Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A quoi sert le DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine

Re:

Message non lu par Amandine » 17 août 2012 10:45

J'ai lu les messages que vous avez laissés. J'ai eu froid dans le dos moi aussi en vous lisant. En plus,sans compter les difficultés liées à cette profession, vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord et vous vous tirez dans les pattes. Je suis écoeurée par vos attitudes. Je voulais passer le concours l'année prochaine et bien moi vous m'avez trop dégoutée. Finalement, j'ai décidée de ne pas le passer. En plus, maintenant si votre diplôme ne sert plus à rien, ça tombe bien. Et puis pourquoi vouloir continuer dans une voie qui est bouchée à moins d'être idiote.

Isa

Re:

Message non lu par Isa » 17 août 2012 11:14

Etant donné qu'il est vrai que ce diplôme ne vaut plus rien, je pense qu'il faudrait repenser les choses autrement. Je pense qu'il faudrait faire disparaître l'appellation "assistante sociale", et ne faire plus qu'un seul diplôme en travail social que l'on appelerait tout bonnement "travailleur social", et ne pas compartimenter les as, es, cesf etc...
De toute façon, ne vous inquiétez pas, on va bientôt y arriver. On parle même de tronc commun fait en fac pour tous les travailleurs sociaux. Lisez plutôt les ash d'il y a un an ou deux.
N'en déplaise à certaines supers assistantes sociales ou étudiantes sociales très motivées et prêtes à refaire le monde, notre profession va bientôt mourir.

Rachida

Re:

Message non lu par Rachida » 17 août 2012 12:52

Dernièrement, j’ai passée un entretien (un de plus). Lors de mon entretien, la chef de service qui m’a reçue m’a dit que nous étions trente cinq candidats à être reçus (tout ça pour une place). Lors de l’entretien, il était demandé aux différents candidats d’être titulaire du Diplôme d’état, MAIS aussi d’un bac +3, voire bac +4, ET d’avoir également une expérience professionnelle exigée de deux ans minimum dans le secteur où j’ai postulée.
Les employeurs en demandent plus et toujours plus. Ne pensez pas qu’avec le seul DEASS, et de surcroit sans expérience, vous arriverez très loin. Je suis diplômée depuis deux ans et au chômage. En l’espace des quatre derniers mois, j’ai envoyé par courriers ou mails 210 demandes d'emplois. Oui, je dis bien 210 demandes. Beaucoup d’employeurs ne prennent même pas la peine de répondre.
Ne pensez pas que seuls votre courage, votre motivation, votre volonté, votre envie, votre détermination vous sauveront et seront suffisants. La réalité de l’emploi est bien là et il faut faire avec. Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a trois ans, j’étais comme vous, avec toutes les belles qualités que j’ai pu citée plus haut. Vous verrez, dans trois ans, la situation sera encore pire en France au niveau de l’emploi, et plus particulièrement du social et vous serez comme moi, ou comme celles qui sont confrontées aujourd’hui au monde du travail.
Comme l’a dit Lise, plus haut, il ne s’agit pas de donner des leçons de morale mais seulement de mettre en garde.
C’est la réalité qui donne froid dans le dos ce certaines. Vous devriez pourtant bien la regarder en face et en prendre conscience car vous allez peut être y être confrontées prochainement.

Diane

Re:

Message non lu par Diane » 17 août 2012 13:15

La réalité est là et bien là. Le DEASS ne sert effectivement plus à rien. Il suffit de regarder les choses en face pour s'en appercevoir et d'avoir un peu de bon sens.
Il ne faut pas nier ce qui est.Il n'y a plus de travail, et certaines l'ont dit elles mêmes, les employeurs privilégient d'autres professions.
En attendant que le métier ne disparaisse complétement comme le dit très justement Isa.
Cela arrivera plus vite que de gagner au loto.
C'est bientôt la fin de la profession d'assistante sociale, il n'y en a plus pour longtemps, la machine est déjà en marche.

Lise

Re:

Message non lu par Lise » 17 août 2012 14:20

Je me permettrais d'ajouter encore quelque chose:
On peut se demander pourquoi il y a si peu de personnel dans certaines professions qui pourtant ne manqueraient pas de problèmes à régler: ex inspecteurs du travail, assistants sociaux.
peut être qu'au fond aider les gens à avoir accès aux droits sociaux gênent les politiques car elles accroissent les dépenses de l'état qui n'a pas besoin de cela pour voir croître sa dette.
pourquoi tous les gens qui pourraient bénéficier de certaines aides ne les demandent pas? tout simplement parce qu'ils ignorent qu'ils pourraient en bénéficier.
d'ailleurs toutes ces aides sont soigneusement restreintes pour que tout le monde ne puissent pas y avoir accès même ceux qui manquent de ressources?
avez vous pu bénéficier d'une aide pendant votre formation? bizarrement il y avait toujours un hic pour y faire obstacle!
le zèle que la profession d'ASS peut déployer en faveur des plus démunis n'est peut être pas toujours bien vu.
les cesf elles aident à gérer un budget : donc c'est la logique du "débrouille toi avec ce que tu as".
je ne mets pas en doute l'honneteté des cesf qui font certainement tout leur possible pour débrouiller une situation.

Il est vrai que chaque poste est convoité par des dizaines de postulants; c'est déjà beau d'avoir été sélectionné à un entretien.et quand vous n'avez pas été retenu, vous n'avez pas même une lettre de refus.vous l'apprenez par le bouche à oreille.

je crois que la seule façon pour ceux qui sont diplômés, c'est d'acquérir de nouvelles compétences, grâce à des diplômes complémentaires, qui les feront préférer à d'autres candidats.

