Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ass homme de nos jours.. quels avantages en terme de pratique pro?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
adele

Re: ass homme de nos jours.. quels avantages en terme de pratique pro?

Message non lu par adele » 05 juil. 2012 23:19

@ Re : tiens donc, vous êtes scientifiquement formaté par les modes et autres codes vestimentaires vous ? et quel est le rapport avec le sujet au fait ? Respecter des normes, n'importe lesquelles, serait une prescription scientifique ? on peut la dater ? Elle a fait l'objet d'un décret de loi quelque part ?
Je ne sais pas ce que vous avez pu "digérer" de vos cours de socio ou de physique, visiblement il ne vous en reste pour ainsi dire pas grand-chose, sinon un drôle de catéchisme.
Mais pour en revenir aux femmes et aux hommes : les femmes ne sont jamais dans la compétition ? Ce ne sont jamais des dures à cuire ? Et tous les hommes ne pensent qu'à la compétition ?
Le monde tel que vous le voyez, et semble-t-il, tel que vous voudriez qu'il soit tient plus du placard bien ordonné que de la complexité à laquelle il renvoie, pourtant. Désolé d'enfoncer une porte ouverte au passage.. bonne nuit.

kirikou

Message non lu par kirikou » 06 juil. 2012 10:15

se conformer aux stéréotypes de sexe est un fait social établi, par la science je ne sais pas, mais ce n'est pas parce qu'on intègre des normes sociales très tôt qu'il FAUT s'y conformer en toutes circonstances (mec = beauf viril à gourmette, nana = évier et talons hauts) . Ou alors vous faites d'un J Seguela par ex votre maitre absolu, mais très peu pour moi :)

Re

Message non lu par Re » 06 juil. 2012 12:06

Lol

Je faisais juste reference au principe lies a la psycho social

Concernant les codes vestimentaire, et de coiffure, a l'histoire de la coiffure et de l'habillement chez les femmes.
A l'histoire de l'acquisition des droits des femmes et de l'emergence de nouvelles identites.
A l'emergence des femmes ds le minde du travail et l'acces aux postes a responsabiliter.

Concernant les normes . Les cutures managerial sont des culture viril et masculine car porter par les hommes a lorigine. Elles reposent sur des composites culturelles heteroclyte comme le sport le rapport dominant domine, l'identite du male dominant et ses caracteristique censer conforter son role de chef (heterosexualite vu comme lies a l'identite de l'alpha du groupe par exemple). La competition est la pour conforter le role du chef.

Oui cela a un rapport car au dela du genre je me demande si la forte proportion de femmes a eu pour impact l'emergence dun management au feminin.

Voilou lol ne me tuez pas adele meme si je sais que "there's a fire startng in your hart, reachng a fever pitch, its brngng you out the dark"
Lol je plaisante...

Romain

Message non lu par Romain » 06 juil. 2012 12:57

Bonjour Karim ,

Tu poses deux questions :
- quel avantage dans notre pratique professionnelle , apporte le fait d'être homme ?
- être un homme peut il être un frein dans la relation d'aide avec l'usager ?

il faudrait faire une étude épidémiologique ;)

Etre une homme , c'est déjà se distinguer dans un groupe de femme . Si ça n'apporte pas d'avantage intrinsèque , les réactions des autres professionnelles impliqueront les éventuels avantages d'être un homme , cela dépend de comment on sera intégrée par celles ci .
Au niveau de la hiérarchie , pour mon cas persos , la responsable tenait absolumeent à avoir un homme , donc je pense qu'à ce niveau là on peut être un privilégié, un peu mieux écouté , chouchouté si je puis dire .

Au niveau des usagers , freins ou pas ? je ne l'ai jamais constaté dans ma pratique . On a une voix un peu plus grave qu'une femme , donc quand il s'agit d'être ferme , la communication analogique porte sans doute un peu plus qu'une femme fluette. Mais bon , comme cela a été dit , dans le cas de femmes maltraités , être dur et ferme est il vraiment pertinent ?
EN revanche , je pense que dans le cas d'usagers qui ont des a prioris avec les hommes , on peut avoir un rôle à jouer pour faire bouger les mentalités , déconstruite les idées reçues etc ...

Dans mon quotidien professionnel , etre un homme ne m'apporte rien d'observable qualitativement . Par contre j'ai droit à quelques remarques comme : a tiens un homme , c'est rare dans le social ...
et puis aussi parfois : vous vous n'y connaissez rien en enfant vous pouvez pas savoir ce que c'est que d'élever 7 enfants
(ce que je reprends avec la personne , en lui demandant de reformuler pourquoi elle pense ça , et ses aprioris sont ensuite mis à mal )

par contre contrairement à ce qui a été dit plus haut , un métier qui se masculinise c'est pas mauvais du tout , au contraire ça peut être mieux reconnu ...

et petite remarque , les hommes ne sont pas plus durs que les femmes , difficile à mesurer , et toute smes responsables sont des nanas , qui ont de la poigne , et qui sont parfois pas ou peu dans l'empathie , mais plutot dans la technocratie et presser par des objectifs objectivables , donc pas dan le social du tout !

kirikou

Message non lu par kirikou » 06 juil. 2012 13:06

de mon côté j'ai beau chercher je ne vois toujours pas ce que la coiffure des femmes vient faire ici. Vous avez lu quelque chose là-dessus jadis et vous aviez envie de le mentionner ?
ou bien vous voulez dire que si trop d'hommes investissaient la filière nous finirions hirsutes ? à moins que, autre hypothèse, vous ne vouliez signifier que trop d"hommes dans le travail social cela voudrait dire qu'on ferait du sport, un jour ou l'autre, en compétition, et que les femmes seraient coiffées au poteau, ou décoiffées, je ne sais pas... fo voir

Re

Message non lu par Re » 06 juil. 2012 16:29

Hihihi md

Non beta ! Je faisais reference a la symbolique de la coiffure et ses implication. Oui la coiffure et vetement sont etudier et ne sont pas anodin.

Mais treve dexplication.

Répondre