Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je plante mes entretiens!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass en recherche d'emploi

je plante mes entretiens!!

Message non lu par ass en recherche d'emploi » 23 juin 2012 15:27

Bonjour,

Assistante sociale, je recherche un boulot depuis un long moment. J’ai déjà décroché quelques entretiens…Mais, je me sens peu à l’aise dans ce genre d’exercice… et généralement je les rate…

A la question, « présentez- vous »… comment organisez –vous votre réponse ? Vous présentez- vous longuement ou très brièvement ? A quoi êtes-vous vigilant ?

Si le cœur vous en dit … faites-moi part de vos expériences ! Merci

zoé

Re: je plante mes entretiens!!

Message non lu par zoé » 23 juin 2012 17:10

Bonjour AS en recherche d'emploi,

Tu dis que tu te sens peu à l'aise. Peux être plus précise.

Que ressens tu exactement? Est-ce de l'angoisse?

Nous, on est pas en face de toi, alors présente toi.

marie

Message non lu par marie » 23 juin 2012 22:51

face au stress, une seule solution : se préparer, s'entrainer, s'entrainer, et s'entrainer...
moi c'était devant la glace, devant mon homme, devant ma meilleure amie : ils ont été des recruteurs intraitables (surtout la glace !!) !
j'avais le même stress sur le "présentez-vous et présentez vos motivations", alors j'ai ecrit un plan, j'ai retenui ma trame, et je l'ai apprise, et répétée, répétéé, répétée, jusqu'à ce que ça ait l'aire, pro, prépapré, mais naturel, en annonçant un plan en trois partie ( d'abord je propose de vous parler de ma motivation à être AS, puis de mon cursus de formation et de mes qualités professionnels, et je finirai par mes motivations à postuler à l'emploi que vous proposez), en le respectant, en maxi 5 mn d'exposé oral. Bien entrainée, c'est pas plus dur qu'un oral de DPP !!!et surtout, ça a marché .

bon courage à toi

Lili

Message non lu par Lili » 24 juin 2012 03:39

Je suis dans la même situation que toi...

A un entretien d'embauche pour un poste d'AS, quand on me demande de me présenter, je dis brièvement quelques phrases (mon prénom, nom, age, année du DE), puis j’enchaîne directement sur mon parcours de formation et les postes que j'ai eu depuis le DE.
Seulement c'est peu personnalisé et je pense que l'employeur sent mon manque d'entrain à parler de moi (qui est surement lié au stress).

Et je ne parviens pas à faire comme si je pourrais être embauchée dès demain, du coup je ne me projette pas dans le poste et cela s'en ressent... parce que je pense que là est la clé : faire d'emblée comme si tu étais déjà prise. En tout cas les rares fois ou j'ai réussis à me projeter dans le poste pendant l'entretien, je l'ai décroché.

Je ne sais pas si mes quelques réflexions nocturnes peuvent t'aider, en tout cas sache que tu n'es pas la seule à ne pas être à l'aise dans cet exercice qui est loin d'être simple.

Bon courage !

ass en recherche d'emploi

Message non lu par ass en recherche d'emploi » 24 juin 2012 10:11

Merci pour vos réponses!!!

Alors Zoé, il ne s'agit pas d'angoisse mais de stress... et également d'une difficulté à parler de moi dans ce contexte;

Marie: merci pour cette trame... c'est aidant... éh oui, s’entraîner , s’entraîner !!

Lili ; je me retrouve assez dans ton message . je trouve également que ma personnalité ne se dégage pas lors des entretiens. Et c'est surement là un point très important à travailler...

en tout cas merci pour vos conseils et vos encouragements!

lili

Message non lu par lili » 28 nov. 2012 16:13

bonjour
je vis exactement le même stress que vous ce matin j'ai décroché un entretien pour un CCAS
a la question connaissez vous les missions du CCAS réponse de ma part "heu pas trop" alors que je les connais je me serais mis des claques ,à chaque fois c'est pareil ,mon entretien n'a duré qu'un quart d'heure donc je pense que j'ai encore laissé passer ma chance et avec le chômage actuel c'est vraiment une catastrophe depuis je déprime .Pourtant j’avais prit des renseignements sur la commune le CCAS,mais le fait qu'elles soient deux m'a déstabilisé .comment faire?

