Bonjour à tous,
J'ai été acceptée à l'ENS et j'entre en formation en septembre, est-ce qu'il y aurait d'autres personnes sur le forum ?
Est-ce qu'il est possible qu'on me renseigne sur cette ecole (professeurs, cours, quartier...) ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Ecole Normale Sociale Promo 2012
-
mama
Re: irts montrouge Promo 2012
salut,j'ai été admise à montrouge et je dois renter en formation en septembre,svp est-ce quelqu'un peut me renseigner sur la formation à montrouge?et aussi est ce qu'il est obligatoire d'assister à la réunion de la prérentrée parce que j'habite loin.
-
Etud ENS
Re: Ecole Normale Sociale Promo 2012
Anna que veux tu savoir précisement ?
Je suis de l'ENS, je viens de passer le diplome. Le quartier est sympa, t'y trouves de quoi manger le midi asses facilement et pour des prix raisonnables. Après il est domage que l'on ne puisse pas réchauffer nos plats dans l'école surtout en hiver !
Pour les cours, frenchement ma promo a fait de nombreuses remarques par rapport aux intervenants qui étaient des fois trop "à coté" de leurs cours ou tout simplement pas adaptés à une formation d'AS. Les formateurs ont fait de nombreux changements cette année ce qui a profité aux étudiants qui nous suivent. Sinon la première année m'a parut longue car peu de stage mais des ateliers interessants comme l'observation sociale territoriale qui te premet aussi de mieux connaitre tes collègues vu que tu bosses avec eux sur quelques semaines dans un quartier de Paris. Il va falloir s'accrocher, comme dans chaques écoles, moi qui trouvait que le temps passait longtement je peux aujourd'hui t'affirmer que je n'ai pas vu les 3 ans passés !
Je suis de l'ENS, je viens de passer le diplome. Le quartier est sympa, t'y trouves de quoi manger le midi asses facilement et pour des prix raisonnables. Après il est domage que l'on ne puisse pas réchauffer nos plats dans l'école surtout en hiver !
Pour les cours, frenchement ma promo a fait de nombreuses remarques par rapport aux intervenants qui étaient des fois trop "à coté" de leurs cours ou tout simplement pas adaptés à une formation d'AS. Les formateurs ont fait de nombreux changements cette année ce qui a profité aux étudiants qui nous suivent. Sinon la première année m'a parut longue car peu de stage mais des ateliers interessants comme l'observation sociale territoriale qui te premet aussi de mieux connaitre tes collègues vu que tu bosses avec eux sur quelques semaines dans un quartier de Paris. Il va falloir s'accrocher, comme dans chaques écoles, moi qui trouvait que le temps passait longtement je peux aujourd'hui t'affirmer que je n'ai pas vu les 3 ans passés !
-
Anna
Merci Etud ENS,
En fait je viens de province c'est pour cela que j'ai demandé comment était le quartier, comment se passe les journées de cours, les horaires ? A quelle période est le stage, quand faut-il commencer à le chercher ?
Désolé de te poser toutes ces question...
J'espère vraiment me plaire dans cette formation, dans cette école et à Paris !
En fait je viens de province c'est pour cela que j'ai demandé comment était le quartier, comment se passe les journées de cours, les horaires ? A quelle période est le stage, quand faut-il commencer à le chercher ?
Désolé de te poser toutes ces question...
J'espère vraiment me plaire dans cette formation, dans cette école et à Paris !
-
Etud ENS
Les horraires sont 9h-12h000 et 13h30-16h30, on a de rares cours qui finissent à 17h00. Pour le stage de première année il me semble qu'il commence en Mars-Avril-Mai pour 1 mois. Tu commences à chercher quand tu veux mais si tu as déja une idée bien précise en tête, fais tes démarches tôt. Par exemple pour le scolaire si tu n'as pas de pistons et si tu ne prends pas ceux que l'école a (de temps en temps), il faut t'y prendre très en avance. Il faut aussi faire attention au fait que tu es gratifiable ou pas. Car de nombreuse structures n'ont pas les moyens de payer les stagiares ou ne le veulent tout simplement pas. Mais la gratification concerne les stages de 2ème et 3ème année, en 1ere année le stage est trop court pour être payé. Après il faut penser que en 2ème année ton stage est de novembre à avril-mai et tu as deux écrits à faire en lien : la monographie territoriale et un écrit sur le partenariat. Et dans les stages de 2ème et 3ème année tu fais l'écrit intervention sociale d'aide à la personne = ISAP (concernant un des suivis indiviuels que tu as fais pendant ton stage)et un écrit intervention sociale d'interet collectif = ISIC (concernant une action collective, ujn projet que tu as fais pendant ton stage). Cest deux écrits ISIC et ISAP seront ensuite dans ton dossier de pratique professionnelle DPP que tu présentes au diplome à l'oral. Donc à toi de voir si tu préfère faire ton ISAP ou ton ISIC la 2ème ou 3ème année. Pour moi, comme j'adore le collectif, j'avais choisi de le faire en 3ème année en esperant pouvoir créer des contacts pour ensuite bosser plus facilement dans le branche qui me plait. Mais je suis tombée dans une structure de galère ... j'ai mis en place mon projet mais je n'ai pas créé de contacts professionnels palpitants ^^ Alors qu'en 2ème année, ça été la grande révélation pour moi et je cherche aujourd'hui dans ce secteur. Donc on peux toujours être surpris et il ne faut pas trop s'imposer des limites du genre "obligé je fais ISAP cette année" car il est souvent difficile de trouver un stage qui réponde exactement à nos envie, et il ne faut pas oublier que si on est gratifiable ... ca peut être un frein pour intégrer certaines structures.