Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral DPP : devons nous tous dire à nos collègues?????

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine

Re: Oral DPP : devons nous tous dire à nos collègues?????

Message non lu par Amandine » 14 juin 2012 13:42

Bien sur qu'un jury peut réagir par la provocation ! Ca amène le candidat dans ses retranchements ! Je ne vois pas en quoi cela est gênant...
Sinon, pour répondre à ta question, je suis AS depuis 9 ans et cela fait 3 ans que je participe aux jurys pour la drjscs.

thérèse

Message non lu par thérèse » 14 juin 2012 16:10

Je n'interviens jamais sur ce forum mais je dois avouer que j'ai été quelque peu excédée par les propos d'Iva qui se permet de nous faire la leçon sur le sacro saint secret professionnel. Tout est une question de mesure et de bonne intelligence. Il y a tout de même une palette de nuances entre faire des commérages et échanger sur la situation d'une personne. Solliciter le regard de l'équipe est indispensable. Le secret professionnel, oui! Mais, attention à ne pas le détourner et le tourner en ridicule.

patouhansauchoix

Re:

Message non lu par patouhansauchoix » 14 juin 2012 19:33

thérèse ne s'embarrasse pas de circonvolutions et elle a raison après tout. Échanger est indispensable en équipe, dès lors que ça se pose. Ne pas confondre commérages (bien vu) et échanges pros est pour le moins indispensable.
Maintenant, je ne sais pas si ça vient de malentendus en formation, mais on dirait parfois que le secret professionnel est érigé ou compris comme un dogme.
Quelqu'un vous dit un truc ? Chape plombée, d'office. arg.
Étrange non ?
Il ne s'agit pas de "laxisme", on n'est pas dans une approche sécuritaire du "secret". Je sais bien que le discours sécuritaire imprègne notre société par tous les pores, mais tout de même ! un poil de sérénité serait bienvenu non ? Travaillons détendus, les gens. Rigueur dans la détente, voilà ma devise
aciao et vive la vie

ass

Message non lu par ass » 18 juin 2012 14:38

arrete de te faire du mal en repensant à ton oral

si tu as su bien defendre tes positions et amener tes arguments

il suffit simplement de ça pour avoir convaincu le jury mm si il t'a paru difficlie borné et campé ds son retranchement

et il ne faut pas oublier que la note d'oral va avec la note d'ecrit

dc maintenant patience relache et tu verras les resultats ;)

Iva

Re:

Message non lu par Iva » 20 juin 2012 14:22

Désolée, ce n'est pas le secret pro que je défend tant, mais le respect d'autrui.
Et pour info, je viens de passer mon oral DC2 avec des pro avec bien plus d’expériences que moi, c'est sûr (fin de carrière) et à priori, ils ont partagé ma vision de la situation, puisque nous avons bien échangé autour du thème du secret pro. Ils manquent aussi d'expérience? J'avais très peur de me retrouver face à des personnes imperméables à une opinion basée vraiment sur la compréhension et le libre-arbitre de l'autre, à force de lire des messages sur ce forum, dénotant parfois une certaine fermeture d'esprit. Mais non, pas du tout... Chouette.

On peut aussi être en 3ème année et avoir une expérience de vie bien riche. Ce n'est pas un diplôme qui couronne une pensée, et quand je vois la capacité d'analyse de certains "diplômés" je ris jaune. Des redoublants brillants, des diplômés peu scrupuleux. C'est comme ça, mais ça fait mal pour eux. C'est le côté aléatoire du diplôme (comme des concours d'ailleurs).

Dans tous les cas je souhaitais avant tout défendre un peu ddou, qui s'est faite "remettre à sa place" quand elle venait confier ses inquiétudes, par des personnes qui n'ont pas même tenté de la comprendre.

Je repense à une vieille amie, ayant un vécu très difficile, qui a terminé ses études dans des conditions très difficiles. Elle se faisait lyncher dès qu'elle ouvrait la bouche, la pensée "droite" n'acceptait pas ses opinions (et elle était assez décalée faut dire, mais bon, la tolérance on y croit). Il faut dire qu'elle comprenait bien ce que pouvaient ressentir les usagers en face d'elle, car elle avait affronté des difficultés similaires. Cela ne l'a jamais empêché de prendre le recul nécessaire. Mais dans tous les cas, elle faisait preuve d'une réelle empathie et quand elle respectait le secret pro, ou d'autres valeurs, ce n'était pas en tant que dogme ou de manière aveugle mais par respect pour la personne. Elle est bien plus pro que des anciens pro.

Des commérages, il y en a, on le sait, là non plus, pas de corporatisme sourd, du genre "nous n'avons que des échanges pro".
Moi je pense surtout que dans ce forum, certains viennent se lâcher...
Mais n'oubliez pas que ce sont des personnes réelles derrière cet écran que vous targuez d’inexpérience, de manque de recul, d'immaturité etc etc Dont vous ne connaissez ni le vécu, ni les compétences, et dont vous ne saisissez qu'un maigre fragment de pensée.
Ddou ne s'est pas sentie comprise par son jury, elle vient échanger, et non pas pour se retrouver à nouveau face à un mur d'incompréhension, parce que certains sont heureux d'en rabaisser d'autres.

