Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question sur AAH

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASMAS

Re: question sur AAH

Message non lu par ASMAS » 02 juil. 2012 16:34

Bonjour,

Si vous n'avez pas d'assistante social a la MAS. Prenez contact avec la MDPH et son service social vous obtiendrez leur coordonees si vous vous rendez au service Social du departement de votre residence il y a un service pres de chez vous.
Au pire allez au ccas (centre action social de la commune ou vous residez).

Florence

Message non lu par Florence » 02 juil. 2012 18:36

- Pour AS MAS : c'est dommage, tu laisses des infos qui ne répondent pas à la question de Naïma, dont la soeur n'est pas en MAS mais en IME sous amendement CRETON ! Ce n'est pas les mêmes modes de financement.

Et pour ton 2ème message, Naïma trouvera peut-être des infos auprès de la MDPH, mais certainement pas auprès d'un CCAS ! Ce sont des questions trop spécifiques ...

- Pour Naïma : ne vous emballez pas avec le dossier d'aide sociale à l'hébergement*, il faudrait déjà savoir si oui ou non votre soeur va devoir participer financièrement à son accueil à l'IME. Et ça, c'est à l'établissement de vous le dire.

Quelle est son orientation pour après l'IME ? Car je crois que ce sont les règles de financement du futur établissement (même si pas encore trouvé) qui vont s'appliquer pendant la période "Creton"

* Si jamais l'IME vous dit que votre soeur va devoir payer pour son internat, vous leur demanderez le dossier d'aide sociale à l'hébergement. Et même si il n'y a pas d'assistante sociale, queulqu'un de l'établissement pourra vous aider à le remplir. Sinon, une assistante sociale de votre secteur géographique pourra vous y aider.

Naima

Message non lu par Naima » 02 juil. 2012 22:23

Bonsoir,

En effet, ma soeur est en IME , en amendement CRETON en attente de place en MAS depuis le 25/03/2010, date de ses 20 ans.
J'ai appelé l'unité territoriale de la MDPH qui n'a pas su me répondre et pour la CCAS c'était pareil.
J'ai contacté la MDPH pour savoir comment cela se fait il que la MSA me dit qu'elle 'a pas recu la notification AAH, elle me répond qu'elle a dû l'envoyer et me dit que ce n'est pas elle qui a suivi mon dossier alors qu'il y a son nom sur la notification juste en dessous de dossier suivi par :..., je n'ai pas voulu la contredire mais je le regrette acr à cause de cela, j'ai dû renvoyer toutes les pièces à la MSA.

Pour les frais, l'IME indique qu'elle ne nous demande pas de frais, donc cela veut il dire que l'AAH sera versé intégralement?

Son orientation est une MAS.

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne soirée
Cordialement

Florence

Message non lu par Florence » 04 juil. 2012 23:56

Bonsoir Naïma,

En principe, c'est donc la règle du financement en MAS qui s'applique, donc voir les infos laissées par AS MAS :
- le prix de journée est pris en charge par la sécu
- il reste à charge de la personne le forfait journalier hospitalier, soit 18 €/jour
--> si votre soeur a une bonne mutuelle, c'est sa mutuelle qui prendra en charge, et dans ce cas, elle perecvra l'AAH à taux plein
--> si sa mutuelle ne couvre pas ces frais (souvent exclus des complémentaires santé), alors il faudra payer le forfait jouranlier avec son AAH qu'elle percevra intégralement
Donc, 759 € d'AAH - (30 x 18) = 219 € qui restent
--> si votre soeur a la CMU-C, celle-ci prend en charge le forfait hospitalier ... mais au bout de 2 mois, votre soeur ne percevra que 30 % de son AAH, soit 227 €

Toutefois, c'est à l'IME de vous demander cette participation au forfait journalier.
Commencez par régularisez la situation auprès de la MSA, puis informez l'IME quand votre soeur touchera l'AAH ... vous verrez bien si ils vous demandent cette participation.
Je trouve ça un peu "léger" de la part de l'IME de laisser les parents ou famille se débrouiller avec ces problèmes !

naima

Message non lu par naima » 09 juil. 2012 22:12

Bonsoir,

Désolé pour le retard, je n'avais pas recu de mail m'informant qu'un nouveau message était posté.

