Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler auprès des personnes âgées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ingrid

Travailler auprès des personnes âgées

Message non lu par Ingrid » 15 juin 2012 11:36

Bonjour,

Je souhaiterai savoir ce qui vous plait de travailler auprès des personnes âgées?
Est-ce que cela vous apporte quelque chose? Quelque chose que vous ne trouvez pas auprès d'un autre public?
Qu'est ce qui fait que vous, en tant qu'ASS, vous pouvez travailler auprès de ce public?

Merci de votre réponse

Ingrid

as cg 93

Re: Travailler auprès des personnes âgées

Message non lu par as cg 93 » 15 juin 2012 12:54

salut
tu passes un entretien pr bosser ds un clic les motivations st propres a chacunje pense...

elo

Message non lu par elo » 15 juin 2012 14:19

Bonjour

J'ai fait mon stage de troisième année auprès d'un public de personnes âgées et j'ai beaucoup apprécié ce stage.
je trouve que de travailler avec ce type de public permet de prendre le temps de la réflexion avec les personnes elles-même.
Par contre les technique d'interventions sont très différentes des autres public. il faut faire preuve d'une grande patience car les personnes âgées mettent souvent du temps pour assimiler les choses et souvent elles te font venir plusieurs fois pour la même question avant de comprendre. la reformulation en entretien est indispensable au quotidien...
la chose que j'ai le plus apprécié c'est le fait qu'ils soient toujours content de te voir, il ne sont jamais pressé par le temps. quand tu leur dit que tu ne pourra venir les voir que dans 2 ou 3 jours ils sont compréhensif. contrairement à ce qu'on peut penser les personnes âgées peuvent faire preuve de beaucoup d'humour...
Personnellement j'ai beaucoup appris de ce stage mais je sais que c'est très particulier et que ça n'intéresse pas tout le monde.
bonne continuation.

Lunapop

Message non lu par Lunapop » 20 juin 2012 12:50

Bonjour,

Je rejoins Elo sur son experience. C'est vrai que c'est agréable de travailler dans le sens où elles sont souvent contentes de nous voir.

Tu as plusieurs services pour travailler avec les personnes âgées: en CLIC, en caisse de retraite, en APA, en maison de retraite, dans certains services hospitaliers...

Les motifs d'intervention sont également divers: maintien à domicile (aides techniques, aides humaines, aide médicale...), retour après hospitalisation, orientation vers un établissement...

Tu as un réél réseau sur les territoires et le partenariat est pertinent.

C'est enrichissant car souvent, tu accompagnes également les familles dans l'acceptation de la perte d'autonomie, dans "l'après-diagnostic" comme l'Alzheimer: accueil de jour pour stimuler la mémoire, aide aux aidants... Tu peux être amené à évoquer une mesure de protection.

Les dimensions individuelles et collectives sont sollicitées.

En tout cas, si tu as besoin de renseignements, ce ne sont pas les ouvrages qu'ils manquent!
Et puis si tu as des doutes, lecture d'été "la grand-mère de Jade"

Pour ma part, experience positive!

Répondre