marjorie

Message non lu par marjorie » 29 nov. 2012 09:34

l'idéal serait de vous rencarder sur les missions du poste et les intégrer, les tâches concrètes que vous serez amenée à faire (pas toutes mais au moins de quoi citer des exemples). il faut que le recruteur ait l'impression que vous vous y voyez déjà (presque que vous avez fait ça toute votre vie) et du coup, que lui puisse vous y voir sur ce poste. s'il sent que vous "maitrisez" déjà ce que vous aurez à faire, que vous avez l'air de savoir de quoi vous parlez (même si c'est du bluff) vous mettrez bcp + de chances de votre coté.
se présenter, cela veut dire age, formation, motivations mais aussi dire vos centres d'intérets (pas en parler pdt demi-heure mais juste montrer que vous etes ouverte et intéressée par des tas de choses autres que le social et votre job) puis parfois cela permet de détendre un peu l'atmosphère.
un entretien d'embauche c'est stressant, mais essayez d'y aller cool. comme quand vous allez chez le toubib et que lorsqu'il vous demande ce qui vous amène, vous lui annoncez tranquillement que vous êtes enrhumée. allez à votre entretien dans ce même état d'esprit. je sais que c'est stressant mais vous n'avez rien à perdre : puisque le stress vous empêche d'être au top, ce ne sera donc pas pire!
c'est moi qui vous dit ça et dieu sait que je déteste prendre la parole en public! mais mes entretiens d'embauche, je les ai tous réussi. j'y suis allée zen et sure de moi (parfois pour de vrai, parfois pour bluffer), avec le sourire et surtout l'attitude "c'est moi qu'il vous faut". bon courage les filles !!

calimérone

Message non lu par calimérone » 29 nov. 2012 13:39

Bonjour,

C'est une blague!
je me suis connectée, exprès, pour mettre un message sur le même sujet!

Moi, en ce qui concerne ma présentation, ça va. Après, comme on vient d'une autre région, on me demande toujours ce que je suis venue faire dans ce département, sur ça aussi ça va.

Après, il y a les questions sur les points faibles et points forts. Ca marche aussi.

Là où je plante TOUT LE TEMPS, c'est quand le jury me met devant une situation précise, du genre : secret professionnel le partagez-vous avec vos collègues, lorsque vous parlez d'une situation en plein milieu d'un couloir de bureau, ou une femme victime de violence conjugale ne veut aucune aide (ni de sa famille, ni de ses amis ni de la police et ne veut pas partir de chez elle, le mari agresseur non plus et madame a des enfants, que faites-vous ?)....blablabla

Je me plante toujours en beauté !
Je suis hyper nulle en entretien et c'est tout je crois.

marjorie

Message non lu par marjorie » 29 nov. 2012 16:02

c'est à vous d'essayer d'amener le recruteur à vous poser les questions que vous voulez. à la fin de votre réponse, laissez entendre une info, une anecdote, lachez un exemple... mais pas trop, juste assez pour qu'il rebondisse en vous posant la question suivante. ainsi, vous l'amenez sur votre terrain, sur les questions auxquelles vous savez répondre et quoi dire de convaincant.
évidemment, il y a des questions auxquelles vous ne couperez pas, mais au moins vous ne gacherez pas tout votre entretien!

gégé

Message non lu par gégé » 29 nov. 2012 23:00

Marjorie vous dites : "un entretien d'embauche c'est stressant, mais essayez d'y aller cool. comme quand vous allez chez le toubib et que lorsqu'il vous demande ce qui vous amène, vous lui annoncez tranquillement que vous êtes enrhumée"
Ok mettons, mais s'il vous répond que tout compte fait vous avez plutôt un cancer bronchique ? :fantome:
bah, allez-y cool les filles. Une bière avant d'y aller, autre chose...
Marie plus haut voit juste, à part s'entraîner, réviser ses classiques rôle missions etc., (re)lire sur le poste convoité... et peut-être en se disant aussi qu'on n'joue pas sa vie, et que l'autre n'attend pas forcément des réponses millimétrées. Recherche un profil, renifle un potentiel plutôt...

Répondre