Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Echange de

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura 56

Echange de

Message non lu par Laura 56 » 26 juil. 2012 10:25

Bonjour,

J'aimerai savoir si c'était possible d'avoir un échange de première expérience de poste d'Assistant de Service Social. Voilà, je suis diplômée depuis juillet 2012, et je vais intégrer mon premier poste (remplacement) au premier septembre et j'appréhende beaucoup. Pourriez- vous me dire comment était votre première fois ? Est ce que vous avez ressenti d'énormes difficultés ? Est ce que vous souhaitiez arrêter ? Comment avez- vous gérer des situations que vous n'aviez pas du tout vu lors de vos stages ?

Je tiens à préciser que dans la structure où je vais travailler je serais la seule Assistante Sociale. Bien sûr, je travaillerai avec une équipe composée de médecins, infirmiers, AMP. Je serais en contact bien évidemment avec des collègues d'autres institutions.

Je vous remercie de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

Laura.

kirikou

Re: Echange de

Message non lu par kirikou » 26 juil. 2012 13:06

bah oui c'est possible de parler de la prise de fonction, bien sûr. Tkt c'est normal le trac du début, la première fois c'était pareil pour moi et je suppose pour la plupart d'entre nous. Je me sentais à peu près comme un frêle oisillon exposé aux intempéries, sur une branche bancale : tu te sens démuni, la proie de tout, du vide, des bourrasques, presque au bord de la chute. Mais une fois arrimée, la météo du service se révèle vite très clémente, d'abord tu es attendue, on prend soin de toi, tu es sous l'aile de collègues bienveillantes. Tu es prête à prendre ton envol. Au début je dis pas qu'au décollage on ne virevolte pas dans tous les sens, on n'est pas toujours très assuré(e) dans ses vis-à-vis, dans les démarches, avec les procédures, etc. Ceci dit, ton cap se précise avec l'altitude, et tu y vois un peu plus clair de plus en plus vite sans même t'en rendre compte, puis je te dis : on est rarement seul(e) ! alors non, pas de souci. Le trac est même plutôt un bon truc. le contraire serait inquiétant. Quelqu'un qui arrive très (trop) sûr(e) de son fait avec juste ses 3 années de deass, tu peux être sûre qu'il (elle) va au-devant de petits soucis. Bonne prise de poste à toi , et bravo pour le taf en ces temps difficiles, et bon été

elix

Message non lu par elix » 26 juil. 2012 16:51

Bonjour Laura 56,

Je devine que tu vas bosser dans le champs médico-social étant la seule AS (ime? cmp? etc.).

je suis as en ime.

j'ai débuté ma 1ère prise de poste dans un service social hospitalier. Oui comme l'explique très bien kirikou, il y a eu du stress, un manque d'assurance, la peur de ne pas savoir, de mal faire, de ne pas être à la hauteur et surtout l'image de "la nouvelle diplômée".
Il fat constamment justifier ce que tu fais et pourquoi.

D'un naturel réservée et discrète, j'ai eu la chance de tomber sur des collègues très sympathiques, qui m'ont pris sous leurs ailes et qui m'ont transmis leurs savoirs.

Car une fois en poste, on réalise bien l'énorme décalage entre l'aspect théorique et le terrain!!!

il te faudra plusieurs mois pour maîtriser les rouages admnistratifs, tu feras des erreurs (c'est normal) et tu gagneras confiance en toi.

Dans le champs du médico-social, n'aies pas peur de t'affirmer et te positionner (toujours se référer à notre éthique et la déontologie) car il y aura toujours des personnes (maladroites ou malveillantes) pour te destabiliser et réintérroger ta pratique).

Bref, tout ça pour te dire, que malgré les conditions de ton ingration et ta prise de poste, tu vas nécessairement évoluer.

bonne chance...

Laura 56

Message non lu par Laura 56 » 30 juil. 2012 11:31

Merci pour d'avoir pris le temps de me répondre elix et kirikou.

Répondre