Bonjour à tous.
Je travails actuellement sur mon mémoire de fin d’étude. Le sujet étant l’errance institutionnelle dans le secteur de la santé mentale. Pour être bref je parles des personnes souffrant d’une pathologie mentale qui voyage d’institutions en institutions sans jamais en sortir du circuit.
Dans ce cadre, je recherche l’avis de professionnels sur une hypothèse. Pensez vous qu’il serait intéressant de rétablir la fonction asilaire (asilaire dans le sens « trouver asile, un refuge »), qui n’aurait pas de temps de séjour limité et où les personnes qui ne peuvent faire un retour à la vie commune pourrait y vivre (en dehors de l'hôpital).
Merci à vous.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La fonction asilaire des institutions.
-
ASS CMP
Re: La fonction asilaire des institutions.
Le sujet est bien interessant, la question du retour à la vie autonome pour des personnes sortant de psy se pose réellement sur mon secteur. Mais je pense que cette fonction asilaire on la retrouve dans certaines structures comme les foyers de vie par exemple, qui déjà accueillent des personnes avec une pathologie mentale sans date limite. Du coup ces institutions sont vite pleines et on se retrouve avec des personnes pour qui un projet de vie en dehors de l'hopital semble difficilement envisageable.
Il existe aussi les appartements thérapeutiques qui permettait à ces personnes de sortir de l'hopital et de pouvoir reprendre petit à petit des habitudes de vie autonome tout en étant soutenues par des professionnels du soin, du social...mais dans mon coin il n'y en a plus en fonctionnement, ce qui est bien dommage.
Je crois que le problème principal reste le nombre de places très limitées dans les institutions.
Bon courage pour ton travail !
Il existe aussi les appartements thérapeutiques qui permettait à ces personnes de sortir de l'hopital et de pouvoir reprendre petit à petit des habitudes de vie autonome tout en étant soutenues par des professionnels du soin, du social...mais dans mon coin il n'y en a plus en fonctionnement, ce qui est bien dommage.
Je crois que le problème principal reste le nombre de places très limitées dans les institutions.
Bon courage pour ton travail !
-
Mikiels
Je vous remercies de votre réponse.
J'aurais bien voulu me rendre dans un ces appartemens pour rencontrer un/une AS mais après recherche, ca n'a pas l'aire d'exister ici en Belgique. Dommage.
J'aurais bien voulu me rendre dans un ces appartemens pour rencontrer un/une AS mais après recherche, ca n'a pas l'aire d'exister ici en Belgique. Dommage.
-
Juas
Sujet très intéressant!
Je bosse en foyer de vie, dans un établissement ancien qui portait avant le nom d'Asile à l'époque.
Certains résidents sont arrivés là lorsqu'ils avaient 14 ans, et y sont toujours (ont aujourd'hui une 60aine d'années).
Nous avons aussi une maison de retraite. Les résidents peuvent donc passer une bonne partie de leur vie dans l'établissement (bien qu'ils aient le choix d'intégrer une autre maison de retraite s'ils le souhaient).
Difficile d'imaginer une vie dans le milieu ordinaire, et même à l'extérieur de l'établissement!
Je bosse en foyer de vie, dans un établissement ancien qui portait avant le nom d'Asile à l'époque.
Certains résidents sont arrivés là lorsqu'ils avaient 14 ans, et y sont toujours (ont aujourd'hui une 60aine d'années).
Nous avons aussi une maison de retraite. Les résidents peuvent donc passer une bonne partie de leur vie dans l'établissement (bien qu'ils aient le choix d'intégrer une autre maison de retraite s'ils le souhaient).
Difficile d'imaginer une vie dans le milieu ordinaire, et même à l'extérieur de l'établissement!
-
marie
Je t'invite à lire les essais écrits par les tenants de la psychothérapie institutionnelle.
tu y trouveras traités les thèmes qui t'intéressent.
tu y trouveras traités les thèmes qui t'intéressent.