Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pb avec demande de rsa

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pb avec dde de RSA

Pb avec demande de rsa

Message non lu par Pb avec dde de RSA » 04 juil. 2012 12:20

Bonjour,

Voila j'ai une situation compliquer. J'ai besoin de conseil.

Un homme fait sa demande RSA depuis fevrier et tous les mois la caf lui demande des documents supplementaire. Il a meme ecrit une super lettre sur sa situation. Ce mois ci encore il ne la pas recu. Il a fait sa demande d'apl depuis septembre dernier et il ne percoit q ca.
Il loue un studio chez un particulier. Ses amis lont aider, il a fait qlq boulot et aider a l'entretien de la maison pour payer son loyer.

Je viens d'appeler la CAF et ils me disent quoi ? Bah comment il a fait jusqe la. En gros il en a pas besoin. C du delire ou quoi ? De qel droit il le prive de son rsa. C'est meme pas un fraudeur il est clean. En plus il ne savent meme pas si il vont lui donner son rsa depuis fevrier c le cg qui doit le dire. C hyper grave le type risque de perdre son logement a cause d'eux.

Que faire ?

sara

Re: Pb avec demande de rsa

Message non lu par sara » 04 juil. 2012 15:02

salut,

il m'est arrivé exactement la même chose en tant qu'usager il y a 2 ans.
j'avais fais une demande de RSA et j'ai du attendre 6 mois, j'étais dans une situation catastrophique ,heureusement que mes parents m'avaient aidés.

un jour il manquait tel papier, ensuite ct la commission ne s'est pas réunie, il remanque un papier, bref l'hallu totale!!!

j'avais vu une assistante sociale, elle avait appelé le cg à maintes reprises, mais je n'ai jamais vraiment su pourquoi ils ont mis tant de temps. la caf m'avait dit que ça prend du temps lorsque c'est une première demande, ils cherchent peut être à gagner du temps? va savoir... en tout cas ça laisse les personnes dans des situations très difficiles. par contre, j'ai pu percevoir les mois de RSA non versés, heureusement!

Clo²

Message non lu par Clo² » 04 juil. 2012 16:08

Bonjour,

C'est assez étonnant en effet, pas tant le délai d'attente qui, je le sais, peut parfois être "un peu" long (même si je n'ai jamais vu plus de 2 mois..) mais surtout la réponse de la CAF !!!
"Comment a-t-il fait jusque là ?"
C'est du délire !

Tu es de quelle région ? Pour ma part, je n'ai jamais vu ça où je travaille, dans le Rhône.

Xxxxx

Message non lu par Xxxxx » 05 juil. 2012 19:28

Je suis réfèrent rsa et j'ai toujours ce genre de problème y compris avec des personnes qui ont un droit ouvert depuis lgt!
La caf fait d'énormes bourdes et c'est pas simple !

Dans ces cas la, je contacte la CAF et je demande un technicien. Je fais le point sur tout les doc manquants et autres obstacles puis je leur fax le tout (à l'attention du technicien en question)

Si ça ne suffit pas, je me déplace à la CAC avec le dossier et je campe jusqu'à satisfaction !

D'ailleurs, c'est mon programme de demain
:)

Anthony

Message non lu par Anthony » 05 juil. 2012 20:35

"de quel droit ils le privent de son RSA" les phrases que j'adore.

L'orthographe c'est volontaire?

Vu l'énergie déployée pour cette affaire j'espère que depuis le temps il a trouvé un travail...

Je vais encore me faire des amis ;-)

Stéphane

Message non lu par Stéphane » 05 juil. 2012 20:55

le rhone est un des pires département concernant le rsa, des politiques de gestion la précarité désastreuses. Merci de ne pas raconter n'importe quoi.

stéphane

Message non lu par stéphane » 05 juil. 2012 23:56

pour répondre plus sérieusement, il y a des chartes concernant le RSA, je regrette qu'aucun assistant social ici ne t'y renvoie précisément(je suis bénéficiaire du RSA). Donc, par exemple il y a cette règle assez simple du RSA : "Le dispositif de Revenu de Solidarité Active garantit à toute personne, qu'elle soit ou non en capacité de travailler, de disposer d'un revenu minimum." C'est la loi. Si la CAF te répond : "comment il a fait jusqe la. En gros il en a pas besoin", il y a un gros problème de droits qui ne sont pas respectés... Tu dois bien comprendre quels sont tes droits et devoirs dans ce dispositif. Continue à questionner... Et oui sinon fais gaffe un peu avec l'orthographe. :)

zoé

Message non lu par zoé » 06 juil. 2012 10:35

Anthony,

Je suppose que tu n'es pas un travailleur social.

J'espère pour toi que tu ne seras jamais dans la Merde.

Quoique ça ne te fera pas de mal d'y goûter un peu.

Après tu nous diras ce que tu as tiré comme leçon de vie.

Euh ne prends pas ça comme une agression! Je te remets juste la monnaie de ta pièce! Lol!

stéphane

Message non lu par stéphane » 06 juil. 2012 11:20

bonjour Zoé,
tu es travailleur social?
pourquoi ne pas renseigner la demande initiale, au lieu de s'en prendre à Anthony...
Je ne souhaite à personne d'être confronté au RSA ou aux problèmes de précarité, vraiment.
En tant que travailleur social, tu devrais avoir une idée précise de pourquoi l'acceptation d'un dossier prend autant de temps, c'est le plus important ici.
Alors, pourquoi? :)

Clo²

Message non lu par Clo² » 06 juil. 2012 11:39

Bonjour,

Il faut savoir calmez nos ardeurs dans ce genre de post. Des questions sont posées, des réponses données en fonction de son point de vue.

Je ne dis pas "n'importe quoi" mais mon ressenti concernant la CAF du Rhône qui certes peut commettre de sacrées boulettes et avoir des retards totalement inadmissible dans le versement des presta mais je réitère mon pint de vue : je n'ai jamais entendu un gestionnaire CAF du Rhône tenir un tel discours concernant le RSA et l'obtention de ce dernier.

Bon courage en tout cas dans vos démarches.

Répondre