Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

APHP IFTS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
asp

Re: APHP IFTS

Message non lu par asp » 28 juin 2012 10:20

Marie je rejoins un peu Bienvenue, crois moi même si tu es organisée ça demande bcp de travail et de temps! et le fait de finir à 16h30 ne veut pas dire forcément que tu as bcp de temps par la suite pour réviser ou travailler sur les exposés, dossiers, rapports de stages etc etc en effet il y en a qui ont une vie de famille à côté et/ou qui font parfois jusque'à deux heures de transports pour rentrer chez eux.

Pour ma part quand j'ai intégré l'IFTS pour cette formation j'étais bien loin d'imaginer la difficulté et la charge de travail demandée! ce n'est pas une formation facile et tout le monde n'a pas les même capacité même si ce n'est pas médecine! ;) on ne peut pas comparer des formations différentes.

Bon courage à vous et bonne rentrée!

Marie

Message non lu par Marie » 28 juin 2012 13:01

Hello !

Ecoutez, on verra bien, je n'ai pas dis que ce serait FACILE, j'ai juste dit que le message de bienvenue était peut-être un peu excessif (dans le sens où elle parle de calmants...) ou dans tous les cas, trop généralisé. C'est intéressant de donner son point de vue, ça l'est moins de dire que ce sera forcément pareil pour tout le monde.

Encore pour bienvenue, je pense que tu tombes un peu dans le jugement de valeur avec ton commentaire.
Tu ne me connais pas, et tu ne devrais pas te permettre de me juger en te basant sur un simple commentaire d'une dizaine de ligne posté sur un forum.

Comment connais ce qui est demandé dans cette formation ? C'est simple je me suis renseignée, c'est pas compliqué.

Comment je sais que cette formation est dans mes capacités ? Je connais globalement mes capacités et ce qui nous va nous être demandé (voir plus haut).

Ca n'est donc pas de la prétention.
Si je me permets d'émettre ces avis (qui s'avèrent être personnels), c'est peut-être juste parce que je ne sors pas fraîchement du bac, que j'ai une licence et que même si les formations post-bac sont différentes, j'ai acquis une certaine expérience avec la mienne.

Bisou

justine

Message non lu par justine » 28 juin 2012 17:37

il me tarde la rentrée pour intégrer cette formation !!!!!
L'ambiance est excellente!!

Ass

Message non lu par Ass » 28 juin 2012 18:31

Bonjour tout le monde

j'ai réalisé mes études dans un centre de formation préparant à la fois au diplôme d'Etat d'assistant de service social et à la licence AES.

Sincèrement, cette formation demande un investissement personnel important mais faut pas abuser ce n'est pas droit ou médecine non plus.

Mon frère fait des études de médecine et la charge de travail n'est pas du tout comparable (même si au final cela ne sert à rien de comparer).

Vous allez voir l'année la plus stressante est sûrement la troisième . Entre le stage qui peut finir tard (je n'étais jamais chez moi avant 20h en semaine) et les devoirs à réaliser + les épreuves du DE à préparer c'est clair qu'il faut être organisé (ce qui n'est pas du tout mon cas).

Toutefois, je sortais tous les week end quasiment et la semaine je ne me sentais pas non plus submergé de travail.

Les conseils que je peux vous donner sont les suivants :

- bossez régulièrement et ce dès la première année afin de vous assurer des points d'avance au DC2 (mémoire) et dc4 (politiques sociales)au contrôle continu.

- Tentez, dans la mesure du possible, de réaliser des stages pas trop éloignés de votre domicile.
Je vis à Paris et comme vous le savez les temps de trajet sont longs, je mettais une heure le matin et une heure le soir (quand les RER + Métro n'étaient pas retardés ou annulés)ce qui était particulièrement éprouvant. Mais je sais qu'avec la pénurie de stage c'est pas si simple que cela.

- négociez avec vos terrains de stage une demi-journée par semaine pour travailler vos écris, généralement ils acceptent et comprennent la démarche.

Dans tous les cas, il faut assurer aux épreuves finales du DE, c'est là que tout se joue je pense.

J'avais des collègues qui, durant les trois ans de formation, étaient sérieux, appliqués, avec de bonnes évaluations de stages et des notes correctes ... pourtant ils n'ont pas eu le DE.

D'autres étaient "moins sérieux", bossaient à la dernière minute, avaient pas mal d'absences et pourtant ont eu le DE haut la main.

Tout cela pour rappeler le caractère fortement aléatoire des jurys finaux et du DC4.
La chance a une part considérable dans l'obtention du diplôme ...

???

Message non lu par ??? » 30 juin 2012 13:00

"La chance a une part considérable dans l'obtention du diplôme ..."

Donc ça sert à rien de bosser alors?????

:)

Message non lu par :) » 01 juil. 2012 19:09

Aucun rapport, tu cherches la petite bête.

Ass

Message non lu par Ass » 01 juil. 2012 21:06

Non il faut quand même bosser. Quand je dis que la chance a une part considérable c'est parce que les jury oraux sont très subjectifs.

Par exemple, quand j'ai présenté mon dpp en jury blanc g eu 11/20. Quant au mémoire j'ai eu 13/20.

Au final, le jour des vraies épreuves du DE j'ai eu 17 au dpp et 18 au mémoire !

A l'inverse, des collègues de formation avaient 15/16 aux oraux blancs et ont eu 8/9 au mieux 10 aux vraies épreuves.

C'est pour dire que d'un jury à l'autre tout peut changer.

C'est dommage qu'ils ne tiennent pas compte des évaluations de stage je trouve que cela reflète davantage notre parcours bien que parfois on tombe sur des formateurs terrain qui nous cassent plus qu'autre chose.

Emilie

Message non lu par Emilie » 03 juil. 2012 18:31

Bonjour tout le monde,

Je rentre a l'ifts en septembre et je voulais savoir quand nous allions recevoir le dossier d'inscription si par hasard vous avez des infos?

J'ai besoin d'une attestation d'inscription pour signer un bail donc c'est plutot urgent.

Bonne soirée :)

lulu

Message non lu par lulu » 03 juil. 2012 19:41

Salut,
Normalement on t'envoie le dossier d'inscription après l'obtention du chèque...Mais le mieux ce serait peut-être d'appeler et de demander ?
Bonne soirée à toi aussi

claire

Message non lu par claire » 04 juil. 2012 22:36

Bonsoir

Est il plus facile de faire son stage à la salpé à l'hôpital quand on est à
APHP IFTS?

Répondre