Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement de formation, HELP!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CB

financement de formation, HELP!

Message non lu par CB » 01 juil. 2012 20:51

Bonjour,
j'ai passé le concours d'ASS dans un IRTS du 77 ou j'ai été reçue. Je suis actuellement salariée dans un hôpital, qui refuse de prendre en charge le coût de cette formation. Le fongecif de mon hôpital (l'ANFH) refuse également pour le motif que le financement relève du plan de financement de mon établissement. Je suis donc à la recherche d'un établissement qui accepterait de me prendre sous contrat de formation , et qui donc paierait ma formation ainsi qu'un salaire, en échange d'années que je lui devrais. Avez vous des pistes??? Merci pour vos réponses, je suis désespérée, je suis censée entrer à l'école en septembre et si je ne trouve pas de financement ça m'oblige à demander un report d'année, sans aucune garantie de trouver mieux dans un an...

Cécile

Re: financement de formation, HELP!

Message non lu par Cécile » 02 juil. 2012 08:55

Si le financement relève du plan de formation de l'hôpital et si celui-ci ne peut s'y soustraire ,prenez rendez-vous avec le DRH ,essayez de vous expliquer calmement ,si refus ,saisissez l'inspection du travail .
Si l'hôpital est en droit de refuser ,demandez à un CIP quels sont vos recours en matière de financements.
courage

sakina

Message non lu par sakina » 03 juil. 2012 10:54

Bonjour,

Moi je ne m y connais pas en matiére de fongecif etc mais je sais que si tu es intéressée par la polyvalence de secteur, les conseils généraux comme le 95 et le 94 octroi des bourses contre engagements. Les autres départements je ne sais pas, le 92 et le 93 le faisait il y a 2 ans mais ont arrêtés l'an dernier faute de budget, peut-être ont ils repris cette année?
Bon courage en tt cas, espérant t'avoir aider

Florence

Message non lu par Florence » 04 juil. 2012 23:38

Bonjour,

Je vous conseille effectivement de demander un report de formation d'un an, ce qui vous permettra de paufiner votre projet et son financement !
Il faudrait en effet obtenir une "bourse contre engagement" d'un conseil général (vous semblez être en région parisienne, c'est la région où plsueirs CG le proposent). Et en parallèle, il vous faudra prendre soit des années de congé formation non -indemnisé (mais si vous avez la bourse contre engagement, c'est toujours ça) ; soit obtenir un changement de Fonction Publique.
Tout ça ne se fera pas en 2 mois, surtout avec les congés d'été ! Et à mon avis (bien que je n'en sois pas sûre), les bourses contre engagement sont déjà accordées.

Bon courage ... Demander un an de report, ce n'est pas simple ... mais dans votre cas, je ne vois pas d'autre solution, à moins d'un miracle du côté de votre DRH.

Car si cet hôpital n'a pas besoin d'embaucher une ASS, ils n'ont aucune raison ni obligation d'inscrire cette formation dans leur plan de formation ! L'objectif d'un plan de formation interne à une entreprise n'a rien à voir avec le FONGECIF, qui est un organisme extérieur ... mais qui ne cncerne pas la Fonction Publique !

lyla

Message non lu par lyla » 04 juil. 2012 23:52

Salut !!

Je rencontre quasi le même pb que toi ! Mais je suis ds le secteur privé. Mauvaise nouvelle cette année, le fongecif prend en charge les deux dernieres années seulement !!!! Donc 1ere année à prendre en congé sans solde. J'ai donc vu avec mon service RH qui trouve difficilement une solution car le plan de formation peut financer des formations si celles ci ont un rapport avec l'entreprise. Donc donc compliqué si tu la quitte à son issue. Ce qui reste logique. Donc voilà c'un peu chaud, le CG n'a pas de sous cette année etc....

Courage !

Répondre