Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
sarah
Message non lu
par sarah » 16 juin 2012 14:46
Bonjour,
J'arrive actuellement au terme de ma première année mais je n'arrive toujours pas à saisir la différence entre ce qu'on appelle ISAP et accompagnement social? Est-ce la même chose? Car pour moi ces deux notions se ressemblent beaucoup et ont pour objectif d'aider les personnes en difficulté à résoudre leurs problèmes en les laissant être pleinement acteur de leur propre vie. Est-ce-que l'ISAP correspond finalement à tous ce que fait le professionnel avec la personne (que ce soit des entretiens, des VAD, démarches diverses...)?
Merci d'éclairer ma lanterne afin que je partes en vacance avec les idées claires?

-
ass3
Message non lu
par ass3 » 16 juin 2012 16:01
Bonjour Sarah,
Pour moi : L'ISAP, c'est l'intervention sociale d'aide à la personne, comme vous dites, c'est ce qui englobe ce que le professionel va mettre en place afin d'accompagner la personne. C'est aussi, le cadre d'intervention au regard de la légitimité du professionnel. C'est l'ensemble de l'intervention à savoir : recueil d'info, questionnement, analyse qu'il fait de la situation, ainsi que les hypothèses de compréhension pour poser un diagnostic qu'il va partager avec la personne, puis aboutir au contrat d'engagement entre la personne et le professionnel. Il y a également la notion de l'évaluation qui se déroule tout au long de l'interevntion afin de réajuster l'intervention.
L'accompagnement serait plus dans le faire avec la personne, les entretiens, les contacts avec les partenaires ... Je pense que l'accompagnement fait partie de l'ISAP.
J'espère avoir éclaircie qq chose et ne pas me tromper.
Bonnes vacances.
-
Maya
Message non lu
par Maya » 16 juin 2012 16:44
L'ISAP est un écrit demandé pour le DE, dans le cadre du DC1 : c'est l'un des écrits du DPP. Il consiste à faire état d'une situation d'aide individuelle (à la personne), de son analyse, du cheminement professionnel aboutissant à un plan d'aide et une évaluation de l'action et de son propre positionnement.
Couramment on peut dire "c'est de l'ISAP" pour dire qu'il s'agit de travail social individuel en opposition à un travail collectif.
L'accompagnement social c'est ce que tu fais en tant que professionnelle afin de soutenir une personne. Plus concrètement, tu rencontres quelqu'un pour telle ou telle raison, ce que tu réalises, comment tu l'orientes etc... C'est l'accompagnement social. Souvent, on parle d'accompagnement dès lors qu'on a des contacts réguliers avec la personne (pas pour 1 seule rencontre où on réoriente tout de suite). Il s'agit de tout le travail que l'on fait avec la personne.
Est ce que ça te parle ou ça reste flou?
-
MH
Message non lu
par MH » 16 juin 2012 17:52
Bonjour,
Pour te répondre, l'accompagnement est une démarche qui vise à aider les personnes en difficultés à résoudre leurs problèmes générés par des situations d'exclusion (problèmatique de logement, financière, au niveau de l'insertion professionnelle, santé etc) et à établir une relation basé sur l'écoute, le conseil, le soutien. Accompagner se caractérise par une relation orientée vers le faire ensemble, on chemine avec la personne. L'accompagnement est un outil de l'AS pour venir en aide aux personnes en difficultés.
En ce qui concerne l'ISAP,c'est une méthodologie d'intervention qui consiste en une démarche volontaire et intéractive menée par l'AS qui met en oeuvre des méthodes participative avec la personne qui demande ou accepte l'aide dans l'objectif d'améliorer leur situation. Cette intervention est mandaté par l'institution qui définit le champ de compétences de l'AS et le public concerné. La méthodologie de l'isap se découpe en plusieurs étapes: la rencontre (l'accueil de la personne), le recueil de donnée (éléments nécessaires pour la compréhension de la situation), l'analyse (qui donne du sens à la compréhension de la situation en croisant les données, en emettant des hypothèses, des questionnements), le plan d'action (découle de l'analyse et permet de dégager des hypothèse de travail, un calendrier de l'intervention, il débouche sur un projet négocié avec la personne en terme d'objectifs et de moyens pour faire évoluer la situation à court, moyen ou long terme. Puis l'évaluation de l'action (effet de l'action, voir si les objectifs ont été atteint) puis évaluation de ton intervention (avec du recul, remise en question des moyens mis en oeuvre) qui peut déboucher sur un nouveau plan d'aide.
Les VAD, les permanences sont des modes d'intervention. Voilà, j'espère t'avoir éclairé.
-
sarah
Message non lu
par sarah » 17 juin 2012 11:19
Mais pour moi, toutes les étapes que tu décris MH sont de l'accompagnement (la rencontre, le recueil de données, l'analyse, le plan d'action...)! C'est cet aspect que je ne comprends pas! Donc du coup comme le dit ASS3, l'accompagnement fait partie de l'ISAP? C'est un outil de l'ISAP?
Et à l'école, on nous parle toujours de l'ISAP pour le diplôme, mais ensuite, une fois que l'on est professionnel, parle t-on encore d'ISAP finalement?
merci pour vos réponses en tout cas

-
ass
Message non lu
par ass » 17 juin 2012 11:46
Pour ma part, j'aurai dit que l'ISAP est une sorte d'accompagnement social que l'ISIC.
En "gros" l'accompagnement social peut se faire par une intervention individuel (ISAP) et/ou collective (ISIC)
-
Maya
Message non lu
par Maya » 17 juin 2012 18:17
De mon côté, je ne parle plus d'ISAP et d'ISIC depuis le DE.
Je travaille en individuel et je travail en collectif (moins souvent mais régulièrement) ; voilà tout.
Et lorsque je travaille en individuel, il y a des rencontres ponctuelles (orientations vers partenaires, etc...) et des accompagnements (qui sont donc plus réguliers, pendant un temps donné - pas besoin d'être long non plus).
Mais il s'agit là de mon point de vue.