Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

à propos de l'oral du mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cat

à propos de l'oral du mémoire

Message non lu par cat » 14 juin 2012 15:02

bonjour,
j'aimerai savoir à quel types de questions on peut être confronté à l'oral du mémoire.
Au sein de notre école, nous avons eut des oraux blancs mais qui se sont centrés ds un premier temps sur le contenu du mémoire pr le compléter et dernièrement ils étaient plus axés sur la construction de notre oral.

Toute réponse sera la bienvenue

merci

Rik

Re: à propos de l'oral du mémoire

Message non lu par Rik » 14 juin 2012 17:03

Bonjour Cat,

Tout dépend de tes jurés. Certains vont plus s'intéresser à la construction de ta réflexion, son cheminement. D'autres, eux, vont s'attarder sur certains points qui leur posent question, ou bien qu'ils souhaitent te voir approfondir, ou vérifier que tu es au clair avec ce que tu énonces.
Bref, chaque oral est assez unique, et je te conseillerai donc de travailler à la fois sur le fond et sur la forme!
Pour conclure, je te dirai de ne pas trop te fier à tes oraux blancs. Mon deuxième oral blanc a été une catastrophe, mais j'ai eu une très bonne note au vrai. Reste à trier le bon grain de l'ivraie, se remettre en question juste ce qu'il faut pour avancer.
J'espère t'avoir un tant soit peu aidé(e).

Bon courage!

Elle

Message non lu par Elle » 14 juin 2012 19:50

Exactement, les questions sont très variés selon les jurys et le sujet. A mon oral blanc, on m'a surtout interrogé sur l'intérêt professionnel et l'accompagnement qui pourrait être proposé. J'ai aussi eu des questions sur mes concepts. Certains collègues de promo ont eu des questions par rapport à la méthodo. Il faut s'attendre à tout!

cat

Message non lu par cat » 14 juin 2012 20:11

Merci beaucoup Rik pour ton aide.
C'est vrai que pour mon oral j'ai préparer le fond et la forme (via mon oral en étant claire) et aussi tout le côté législatif au cas ou on me pose des questions.

Encore merci de ta réponse

Répondre