En effet, ma soeur à la CMU-C avec mon papa.
J'ai appelé l'IME pour leur demander et la directrice (étant donné qu'ils n'ont pas d'AS ) m'a répondu qu'elle n'en savait rien et que si elle avait des nouvelles, elle m'appellerait. J'attends quelques jours et je relancerais la MSA pour voir l'évolution du dossier car il y a comme même 2 ans de retard environ.
En plus, ce qui est bizarre c'est qu'ils ne m'ont pas demandé l'attestation de jours de présence à domicile de ma soeur alors que pour l'AEEH c'etait comme cela.
Et lorsque j'ai demandé à un employé de la MSA, il m'a dit que les jours de présence c'était pour une allocation, c'est pour laquelle, il me semble qu'il y a que l'AAH?

Merci
Bien Cordialement,
Bonne soirée

Florence

Message non lu par Florence » 10 juil. 2012 23:00

Bonsoir Naïma,

Concernant les jours de présence dans l'établissement, je ne peux pas vous dire si la MSA en a besoin et pourquoi, car je ne m'occupe que d'adultes et qui ne vivent pas en foyer. Je connais assez bien le fonctionnement de l'AAH, mais pas le financement des établissements, donc là, je ne peux pas vous en dire plus.

Il se peut aussi qu'il y ait une allocation spécifique à la MSA, même si le fonctionnement général est le même que la CAF, la MSA étant service de sécurité sociale, ils ont un double rôle et peut-être des aides spécifiques. Là non plus, je ne peux pas vous aider, je ne connais pas assez le fonctionnement MSA.

Il faut vraiment que vous obteniez des réponses par la MDPH + l'IME + la MSA.

PICHON

Message non lu par PICHON » 26 juil. 2012 22:16

un enfant beneficiaire de aeeh qui a 19 ans et qui entre en esat renumere passe t il en aah automatiquement

merci pour la reponse

Florence

Message non lu par Florence » 26 juil. 2012 23:10

Bonjour,

Je crois que non, ce n'est pas automatique, il faut en faire la demande : auprès de la MDPH d'abord, qui doit reconnaître le droit à l'AAH (pour l'avoir avant 20 ans, je pense qu'il faut justifier que le jeune travaille en ESAT) ; et ensuite auprès de la CAF. Il faudra lui ouvrir un compte à son nom, car il aura son propre numéro allocataire, et il doit pouvoir toucher lui-même ses revenus.

naima

Message non lu par naima » 15 oct. 2012 22:39

Bonsoir,

Je reviens vers vous car la MSA verse intégralement l'AAH pourtant je leur ai bien dit qu'elle était en IME et rentre les weeks ends et vacances, est ce normal ou ont il fait une erreur ? néanmoins, ils ne m'ont toujours pas régulariser l'Aeeh.
Merci pour votre réponse

Florence

Message non lu par Florence » 16 oct. 2012 21:01

Bonsoir Naïma,

Concernant l'AEEH, c'est normal que votre soeur ne la perçoive plus : elle n'est plus "enfant handicapée", mais "adulte handicapée" puisqu'elle perçoit l'AAH.

Concernant le versement intégral de l'AAH, c'est possible que justement, ce soit parce qu'elle rentre les week-end, mais là je ne suis pas trop sûre.
Votre soeur ayant la CMU-C, c'est cette CMU-C qui prend en charge le forfait journalier de 18 € par jour qui reste en principe à charge de votre soeur (selon son orientation MAS)
Peut-être devriez-vous signalez à l'organisme qui gère la CMU-C que votre soeur perçoit l'AAH, et demander si c'est normal qu'elle l'ait à taux plein, alors qu'elle est en IME 5 jours / semaine.

Bon courage dans vos démarches, mais ça avance quand même puisque le dossier AAH a été régularisé. (mais comme indiqué au début de mon message, c'est normal qu'il n'y ait plus d'AEEH)

Répondre