Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

organisation par rapport au mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
etudiante

organisation par rapport au mémoire

Message non lu par etudiante » 21 juil. 2012 19:41

Bonjour,
je rentre en 3ème année et j'avoue être un peu perdue par rapport à l'organisation du mémoire, je souhaiterai avoir des conseils des anciennes étudiantes:
Comment avez vous procéder? Avez vous fait des fiches de lectures pour chacune de vos lectures?...
J'avoue être perdue et très anxieuse concernant cet épreuve!
Merci de vos réponses

As diplomé 2012

Re: organisation par rapport au mémoire

Message non lu par As diplomé 2012 » 21 juil. 2012 20:59

Coucou,
Deja si tu connais ton thème de mémoire , commence à lire des livres cet été car à la rentrée tu n'aurais plus trop le temps avec la charge de travail à faire.
Fait des fiches de lectures et surtout si tu retiens une sitation note bien la page.
Essaye de commencer ton introduction et prend contact avec ton guidant si l'école ten a désigné un.
Surtout ne panique pas, tu aura ton guidant pour te soutenir.
Si tu as d'autres questions n'hésitent pas.

ass3

Message non lu par ass3 » 22 juil. 2012 09:19

Bonjour. Je suis aussi preneuse de conseils.
J'ai commencé mes lectures.
Mais en quoi consiste l'introduction ? J'aimerais bien la commencer, mais je ne sais pas quoi dire !!
Merci.

lalie

Message non lu par lalie » 22 juil. 2012 10:18

C'est bien de commencer l'intro par une accroche, de montrer un paradoxe; Moi j'avais cité un court extrait de texte de loi et dit que sur le terrain, ce n'était toujours pas effectif.
Ensuite, j'ai parlé de mon expérience en rapport avec le sujet, et expliqué pourquoi j'avais choisi de le traiter, mes questionnements, etc.

etudiante

Message non lu par etudiante » 22 juil. 2012 12:24

Merci de ta réponse!
Oui je commence à lire des livres mais je me perds un peu je n'arrive pas à cibler et quand je commence un livre j'ai envie de tout lire et pas juste le chapitre qui m'intéresse!
Ce qui me bloque également, c'est que j'ai plutôt tendance à "paraphraser" ce que je lis, et j'ai du mal à reformuler donc j'ai vraiment peur de tomber dans le plagia sans m'en rendre compte, enfin je suis conscience de cela donc je fait extrêmement attention, c'est déjà un bon point!
Que mettait tu dans tes fiches de lectures?

Mon guidant n'est pas disponible cet été donc je peux le voir qu'à la rentrée!
Enfin je me dis que c'est le début, sa ira surement mieux avec le temps..
Et félicitations pour ton diplôme :)

étudiante ass 3

Message non lu par étudiante ass 3 » 22 juil. 2012 13:03

Bonjour à toutes et à tous,

Le guidant est souvent attribué en début de 3 ème année. Pour l'introduction, il est courant de la faire à la fin du travail tout comme la conclusion. Ne panique pas, ton guidant et ton/ta formatrice t'aideront certainement à garder un rythme. Puis si tu as déjà ton sujet oui pour les fiches de lectures avec toutes les références : pages, nom d'auteur, titre, date et lieu d'édition. Tu gagneras en temps à la fin.
Bon courage, et faut quand même prendre du temps pour se poser l'année sera intense.

autre diplomée 2012

Message non lu par autre diplomée 2012 » 22 juil. 2012 14:37

bonjour,

Alors les conseils que je peux te donner, c'est d'une part de choisir un thème qui t’intéresse, et de réfléchir à ce qui t’intéresse dedans..en entamant cette démarche tu vas venir creuser des constats que tu as fait (du terrain sur les stages, ou une problématique que tu as repérée et qui te questionne en tant que future professionnelle).
dans l'introduction en fait tu viens poser les constats que tu as fait, ce qui te questionne et tu pose une question de départ qui va te permettre de construire ton plan...
pour la phase de constats, tu vas beaucoup lire, parce que les lectures te serviront pour ton intro mais aussi pour tout le développemetn de ton mémoire. le conseil que je te donne c'est d'avoir un cahier pour le mémoire et que chaque livre, article, publication que tu lis, tu mets toutes les références, tu écrits les citations entières qui t interesse avec la page toujours poru al retrouver plus tard si nécessaire, et tu te mets aussi un endroit pour les mots clés...
comme ca quand tu entamera l'écriture tu saura que dans tel ou tel bouquin on a parlé de tel concept ou de tel concept...utilise les couleurs aussi...
Pour cette phase de démarage, vraiment, il faut que tu cible ton questionnement, qu'est ce que tu veux développer, de quoi tu veux parler, sur quoi va porter ta recherche...
pourquoi ? quels sont les constats que tu as faits, qu'est ce que ca t apporte en tant que future professionnelle
et enfin essait de poser des question de départ et d identifier les concepts principaux que tu voudrais développer....
Je sais pas si j'ai été claire, mais c'est comme ca que j'ai procédé et ca m'a vraiment aidé ! si vous avez d'autres questions...

futur AS3

Message non lu par futur AS3 » 25 juil. 2012 21:18

bonjour

je rentre également en troisième année et j'aurais souhaité savoir à quel moment devons nous rencontrer les professionnels de terrain?

et merci pour tes conseils "autre diplomée2012"

Répondre