Bonjour à tous,
Je suis en stage de troisème année et ai envie de vous faire partager quelques une de mes pratiques en tant que Educ sourd! Pas commun, n'est ce pas! Sourd appareillé et que d'une seule oreille!
Je travaille dans un CMP avec des enfants ayant des troubles de la personnalité et du comportement. C'est un peu un défi car la plupart ont du mal à s'exprimer... puis certains de mes collègues parlent bas! J'essaie surtout de priviligier une relation éducative individuelle. Le travail en groupe n'est pas forcément évident car dans le bruit, je comprends la moitié de ce qui se passe. Je suis donc obligé d'observer tel que les comportements, les regards, les déplacements etc... Je jongle donc avec ce que je vois et ce que j'entends. Je dois être attentif dix fois plus car un enfant peut me parler sans que je le sache ( s'il ne me prévient pas).
Comment réagir face à un gamin qui m'insulte et ne comprenant pas ce qu'il me dit? Ben, je lui demande de répéter de ce qu'il a dit et par sa tonalité de sa voix, je peux deviner qu'il me manque de respect ou manquer de respect envers un autre!
Bon, je serai ravi de partager des expriences et de répondre à vos questions.
Bien à vous tous,
Vivien,
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Pratiques d'un éduc sourd
-
henri
Re: Pratiques d'un éduc sourd
cher vivien,
je suis un moniteur dans un CAT où il y a une population de travailleurs handicapés mentaux non sourds. je suis appareillé aussi d'une oreille malgré ma double surdité. il est sur que les relations moniteurs travailleurs ou moniteurs enfants sont très difficiles lorsque l'on a un handicap qui ne nous permet pas d'être attentif par rapport au bruit, paroles. ceci demande beaucoup de travail, d'attention avant tout visuelle.
moi personnellement lorsque je suis en rapport avec ces personnes, je leur fait comprendre mes difficultés de communication tout en leur expliquant que je suis la pour les aider et à ce moment, les rapports se soudent.
si l'enfant réagit aggressivement c'est je pense qu'il a devant lui, une difficulté de se faire comprendre. il est évident que tu dois faire l'effort de le rassurer, et de trouver le moyen le plus simple afinque vos rapports soient plus sereins.
une petite idée qui me passe par la tête, si tu connais le langage des signes, leur apprendre les mots les plus simple qui les mettraient dans une situation de rapport plus de confiance.
salut et attend ta réponse
:blabla:
je suis un moniteur dans un CAT où il y a une population de travailleurs handicapés mentaux non sourds. je suis appareillé aussi d'une oreille malgré ma double surdité. il est sur que les relations moniteurs travailleurs ou moniteurs enfants sont très difficiles lorsque l'on a un handicap qui ne nous permet pas d'être attentif par rapport au bruit, paroles. ceci demande beaucoup de travail, d'attention avant tout visuelle.
moi personnellement lorsque je suis en rapport avec ces personnes, je leur fait comprendre mes difficultés de communication tout en leur expliquant que je suis la pour les aider et à ce moment, les rapports se soudent.
si l'enfant réagit aggressivement c'est je pense qu'il a devant lui, une difficulté de se faire comprendre. il est évident que tu dois faire l'effort de le rassurer, et de trouver le moyen le plus simple afinque vos rapports soient plus sereins.
une petite idée qui me passe par la tête, si tu connais le langage des signes, leur apprendre les mots les plus simple qui les mettraient dans une situation de rapport plus de confiance.
salut et attend ta réponse
:blabla:
-
n
Re: Pratiques d'un éduc sourd
Coucou,
Moi aussi, j'ai un problème d'audition, appareillée également et suis en stage avec des ados.Le premier jour, je leur ai dit que ce n'était pas la peine qu'ils me parlent derrière mon dos et je leur ai demandé s'ils avaient des questions et là, il y'en a un qui m'a demandé :"Oui, mais êtes-vous muette?", j'ai trouvé ça trop mignon!
Moi aussi, j'ai un problème d'audition, appareillée également et suis en stage avec des ados.Le premier jour, je leur ai dit que ce n'était pas la peine qu'ils me parlent derrière mon dos et je leur ai demandé s'ils avaient des questions et là, il y'en a un qui m'a demandé :"Oui, mais êtes-vous muette?", j'ai trouvé ça trop mignon!