont bcp aidé à trouver ma place dans mon boulot auprès des usagers.
j'ai fait des entretiens avec chacune pour voir leur manière de faire et me forger mes méthodes d'entretien.
se remettre en question est deja une certaine preuve de professionnalisme, ne baisse pas les bras!!

vb

Message non lu par vb » 25 mai 2012 13:53

perso je trouve pas que tu manques d'analyse mais de confiance en toi.

Je ne pense pas que l'on puisse comparer un professionnel à un autre, même plus expérimenté

Après on a chacun sa vision des choses pour certains AS le plus important est l'accès aux droits et ils vont être hyper pointus sur ce sujet, et c'est très bien, à condition de ne pas le privilégier à la relation avec la personne reçue. Et si on est pas pointu, on recherche l'info et on rappelle la personne, ça n'a jamais tué personne et en général les gens apprécient qu'on se soucie de leur situation.

Etre dans la relation d'aide suppose de l'écoute avant tout, si tu pense ne pas aller au fond des choses, laisse toi guider par les gens que tu reçois. Et surtout ne censure pas tes questions par peur , timidité ou parce que tu penses que tes collègues ne les poseraient pas.

Un de mes formateur prenait l'image du sac, les gens viennent avec un sac, on les laisse déballer à leur rythme ( on ne va surtout pas regarder ce qu'il y a dedans), on prête une réelle attention à ce qu'ils montrent. Ensuite on voit si il ne manque rien et on aide à ranger et à définir un projet.

En ce qui concerne les réunions d'équipe c'est important de participer car "qui ne dit mot consent", mais "il vaut mieux se taire que de parler pour ne rien dire".
Prend confiance en toi, ose te lancer et ce n'est pas parce que tu vois les choses sous un aspect différent de tes collègues, même si elles ont 25 ou 30 ans que ça veut dire que c'est toi qui a tort. Et même si, un jour, tu as tort ce n'est pas grave.

pif

Message non lu par pif » 25 mai 2012 18:14

"Je constate que j'ai beaucoup de mal à analyser profondément les situations, je peux passer à côté de pas mal de choses essentielles pour une lecture globale. Je n'arrive pas à creuser davantage." cad ? exemples ? tu doisêtre rêveuse, cérébrale... laisse aller, prends confiance, lâche-toi, fais autre chose en dehors, du chant, de la danse, que sais-je:) quand ça veut pas ça veut pas, mais dès fois suffit d'un rien. wait and see
c'est bien ce que dit vb, joli l'ex du sac

sophie

Message non lu par sophie » 25 mai 2012 21:44

voilà qui devrait décomplexer celles qui ont eu le deass avec 10/20 mais sont à l'aise sur le terrain;
comme dit au dessus ça ressemble à pb de confiance, et peut etre d'experience, patience!!

jenny

Message non lu par jenny » 25 mai 2012 22:48

Bonsoir,

Merci Marie, Pauline,VB et Pif pour vos réponses.

J'ai lu avec bcp d'attention vos messages, vos conseils et encouragements. Vos remarques sont justes, je vais travailler sur mon manque d'assurance, cesser de me comparer avec mes adorables collègues.

Je suis encore une jeune professionnelle qui se cherche et est entrain de se bâtir sa propre identité.

A la rentrée septembre, je vais participer à des sessions de groupe d'analyse de pratiques, mes collègues et ma responsable estiment que cela m'aidera à prendre plus de distance. On verra bien. Je croise les doigts.

En tout cas, merci encore pour vos réponses.

Jenny.

chabadabada

Message non lu par chabadabada » 09 janv. 2013 23:11

Salut Jenny! Tes interrogations m'interpelle vraiment beaucoup. Je suis en 3ème année de formation (la dernière ligne droite!!! ) et en fait, je me rends compte que je ne sais pas exactement ce qu'est une analyse et comment analyser...

Est-ce que vous pouvez me donner des exemples de situations avec une analyse svp? Je suis vraiment perdue, j'ai l'impression de ne plus rien savoir, de ne plus rien comprendre... Est-ce que c'est dû au stress et à la pression de la 3ème année?
Quoiqu'il en soit, je ne sais plus du tout où j'en suis.

Merci d'avance!

lily

Message non lu par lily » 11 janv. 2013 13:42

bonjour chabadabada
si je peux me permettre et répondre à ta question, analyser une situation est lorsque tu es face à une problématique quelconque, c 'est toutes les piste, propositions, supposition, hypothèses que tu va développer et qui vont te permettre de résoudre ou répondre à une problématique. souligne que je suis ass2
bye

formation

Message non lu par formation » 12 janv. 2013 19:43

tu peux demander à faire une formation "de fond"ou on réfléchit,sur soi,sur l'autre,les situations, etc...
analyse systémique :sur trois ans ,çà permet d'évoluer ! et des thématiques..

Répondre