Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire et difficultés !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
livia

Mémoire et difficultés !

Message non lu par livia » 06 août 2012 15:14

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je rencontre des difficultés pour élaborer mon mémoire ! Mon sujet se porte sur l'accompagnement des parents pour vivre avec le handicap de leur enfants.
Je souhaite évoquer l'annonce qui est faite aux parents, le deuil, le refus des parents face aux soins et projet de vie etc... J'ai présenté mon sujet à l'école qui trouve que mon sujet s'oriente plus vers la psychologie que le social.
De plus ils m'ont dit qu'il n'y a pas de problématique c'est à dire que si on enlève le travailleur social de mon sujet il n'y a aucune problématique ! Du coup je suis complètement perdu !

C'est pourquoi je viens vers vous pour m'aider à orienter mon sujet et me dire ce que vous en pensez, mais aussi me soumettre une bibliographie qui m'aidera à construire mon mémoire.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Je vous laisse mon adresse mail staiifia@hotmail.fr

Cordialement,
Livia.

JeuneProAss

Re: Mémoire et difficultés !

Message non lu par JeuneProAss » 06 août 2012 16:05

Bonjour,

peux tu préciser davantage ton questionnement ?

Me concernant,je pense que ce type de mémoire a tout à fait sa place dans une formation d'assistant de service social.
Toutefois, il est vrai (comme te l'ont rapelé tes formateurs) qu'il peut être facile de "glisser" dans le côté psy pur !

Mais je pense qu'après quelques lectures et entretiens exploratoires tu arriveras à determiner un travail de recherche conforme aux attendus du DE.

Si cela n'est pas indiscret d'où te viens cette idée de mémoire ? Est-ce un constat que tu as fait durant tes stages ? Suite à des lectures ? Des rencontres ?

ASS CMP

Message non lu par ASS CMP » 06 août 2012 17:07

Moi qui travaille en CMP, je trouve que ton sujet est interressant. Je me heurte souvent aux parents quand je travaille sur un projet de vie avec une personne. dans ces moments là je travaille avec l'équipe médicale pour essayer d'expliquer les choses aux familles...Mais ça prend du temps !
Je suis d'accord avec jeuneproASS il faut faire attention de ne pas glisser sur quelque chose de trop psy mais pour moi il y a bien une problématique mais il faut peut être l'approfondir davantage.

Constance

Message non lu par Constance » 06 août 2012 18:46

Salut,

J'ai réalisé le même sujet que toi l'année dernière. Mon sujet était la place de l'accompagnement social du CAMSP dans le processus d'acceptation du handicap de l'enfant par les parents.
J'avais également une appréhension concernant le fait que mon mémoire ne soit orienté beaucoup trop dans la psycho surtout que j'ai une licence de psychologie. Il faut que tu détermines tes champs conceptuels que tu souhaites abordés (socio, psycho, historique, droit etc). Est-ce que tu souhaites placer l'assistant de service social dans une institution où pas ? Quelles sont tes constats de départ, ça t'aidera déjà à déterminer ta question de départ et quels champs conceptuels tu souhaiterais abordés.

Bon courage ;-)

livia

Message non lu par livia » 07 août 2012 13:51

Je vous remercie de m'avoir répondu.

Je répond à chacun

JeuneProAss: ce sujet de mémoire m'est venu suite à mon stage effectué au sessad. J'ai assisté à des entretiens où les parents exprimaient le refus du projet de vie que leur soumettait l'AS, d'autres ont du mal à sortir du deuil. Tout ceci met en difficulté l'AS car il est difficile pour elle de travailler avec. Certes elle n'est pas là pour obliger mais en même temps il en va du bien être de l'enfant. Alors je me suis intéressé à ce sujet.

ASS CMP: est ce que tu peux si cela ne te dérange pas m'accorder un peu de temps pour pouvoir te poser des questions et avoir ton témoignages ? je te laisse mon adresse mail staiifia@hotmail.fr

Constance: est ce qu'on peux échanger via des mails comme ça je pourrai t'envoyer ce que j'ai déjà fais et me dire ce que tu en pense ? je te laisse mon mail staiifia@hotmail.fr

Je vous remercie,
Livia.

Répondre