Bonjour
Le grand jour du passage du DE se rapprochant à grand pas, je me suis mise à penser au concours de la fonction publique, je ne sais pas vrmt quelles epreuves il contient, ou me renseigner. J'aimerais savoir si c'est un problème de ne pas le passer directement après le diplome par rapport à la recherche d'emploi. Peut on travailler au CG, ou à l'hopital sans passer ce concours ? Si des professionnels ont eu ce concours, j'aimerais avoir qq infos, et conseils.
Merci de me lire,
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours de la fonction publique
-
assistante sociale
Re: Concours de la fonction publique
j'ai eu mon diplome il y a un an en juin 2011 et j'ai eu de la chance j'ai trouver au CG mais en contractuel donc cdd du coup obliger de passer le concours pour avoir un poste fixe et ne pas être trinbaler dès qu'une ass du département est absente!
-
marjorie
ben disons que maintenant, la fonction publique titularise de moins en moins, donc vous aurez pas de mal à trouver des cdd voire même des cdi, sans avoir le concours. pour la fpt je sais pas, mais pour l'hopital, soyez pas pressé, le concours c'est pas pour de suite!! donc pas d'inquiétude à avoir!
-
Mc
Le concours de la fonction publique se déroule en 2 épreuves : 1 écrite et 1 orale.
L'épreuve écrite est exactement la même épreuve que la synthèse au DE mais en 3heures au lieu de 4h.
Pour l'oral, il s'agit d'un entretien d'environ 20min avec les membres du jury où il faut présenter son parcours en quelques minutes, puis le jury pose des questions sur le parcours, la fonction publique, le statut de fonctionnaire (droits et devoirs)ou même sur certaines lois en fonction du contenu de la présentation.
Une fois le concours obtenu, il y a une période de stagiairisation d'un an avant de pouvoir demander à être titulaire du poste.
L'épreuve écrite est exactement la même épreuve que la synthèse au DE mais en 3heures au lieu de 4h.
Pour l'oral, il s'agit d'un entretien d'environ 20min avec les membres du jury où il faut présenter son parcours en quelques minutes, puis le jury pose des questions sur le parcours, la fonction publique, le statut de fonctionnaire (droits et devoirs)ou même sur certaines lois en fonction du contenu de la présentation.
Une fois le concours obtenu, il y a une période de stagiairisation d'un an avant de pouvoir demander à être titulaire du poste.