Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Pauline
Message non lu
par Pauline » 23 mai 2012 15:38
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis en stage dans un ccas où il y a une distribution de colis banque alimentaire 1 fois par mois. J'aimerai faire ma problématique autour de ce sujet mais je ne trouve pas de porte d'entrée, je suis complétement paumé alors que pourtant j'ai pleins de données sur ce public (car mon action isic est un diagnostic sur ce public - avec 3 volets: précarité, isolement, alimentation).
Est ce que quelqu'un peu m'aider ??
Merci par avance

-
ketrine
Message non lu
par ketrine » 24 mai 2012 17:55
bonjour,
est ce que les colis alimentaires ne sont pas plutot une des formes de réponse à des problèmes de précarisation des familles? De mon point de vue tu dois en parler comme une des réponses, il y en a surement d'autres à l'échelle de la ville. Les personnes qui ont accès à ces colis est ce des ménages où les personnes travaillent en majorité, ou des ménages bénéficiaires des minimas sociaux, des familles monoparentales.
-
Pauline
Message non lu
par Pauline » 05 juin 2012 15:26
L'inscription à la banque alimentaire est bien sur pour répondre à leur situation de précarité. dans la ville, il n'y a pas d'autres structures d'aide alimentaire.
les personnes inscrites à la banque alimentaire sont principalement des familles monoparentales (37%) et des personnes seules (35%)qui sont bénéficiaires des minima sociaux.
Je ne sais pas si l'alimentation des personnes bénéficiaires de la banque alimentaire peut etre une problématique sociale? car ces personnes sont plus touchées par le déséquilibre alimentaire et des pathologies liées à l'obésité. car se sont des personnes seulent et qui du coup ne prennent plus le temps de préparer des repas, de prendre plaisir à manger car ils se sentent seul. Ainsi ça a des conséquences sur leur alimentation et plus largement sur leur santé
C'est bancale mon histoire ou pas ? et est-ce vraiment une problématique sociale ?
-
Y
Message non lu
par Y » 25 nov. 2012 08:53
Bonjour,
je suis actuellement dans la même situation que toi.Suis dans un service où il y a beaucoup de demandes d'aides alimentaires.j'ai fait les memes observations que toi; mais franchement, je ne sais pas par quelle porte entrer pour traiter cette problématique. au final, comment as-tu fait? et par quel angle as - tu traiter le sujet. la problématique sociale doit elle etre présentée sous forme de question ou pas forcément? suis un peu perdue. pour l'instant, j'ai toutes les données sur la forte demande d'aide alimentaire qui prévaut sur le territoire mais, je n' arrive pas juste à trouver sur quel angle je dois l'aborder dans le cadre d'une problématique sociale. j'espère que tu liras à temps mon message et que tu pourras m'aider avec quelques pistes.
Merci pour ton aide
-
Y
Message non lu
par Y » 01 déc. 2012 19:35
bonjour à tous,
est- ce que quelqu'un d'autre travaille sur la problématique sociale concernant l'aide alimentaire?
merci pour vos points de vue sur le sujet
y.