Amandine, je suis contente de savoir que certains jurys provoquent les étudiants, car une amie à moi s'est littéralement fait lyncher en jury mémoire "je ne suis pas d'accord avec vous" qu'on lui a répété du début à la fin... J'irai donc la rassurer, peut-être alors a-t'elle réussi son oral, son mémoire... Mais on nous répète tant que le jury ne va pas nous provoquer ou se comporter de manière antipathique, que quand cela arrive les étudiants ont peur que leur oral se soit mal déroulé...

Sur ce, bonne journée!

thérèse

Re:

Message non lu par thérèse » 21 juin 2012 16:35

Sainte Iva, prenez pitié de nous qui sommes pauvres d'esprit!! De votre parole, venez nous éclairer et nous libérer de cette obscurité qui nous afflige...

Franchement, Iva, j'aimerais ne pas me moquer mais tu dis les choses avec une telle condescendance que j'ai l'impression d'être une idiote, que je suis sans doute d'ailleurs. Tous ces "détenteurs de la vérité", ces "bien pensants" me fatiguent et m'effraient... Cela étant dit, je te souhaite bon courage pour tes épreuves...

AS 2011

Re:

Message non lu par AS 2011 » 21 juin 2012 17:29

Thérèse,

Ferais tu parti de ceux qui ont besoin de dénigrer les autres pour se sentir bien dans leur peau ?
Quel besoin de te moquer de ceux qui n'ont pas le même point de vue que toi ?
Pour ma part je partage l'avis de ddou et d'iva, le secret professionnel n'est pas a prendre à la légère. Bien sur il est nécessaire de partager certaines informations avec ses collègues pour faire avancer une situation mais non il n'est, à mon sens, pas nécessaire de tout partager. Dire que le secret pro n'a pas lieu d'être dans la pratique, je trouve sa grave, nous avons tout de même une obligation légale, déontologique et éthique. Et j'ai mon diplôme, je travaille sur le terrain donc évitez de me parler d'inexpérience ou peut être n'ai je pas encore assez travailler pour me rendre compte qu'en fait le secret pro ne sert à rien...
Voilà j'attend avec impatience tes moqueries, je sais que ça te fais grand plaisir

pat

Re:

Message non lu par pat » 21 juin 2012 18:13

ps vite fait : Iva n'ayant visiblement pas lu les réponses qui lui ont été faites, dans le détail, je précise, son enthousiasme débordant et un brin juvénile est sans doute à envisager sous l'angle de la passion. Néanmoins, il aurait été intéressant que le jury accède à ce que vous écrivez ici. Car si vous vous êtes exprimée comme vous écrivez, cad à fond les ballons, mieux vaut attendre le résultat final. Modestie, et attente ! un peu de sagesse dans tout ça :)

ps bis : "Mais n'oubliez pas que ce sont des personnes réelles derrière cet écran que vous targuez d’inexpérience, de manque de recul, d'immaturité" Sans blague :) ? "Targuez" ? cad ?

plym

Re:

Message non lu par plym » 21 juin 2012 21:01

le secret pro entre pros d'une même équipe rodée et travaillant en confiance ne se pose qu'à la marge. ce qui n'a pas à être transmis aux collègues ne le sera pas de toute façon. Alors affirmer comme Iva qu'il y a du commérage c'est au mieux enfoncer des portes ouvertes , d'une part ;et d'autre part accuser les AS en général de se payer la fiole des usagers, ce qui est ennuyeux notamment pour une non diplomée. il y a mieux à faire, à dire à écrire. C'est puéril, car sans intérêt au fond. c'est même le début du commérage je dirais.

AS2011 vous n'avez pas bien compris je pense, sauf votre respect ce que veut dire Thérèse. hors sujet votre réaction désolée. avez-vous bien lu les contributions de Iva ? elle est gentille, j'en suis persuadé. mais franchement Iva est-il nécessaire de vous montrer aussi arrogante ??? vous n'avez vraiment rien capté des nuances des contributeurs. à ce titre les accusations (vous vous lachez pas mal aussi, dans votre style) que vous lancez sont vaguement ridicules. Mieux, on peut parfaitement tous les retourner contre vous. Calmez vous et attendez déjà le résultat du deass. et de grâce évitez de parler de "pensée" à tout bout de champ. la pensée c'est chose rare.
on remarque très bien le niveau général de chose ou machin sans avoir besoin d'en lire des tartines. vous êtes jeune et impétueuse voire arrogante, point, je ne l'étais pas autant que vous jadis, adieu et m... pour la suite

plym

Message non lu par plym » 21 juin 2012 22:08

sinon ce qu'a dit ddou était très bien : "j'ai avancé l'argument que même en réunion d'équipe il fallait faire attention à nos propos",
Bien sûr qu'on ne dit pas n'importe quoi dans une réunion et ce n'est pas scandaleux de la faire remarquer. Personne d'ailleurs ne trouve cela scandaleux ou choquant si on relit bien tout. relisez, y bien que Iva pour s'énerver toute seule. sur ce, bonne soirée et adieu !! d'autres chats à fouetter

Répondre