Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre accompagnement et relation d'aide

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
etudiante

différence entre accompagnement et relation d'aide

Message non lu par etudiante » 23 mai 2012 17:19

Bonjour,

je souhaite savoir quelle différence faite vous entre l'accompagnement social et la relation d'aide ?

merci

Florence

Re: différence entre accompagnement et relation d'aide

Message non lu par Florence » 26 mai 2012 19:55

Salut,

Pour moi, la relation d'aide c'est un point clé de l'accompagnement social.
La relation d'aide caractérise ton attitude, ton mode d'intervention en face à face avec la personne.

Mais l'accompagnement social, c'est un tout, cela comprend la relation d'aide, mais cela comprend aussi les démarches que tu peux faire avec elle, et aussi sans elle. Exemple : rédiger un rapport social pour appuyer une demande de logement social, cela fait partie de l'accompagnement social, mais ce n'est pas dans la relation d'aide.

pat

Message non lu par pat » 27 mai 2012 08:39

oui mais si le point clé de l’accompagnement social consiste à soigner une relation d'aide ciblée, alors la relation d'aide, euh, attendez, la relation d'aide alors ne peut donc pas supposer un accompagnement social, et vice versa? ..arg!.. zut,où suis-je? :)
accompagnement ou relation d'aide ?
moi qui croyais naivement que l'un pouvait etre compris dans l'autre, sans plus
dès que tu es ds la relation d'aide, tu accompagnes - serait-ce ponctuellement, dès que tu accompagnes, tu es ds la relation d'aide, where's the problem ?

pat

Message non lu par pat » 27 mai 2012 09:55

je repassais comme ça. Je viens de voir, je cite : "rédiger un rapport social pour appuyer une demande de logement social, cela fait partie de l'accompagnement social, mais ce n'est pas dans la relation d'aide." trop fort ! C'est dans quoi alors ? en tout cas joli ex de travail social compartimenté :)

isa

Message non lu par isa » 27 mai 2012 18:45

oui l'accompagnement social EST une aide, forcément. Ds la relation d'aide se trouve l'accompagnement. La relation d'aide n'est pas la relation à l'autre : c'est la relation d'aide en soi. on y met donc ce qu'on veut : cad ce qu'on fait pour les gens suivis. bon courage!

AS;))

Message non lu par AS;)) » 16 juin 2012 22:29

la relation d'aide est plus dans la technicité alors que l'accompagnement est une relation où la temporalité est différente , plus attentive , plus à l'écoute

Florence

Message non lu par Florence » 17 juin 2012 12:35

Marrant comme discussion ! Et les avis des uns et des autres rpouvent juste (à mon avis) que les 2 termes sont très proches l'un de l'autre, et ne vont pas l'un sans l'autre en travail social.

- Pour Pat' : la question, ce n'est pas de compartimenter, pour moi, le "tout" c'est l'accompagnement social.
Mais rédiger un rapport (social) je le répète, ça fait partie de mon accompagnement (social) avec en amont et en aval, une relation d'aide avec la personne. Mais à l'instant T où je rédige mon rapport, cela rentre dans le travail adminisstratif qui fait partie de mon accompagnement social, mais ce n'est pas, à cet instant là, de la relation d'aide.

- Pour Isa : si, pour moi, la relation d'aide c'est la relation à l'autre (l'aidé) en travail social. Toute relation à l'autre n'est pas nécessairement une relation d'aide ; mais à l'inverse, toute relation d'aide implique une relation à l'autre !

- Pour AS :
Si la relation d'aide était une technicité, alors, quelle déshumanisation !!

Au final, dire "l'accompagnement est une relation" ... c'est la preuve que les deux sont étroitement liés quand même ;-)

M.H

Message non lu par M.H » 17 juin 2012 13:46

la relation d'aide est une relation à l'intérieur de laquelle le professionnel cherche à favoriser la croissance, un meilleur fonctionnement et une plus grande capacité de la personne pour affronter la vie selon Carl.rogers.
Le professionnel doit mobiliser les ressources de la personne mais ne doit pas lui apporter des solutions dans l'immédiat. L'aide est centrée sur les potentialités de la personne pour lui permettre de faire émerger des capacités dans le but de rechercher par lui même des solutions. Le rôle du professionel est donc de créer un climat de confiance et d'offrir à la personne une meilleure compréhension de sa situation pour faire émerger ses potentialités selon C.Rogers. Cette relation d'aide est favorisé par trois attitudes professionnelles: la congruence ou l'authenticité, l'acceptation positive inconditionnelle ou le non-jugement et l'empathie.
La relation d'aide fait partie de l'accompagnement.

Assistante sociale lauréate

Message non lu par Assistante sociale lauréate » 30 juin 2016 20:43

bonjour j ai trouver cette question dans un examen :
la relation d'aide est:
A-un outil de base en service social
B-un courant philosophique en service social
C-une règle d'intervention en service social
D-une pratique et un outil d'intervention en service social

Répondre