Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral ASS Nancy

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
auriane

Re: Oral ASS Nancy

Message non lu par auriane » 28 mars 2012 21:37

coucou les filles (et ptet garçons)

j'avoue je n'ai pas lu tous vos postes. Mais déjà bravo à celles qui sont admises à l'oral.

Pour ce qui est des questions qu'ils peuvent vous poser, l'assistant social vous demandera plus ce que vous connaissez du métier : pour vous c'est quoi le métier d'as ? qu'est ce qui vous attire dans ce métier ? pourquoi celui ci et pas éducateur par exemple
Il peut vous faire une mise en situation. Faites attention a préciser que vous agirez dans le cadre de vos missions. Vous ne pouvez pas connaître le métier avant d'avoir été en stage, ce n'est pas un métier théorique. Vous avez trois ans pour vous former a ce métier. Et vous changerez au fur et à mesure de votre pratique. On ne reste pas figés !
Personnellement, après deux ans de formation, on a tous beaucoup changé dans la promo, et il nous reste encore une année qui ne sera pas non plus sans évolution !
Il faut garder en tête que c'est un métier d'adaptation, et que les compétences que vous n'avez peut être pas aujourd'hui vous pourrez les acquérir à travers vos stages !

pour la psychologue, de ce que je me souviens, elle cherche a voir si vous tenez la route : si vous etes cohérent, que vous assumez vos opinions et que vous savez les argumenter.

Evidemment, ils vont tous deux vous demander (s'ils le font encore) : vos défauts et vos qualités.
Préparez vous et sachez argumenter en donnant des exemples.
Assistante sociale est un métier ou il me semble nécessaire d'etre humble et de savoir se remettre en question. Il faut reconnaitre qu'on ne part pas tous du meme point ni avec les memes avantages.
Pourtant, que ceux qui ne sont pas à l'aise à l'oral ne se fasse pas d'insomnies à cause de ça. Les professionnels sont là pour vous évaluer mais s'ils sentent que vous êtes motivés et que vous pouvez soutenir votre argumentation, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Voilà, voilà, j'espère que ça a pu vous rassurer un peu. On est en épreuve demain apres midi donc ça va être chaud,mais si vous avez besoin d'échanger et que vous vous posez des questions, n'hésitez pas à prendre contact avec des ass même étudiantes.
On est aussi dans un métier d'équipe, alors le partage fait partie de nos compétences normalement ;)

bisous à tous.

Pauline

Message non lu par Pauline » 02 avr. 2012 14:54

Bonjour !

Alors vos impressions après cet oral ? Plutôt bonnes ?

Moi j'ai eu bcp de mal avec l'ASS , notamment aux questions sur le RSA ...
Avec la psychologue , je pense que ça c'est à peu près bien passé ...

juliette

Message non lu par juliette » 02 avr. 2012 18:34

ah oui tu as eu des questions sur le RSA?? quelle genre ?
moi je sais pas vraiment quoi en penser, pas si terrible que ca a quoi je m'attendais, mais voila c'est difficile de se dire " c 'est dans la poche " car ils ne laissent rien paraitre... donc aucun avis sur cet oral... et pour toi?

Pauline

Message non lu par Pauline » 02 avr. 2012 23:01

Ah bon ? Tu as eu des questions sur quoi toi ?

Elle m'a demandé ce qu'était le RSA , qui l'avait installé , combien touchait une personne seule ...

JULIE

Message non lu par JULIE » 03 avr. 2012 14:03

exactement comme toi pauline! l'entretien av la pro ass a été bp plus difficile...

Claire

Message non lu par Claire » 03 avr. 2012 15:29

Bonjour à toutes ! Je vous rejoins car je passe l oral le 10 avril.. Je ne suis pas particulièrement anxieuse bien que je ne sais pas du tout à quoi m attendre que ça soit avec la psy ou l assistante sociale.. Donc à celle qui on déjà passer l oral si vous pouviez m en dire un peu plus sur le genre de questions. Merci par avance et bon courage à vous toutes

juliette

Message non lu par juliette » 03 avr. 2012 16:22

oulala! Moi j'ai pas du tout eu ce genre de questions. Elle m'a juste demandé si je savais ce que c'était le RSA et j'ai dit que c'était le revenu de solidarité active et c'est tout elle a noté OK sur sa feuille c'est tout ce qu'elle attendait en fait. Tu as eu quelle ASS ? Tu as réussis à répondre quand meme ?

LILY

Message non lu par LILY » 23 mai 2012 20:17

Les résultats sont en ligne!

Julie

Message non lu par Julie » 02 juin 2012 23:04

Les filles c'est bon pour moi!! :) et vous?

Claire

Re:

Message non lu par Claire » 14 juin 2012 00:11

Félicitation à toi et à tout ceux qui ont réussi !! Moi aussi j suis acceptée ..

Répondre