Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

expliquer à une personne l'engagement de l'aah

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stagiaire

expliquer à une personne l'engagement de l'aah

Message non lu par stagiaire » 16 juil. 2012 23:04

Bonjour !
Voilà, je suis en stage en cmp (centre médico psy) et je me demande qu'elle est la démarche que vous pouvez utiliser pour qu'une personne bénéficie d'une allocation adulte handicapé (ou autre).
Je précise :
Quel rôle précis de aah
comment faire comprendre à l'usager que cela l'engage et peut (peut-être) le freiner car est reconnu handicapé tout en lui montrant les avantages (quels avantages autres que ressources ?) En fait j'aimerais savoir comment permettre à la personne d'être au plus clair avec ses droits tout en sachant en quoi ça l'engage...
Comprenez vous le sens de ma démarche et question.
Merci !

amande85

Re: expliquer à une personne l'engagement de l'aah

Message non lu par amande85 » 17 juil. 2012 09:38

Je ne comprends pas trop ce que tu entends comme « engagement ».
Il n’y pas d’obligation comme dans le cadre du RSA ou autre si c’est ce que tu veux dire, ça seule obligation c’est d’être suffisamment handicapées, si je puis dire… et ça, c’est l’appréciation du médecin.
Après si tu parles de la question personnelle qui consiste à être reconnue comme handicapée surtout lorsque c’est de l’ordre psy (je suppose car tu es en cmp) c’est autre chose.
Tu peux avoir par exemple peur que cela lui donne le sentiment que c’est irréversible : elle est handicapé, malade et le restera : je te conseille alors de lui expliquer que la reconnaissance adultes handicapés est prise pour un temps donnée par la commission. A tout moment elle peut recommencer à travailler, qu’elle est reconnue à cette instant T, que son handicap ne lui permet pas d’avoir une autonomie financière pour le moment … mais aucun caractère irreversible.
Enfin c’est difficile de te conseiller car je ne connais pas la situation mais c’est l’idée !
Moi je te conseille surtout d’en référer à ton maitre de stage.
Bon courage

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 17 juil. 2012 10:40

Bonjour,

Vous semblez confondre l'AAH et la RQTH (Reconnaissance de Travailleur Handicapé)! Ce n'est pas du tout la même chose!

L'AAH ne freine pas les personnes, c'est simplement une compensation financière du handicap. Une personne ayant obtenu l'AAH peut tout à fait travailler en milieu ordinaire avec quelques aménagements le travail en milieu protégé n'est pas systématique.

En plus, l'AAH dans certaines situations est bien plus avantageuse que le RSA.

Je vous conseille de vous mettre en lien avec la MDPH afin d'obtenir un dépliant sur le sujet.

Il faut comprendre aussi que la dépression qui est considéré comme un handicap psy peut être assez mal accepté par les proches des personnes malades. J'ai vu des proches qui s'imaginaient que la personne était juste fainéante.

Le fait de débloquer une AAH pour le handicap psy (qui ne se voit pas forcément) est aussi une "forme" de reconnaissance du handicap.

ketrine

Message non lu par ketrine » 17 juil. 2012 11:12

Oui l'engagement c'est vrai que ce n'est pas trop la question, mais on peut cumuler l'AAH avec un emploi ( en parti) il me semble, c'est donc là un avantage certain.
Mais la reconnaissance du statut de personne handicapée s'effectue en amont, au niveau de la commission, c'est déjà là que se pose la question de comprendre ce qu'implique ce statut et comment la personne va le vivre. Peut être que quand il faut faire les démarches pour le versement de l'AAH certaines personnes sont plus réfractaires car elles rejettent la notion même de handicap...
Bon tu auras peut être des réponses plus adaptées!!

Florence

Message non lu par Florence » 17 juil. 2012 23:30

Salut,

Je rejoins l'avis de Amande85 : il n'est pas question d'"engagement" avec l'AAH ! (ça engagerait qui et à quoi ???)

Il y a certainement confusion ... (avec le RSA ?)

D'autre part, on ne peut pas te donner une réponse unique, parce que chaque situation est différente.
Il y a l'évaluation du degré de handicap, qui est faite par la MDPH :
- soit c'est inéfrieur à 50% --> pas de droit à l'AAH
- soit c'est supérieur à 80 % --> droit systématique à l'AAH et éventuellement MVA ou complément de ressources si logement autonome
- soit le taux est compris entre 50 et 79 %, et là, ça dépend si la personne a une restriction durable d'accès à l'emploi ou non (nouveau depuis janvier 2011)

Ensuite, tout dépend de ce que la personne peut ou non percevoir comme autres ressources. En priorité, pour quelqu'un qui a travaillé, il faut demander une pension d'invalidité auprès de la sécu. Si la personne vit en couple, la situation professionnelle du conjoint/concubin et ses ressources sont aussi pris en considération. (moins d'AAH versé si le conjoint/concubin travaille en milieu ordinaire)

Enfin, selon la situation de la personne, il faut voir ce qu'elle souhaite : envisage-t-elle de (re)travailler ? si oui, dans quel type d'emploi (ESAT ou milieu ordinaire) ? Il est inutile de demander une RQTH pour quelqu'un qui ne veut pas retravailler, cela fait perdre du temps à la MDPH.

Par contre, on peut demander l'AAH (en complément ou non d'une pension d'invalidité) et en même temps une RQTH. Selon l'évaluation médicale, ils peuvent orienter la personne vers le milieu ordinaire (ou non) et accorder quand même l'AAH en attendant que la personne trouve un emploi.

Donc, ce qui est important, c'est le PROJET DE VIE de la personne !
Mais en aucun cas il n'y a d'obligation ou de contrainte.

Il faut bien sûr signaler tout changement de situation à la CAF (ou MSA), mais comme pour toute personne qui perçoit n'importe quelle autre prestation.
Par contre, même avec une RQTH et une orientation vers le milieu ordianire, la personne n'est pas obligée de la faire valoir auprès d'un employeur. De même, on peut être orienté vers un ESAT ... et ne jamais prendre contact (sauf que là, c'est un peu des paperasses pour rien d'où encore une fois l'importance du projet de vie).

Répondre