Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire violence conjugale impact sur l'enfant

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah

memoire violence conjugale impact sur l'enfant

Message non lu par sarah » 09 juil. 2012 13:00

Bonjour,
je suis actuellement en 2eme année assistante social. Je fais mon mémoire sur la violence conjugale l'impact sur l'enfant. Je suis un peu perdu,je n'arrive pas à trouver la question de départ et je ne sais pas part ou commencer. Je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'aider, ou me montrer son mémoire pour me faire une petite idée.
D'avance Merci

ASS

Re: memoire violence conjugale impact sur l'enfant

Message non lu par ASS » 09 juil. 2012 17:40

Cette réponse n'est pas un conseil juste la manière dont j'ai procédé pour mon propre mémoire.Sarah, je pense que ta question de départ est devant tes yeux. Tu reprend les termes principaux violence conjugale, enfance, impact. Évite d'être dans une question que l'on répond par oui ou non (du genre Est-ce que...), ou une question qui énumère des dispositifs (Quel, comment...) Selon ton enquête préparatoire (premier entretiens avec des pro, lecture etc...) des questionnements vont ressortir comme par exemple l'accompagnement, la protection, le soutien à la parentalité, la conjugalité etc.... Tout dépendra du volet vers lequel tu te tourne. Attention de ne pas confondre question de départ et problématique, ta question de départ c'est le début de ta réflexion, elle doit être simple, claire et compréhensible. Si ça peut t'aider élabore une "intro" qui définit ta réflexion et qui se termine par cette question de départ (repart de tes stages si besoins, tes lectures, questionnements perso, tes constats etc...)
Je n'ai pas effectué mon mémoire sur ce sujet mais de toute manière le plus important c'est que cette question découle de TA réflexion pour que tu te l'approprie. Le même sujet donne de nombreuses manières de le traiter. Pour finir, je te conseil d'éviter de lire des mémoires trop proche de ton sujet mis à part les biblio car ça pourrait biaiser ton propre cheminement. Bon courage à toi

sarah

Re: memoire violence conjugale impact sur l'enfant

Message non lu par sarah » 11 juil. 2012 20:17

merci pour ta réponse

Répondre