Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier unique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
C.E

Dossier unique

Message non lu par C.E » 11 juil. 2012 22:02

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur le dossier unique de l'usager... Les lois de 2002 obligent maintenant le social et le médico-social à avoir un dossier unique regroupant les différentes parties éducatives, sociales....
Cependant, en pratique, je continue de constituer un dossier social perso que je garde dans mon bureau avec des infos sociales sur chaque usager et notamment mes notes d'entretien. Le faites- vous? Est-ce légal?
Moi, je trouve cela nécessaire dans ma pratique, cela me permet d'avoir facilement accès à chaque situation notamment lorsque je travaille dessus ou que je reçoit un appel d'un partenaire...
Enfin voilà je m'interroge car je vais changer d'employeur et je me demande si je peux demander à avoir des dossiers sociaux dans mon bureau sous clé bien sûr et en plus des notes sociales que je mettrai dans le dossier unique.
Merci de vos réponses et éclaircissement!

marjorie

Re: Dossier unique

Message non lu par marjorie » 13 juil. 2012 12:22

je ne travaille pas en polyvalence donc peut etre pas la même façon de travailler.
je prends des notes journalières sur un bloc notes, je note ce que je fais et les appels reçus. donc quand on me demande une info, je recherche la dedans.
dans le dossier de l'usager je ne note rien, il n'y a que des justifs et les copies des courriers.
nous avons ensuite un dossier informatisé (soins + social) où je n'y note que ce que je pense important et intéressant pour le reste de l'équipe.
le reste est dans ma tête.
ta façon de bosser m'a l'air intéressante mais quant au fait que ce soit légal ou pas, je n'en sais rien. comment font tes collègues?

lili

Message non lu par lili » 13 juil. 2012 15:46

Bonjour,

étant en pleine évaluation interne dans un établissement médico social je connais cete notion de dossier unique.

D'après les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM le dossier unique n'est pas forcément un dossier centralisé où tous les pros doivent mettre leurs écrits. Il peut s'agir d'un dossier médical dans le bureau du médecin, d'un dossier éduc chez les éduc, un dossier social chez l'ASS...en fait il faut que toutes infos soient regroupées au bon endroit, afin qu'une personne voulant avoir accès à son dossier puisse le faire rapidement en rassemblant les différents sous dossiers.

En fait l'ANESM propose une lecture de cette loi qui permet aux professionnels de travailler correctement. En effet, je ne vois pas comment faire autrement que d'avoir comme toi un dossier "unique" par personne, confidentiel, que je garde dans une armoire fermée dans mon bureau, avec mes rapports, mes notes, mes comptes-rendus d'entretiens, copies de dossiers etc..
Nous avons un dossier où les infos sont centralisées, afin que les autres professionnels aient accès aux infos qui les concernent. Dans ce cas je peut mettre un compte-rendu qui peut intéresser la psychologue par exemple, et l'avertir qu'elle peut y aller pour le consulter.

Voilà j'espère que ça t'aide un peu !

C.E

Message non lu par C.E » 15 juil. 2012 18:39

Merci pour vos réponses, ça me rassure! Je pense que je garderai donc un dossier dans mon bureau sous clé avec mes comptes rendus d'entretien et les éléments propres à chaque situation et dans la partie sociale du dossier général je mettrai une note sociale informant de mes accompagnements et objectifs.

Répondre