bonjour soph
je suis étudiante assistante sociale en 3ème année et je faisais un petit tour sur différents sujets dans ce forum...
Je suis française , née à paris et mes parents en guadeloupe. Si je me permets de t'écrire c'est pour te faire prendre conscience d'une réalité.
Lorsque certains antillais parlent du "pays natal" , cela n'a rien de péjoratif, c'est juste une appellation affective, qui symbolise les racines.
De plus, les personnes des DOM- TOM et même moi qui suis née ici, sommes confrontés au même problèmes de racisme, de discrimminations que des sans- papiers ne parlant pas français...
Alors, toi qui dit que cette expression est révélatrice.... réfléchis un peu s'il te plait.
En métropole, il y a plein d'instance où l'on fait ressentir aux antillais des dom/tom et à ceux nés ici qu'ils ne sont pas chez eux, alors je t'en prie ne retourne pas la situation.
"Notre pays " est une appellation qui découle de l'attitude de pas mal de personnes et d'institutions de METROPOLE.
cordialement, hélène
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
assistante sociale en guadeloupe?
-
jenn
Re: assistante sociale en guadeloupe?
slt tt le monde,
tt comme hélène je faisais un tour sur le site qui m'a fortement aidé pr me permettre d'etre en fin de 1ere année d'as cette année.
et je voulais juste vs dire une chose TOM, SOPH et HELENE.
certe sophie n'a pas été très fine ds sa formulation de phrase et encore moins ds sa comparaison de vie et d'expression, cpdt meme si je sais à kel point la discrimination est difficile et intolérable, et meme si pour beaucoup ils ne sont pas considérés chez eux ds leurs pays d'origine ni chez en France, ne soyez pas sur la défensive ca n'a pas d'importance.
On sait ke c'est le retour au pays, au bled qui peux donné motivation supplémentaire, et que oui pr un corse ou un breton personne ne relevera mais il faut pas faire attention.
vs etes destinés à etre futur as donc meme si c'est dur kan ca ns touche prendre du recul et ne pas faire attention.
en tt cas TOM et MADILYNC bonne chance...
tt comme hélène je faisais un tour sur le site qui m'a fortement aidé pr me permettre d'etre en fin de 1ere année d'as cette année.
et je voulais juste vs dire une chose TOM, SOPH et HELENE.
certe sophie n'a pas été très fine ds sa formulation de phrase et encore moins ds sa comparaison de vie et d'expression, cpdt meme si je sais à kel point la discrimination est difficile et intolérable, et meme si pour beaucoup ils ne sont pas considérés chez eux ds leurs pays d'origine ni chez en France, ne soyez pas sur la défensive ca n'a pas d'importance.
On sait ke c'est le retour au pays, au bled qui peux donné motivation supplémentaire, et que oui pr un corse ou un breton personne ne relevera mais il faut pas faire attention.
vs etes destinés à etre futur as donc meme si c'est dur kan ca ns touche prendre du recul et ne pas faire attention.
en tt cas TOM et MADILYNC bonne chance...
-
cath
Bonjour à tous,
Je suis diplômée en 2006 et j'ai depuis le projet de repartir en Guadeloupe. Malgré de nombreux envois de candidatures, je n'ai à ce jour aucune réponse. Si vous avez des pistes, n'hésitez à me contacter.
Merci à tous
Je suis diplômée en 2006 et j'ai depuis le projet de repartir en Guadeloupe. Malgré de nombreux envois de candidatures, je n'ai à ce jour aucune réponse. Si vous avez des pistes, n'hésitez à me contacter.
Merci à tous
-
Elle97
Bonsoir a tous. Les postes sont assez anciens mais j aimerais savoir si vous etes encore connectés, si vous avez pu trouver. Merci de vos réponses
-
AS97
olala les polémiques de Mme Soph sur la Guadeloupe c'est la France, la Guadeloupe est un département français mais une ile donc pas collé ni dans le même territoire. je suis assistante sociale, Martiniquaise et même si ceci est difficile à comprendre pr certaines, je me sens française pourtant quand je pense à mon ile il est évident que c'est là bas chez moi. Est ce mal? quelle polémique y a t'il a faire dans cela? Surtout quand manifestement on ne sait pas c'est quoi être issu de deux cultures et que les 2 peuvent cohabiter. Retour au pays natale comme le disait si bien Aimé Césaire, ns ns comprenons. Bref je pense que le contexte en Guadeloupe n'est pas différent de la Martinique. Le bouche à oreille, le filon. Perso plutôt que d'être au chômage j'ai choisi de venir en métropole, je n'ai pas attendu des mois après l'obtention de mon diplôme. Je pense qu'avoir une expérience avant de rentrer est toujours un plus.