Je m'incruste dans la petite sphère des assistantes sociales. J'entre en formation du DECESF, suis convaincue de mon choix, et viens ici pour vous poser une simple question car je suis curieuse...
Pourquoi avez vous choisi de devenir assistante sociale ? Et pourquoi pas CESF ? Quelles différences y a t il pour vous entre les deux ? Travaillez vous avec des CESF ? Comment travaillez vous ensemble ?
Je me suis posée toutes ces questions il y a un moment mais en lisant certains sujets de ce forum, notamment l'avis de certaines AS vis à vis des CESF, j'ai eu envie d'avoir d'autres témoignages.
Pour avoir vu sur le terrain qu'AS et CESF travaillent ensemble de façon complémentaire, et parfois de façon similaire (même poste, même fonctions, même salaire...)je ne me rends pas bien compte encore de la différence entre les deux.
Par ailleurs, j'avoue qu'au tout début de mon projet professionnel, j'ai pensé devenir assistante sociale, et même tenté le concours. Mais je n'ai pas réussi. Je suis aujourd'hui sur le point d'être formée pour être CESF et n'en suis pas du tout désolée car connaissant aujourd'hui quelques cesf, je suis très motivée pour le devenir. Je ne vois plus aujourd'hui de raison de me réorienter vers AS, mis à part quelques détails... notamment la non reconnaissance des années d'études des CESF au niveau de la retraite, le fait que sur le marché du travail, les CESF ne sont pas toujours connues et sont souvent délaissées au profit des assistantes sociales... (mais j'ai lu le contraire sur le forum. Apparemment aujourd'hui ce serait le contraire... Que penser ?)
Quel est votre avis ?
Merci d'avance pour votre témoignage.
Lisou