Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconnaissance bac+3 du DEASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stressée

Re:

Message non lu par Stressée » 08 juil. 2012 11:11

Si au lieu de faire des polémiques à 2 balles sur le net, toutes les AS se mobilisaient VRAIMENT, je pense qu'à cette heure-ci nous aurions la reconnaissance du bac +3 depuis un bout de temps. Je tiens à vous informer que les infirmières font un temps de stage beaucoup plus long que nous et pourtant, sous prétexte qu'elles sont plus "visibles" par le public, leurs recommandations ont été entendues... A la place de chipoter sur les mots utilisés par les unes et les autres, mobilez-vous vraiment! Organisez des réunions avec l'ANAS, les écoles, les AS travaillant dans votre secteur pour faire remonter tous ensemble nos revendications! Ce n'est pas sur un forum que vous allez faire avancer les choses malheureusement...

zoé

Re:

Message non lu par zoé » 08 juil. 2012 19:05

Stressée : tu dis qu'il faut organiser des réunions avec l'ANAS, les écoles, les AS. Mais l'ANAS ne va pas dans les écoles pour se faire connaitre des étudiants. Les formateurs n'encouragent pas l'adhésion à L'ANAS.

Tout ceci est regrettable.

Aliya

Re:

Message non lu par Aliya » 09 juil. 2012 00:30

Un collectif qui se bouge pour obtenir la reconnaissance de tous les diplômes du travail social ainsi que la catégorie A et le statut cadre pour le secteur privé (AS, ES...). C'est,
" les travailleurs sociaux libres"

christine

Re: reconnaissance bac+3 du DEASS

Message non lu par christine » 13 sept. 2012 08:57

J'ai lu beaucoup de choses qui me semblent un peu folles.
je suis dans la profession depuis plus de 30 ans et j'aime ce métier.
Je me suis battue pour une reconnaissance à BAC + 3 et j'ai fait grève 3 semaine en 1991, nous n'avons rien obtenu car notre profession contrairement aux enseignants ou infirmières ne dérangent pas grand monde.
Pour ce qui est de l'idée de racourcir les études et de suprimer des stages, je pense que c'est de l'inconscience. Je suis formatrice de terrain depuis longtemps et je suis convaincue que les stages sont indispensables.
Je pense même que c'est un plus et je trouve dommage que d'autres professions ne puissent pas en bénéficier.
Je tiens à préciser ici, que les psychomotriciens qui ont le même nombre d'années de formation et de temps de stages ont eu leur reconnaissance à bac + 3 il y a 2 ans sans avoir à se mobiliser. Je pense que l'on a besoin de cette profession et qu'elle est maintenant reconnue. La notre aurait tendance à mettre en avant les défaillances du système.

Brice

Re:

Message non lu par Brice » 24 sept. 2012 15:49

Décidément, pas de doutes, on sait pourquoi maintenant nous n'avons toujours pas notre reconnaissance a bac+3. Et si cette revendication était à relier aux responsabilités qui sont les nôtres? Trois ans de formation, des prises de décisions qui nécessitent une réflexion, des interventions qui sont conceptualisées, une responsabilité devant la loi en cas de besoin, cela implique peut etre une reconnaissance au juste niveau qui est le notre? Pour rappel, depuis début juillet, les as de la fonction publique état qui débutent ont un salaire brut équivalent au SMIC...

Assistant social

Re:

Message non lu par Assistant social » 24 sept. 2012 16:40

Personnellement je pense que les trois années sont nécessaires effectivement pour apprendre le métier.

D'autre part, je rejoins aussi le point de vue d'autres collègues qui estiment n'avoir pas appris grand chose du point de vue théorique durant leur formation. Très franchement, il y a eu énormément de cours annulés, rattrapés ici et là, rien de véritablement construit et au fond initéressant pour la grande partie. Je ne m'y suis pas retrouvé du point de vue cours théoriques.

ça bouge

Re: reconnaissance bac+3 du DEASS

Message non lu par ça bouge » 23 mai 2013 09:52

une pétition est en cours , elle date du 20 mai (référence pétition 24)pour obtenir la reconnaissance du deass au niveau d'un master 1.
vous êtes tous invités à la signer pour lui donner plus de poids.
merci à tous.

Répondre