A.S presque retraitée

Re:

Message non lu par A.S presque retraitée » 17 août 2012 14:53

J’ai lu vos différents messages sur le thème qui nous préoccupe tant : « A quoi sert le DEASS ? » Comme vous avez pu voir dans l’intitulé de mon message, je suis une assistante sociale bientôt à la retraite. Certaines me considéreront certainement comme un dinosaure dans la profession. Malgré tout, je tenais à faire part de mon opinion. Même si celle-ci, ne sera qu’une goutte d’eau dans l’océan.
J’ai choisi ce métier par choix, par envie car je souhaitais entrer dans la relation d’aide pour des raisons qui nous sont personnelles à chacune.
J’y ai fais un métier passionnant pendant plusieurs années et je m’y suis complètement épanouie et réalisée.
Je ne regrette pas mon parcours car j’ai fais le métier que je souhaitais entreprendre.
Il se trouve que maintenant, bien malheureusement, on ne vit plus dans les périodes d’emploi ou de plein emploi que j’ai pu connaître dans le social. Les choses ont beaucoup changées.
De nos jours, beaucoup d’étudiantes se lancent à corps perdu dans cette profession, pensant trouver rapidement un emploi à la sortie. Elles sont poussées par leur motivation et de façon idéaliste car elles pensent lors de leur formation que tout peut changer par leurs actions en tant qu’assistante social professionnelle. Cette idée est largement entretenue par les centres de formation (ayant reçue des stagiaires et en recevant encore, je peux le dire.)
Je dirai juste aux futures étudiantes assistantes sociales de bien se renseigner sur la formation, le contenu, les débouchés, les écoles … avant d’entreprendre cette formation.
En effet, aujourd’hui, le marché du travail est très rude, partout y compris dans le social. J’ai reçue des stagiaires assistantes sociales qui ont aujourd’hui leur diplôme en poche et qui ne trouvent pas de travail. Beaucoup de vos collègues, que vous avez trouvées amères, mais qui maintenant sont en recherche d’emploi, sont dans de terribles galères. Elles aussi, elles se sont battues de toutes leurs forces pour réussir le concours d’entrée et ensuite les trois ans d’études.
Les années à venir ne vont pas, non plus, être de tout repos en ce qui concerne l’emploi, notamment dans le social. Les choses ont beaucoup changées et vont être amenées à changer encore. Je pense que notre profession a subie des évolutions, des transformations mais s’épuise. Elle intéresse moins et est amenée à disparaître. Même notre motivation, notre intérêt profond pour la profession n’y changera rien. C’est un état de fait.
Je dirai pour conclure qu’il faut vraiment beaucoup réfléchir avant d’entrer dans cette formation. Sans vouloir reprendre certains thèmes abordés ici, je dirai que le mieux est, malheureusement, de ne pas entrer dans cette formation.

Sylvie

Re:

Message non lu par Sylvie » 17 août 2012 15:30

Je souhaite juste répondre à certaines personnes du site que je ne citerai pas mais qui se reconnaitront peut être (si elles y arrivent…).
Personne n’essaye de décourager personne. C’est lorsque l’on vous fait prendre conscience de la réalité que vous êtes soudainement découragées. Il y a une nuance.
Quant aux personnes qui nous répètent naïvement qu’avec de la volonté et de la patience, on arrive à tout, y compris à trouver un emploi, je répondrai qu’il faudrait qu’elles aient un peu de décence et d’intelligence pour celles qui galèrent depuis pas mal de temps. Dans le cas contraire, abstenez vous d’écrire n’importe quoi, même si vous avez 23 ans et une solide expérience professionnelle et associative derrière vous. Quelle prétention !

camille

Re:

Message non lu par camille » 17 août 2012 15:33

Bonjour,
Je souhaite appoter mon témoignage. Je viens tout juste d'être diplômée et après avoir discuté avec plusieurs collègues de promo, on est tous d'accord pour dire qu'on exercera pas le métier d'AS toute notre vie. Certaines d'ailleurs (les plus jeunes) on choisit de continuer leurs études en master après le DEASS. Celles qui ne choisissent pas de continuer après le DE sont celles qui sont en reconvertion pro à qui ça leur a coûté très cher de faire cette formation, mais aussi celles qui ont déjà à la base une licence ou un master et qui de toute façon ne se voient plus entamer une formation supplémentaire.
Puis, il faut penser aux autres qui n'ont pas eu le DE du 1er coup qui vont devoir encore trimer et faire une 4ème année voire une 5ème, retrouver un stage (quelle galère!). Parmi celles qui ont échouées : des mamans, des jeunes, de bons élèves, bons stages validés etc...Bref toutes compétentes pour être AS mais à qui ont n'a pas donné le DE. Non le DEASS n'est pas donné et ça n'a rien avoir avec le manque de VOLONTE ni le manque de travail. Il faut savoir que les épreuves du DEASS sont très très aléatoires. on a beau avoir donné pendant 3 ans de formation, travailler avec acharnement pour avoir les meilleures notes, meilleures appréciations de stages...ça ne suffit pas forcément pour décrocher le diplôme.

Bien sur qu'on est condamnée à décrocher le concours pour être titulaire dans la fonction publique afin d'avoir un meilleur salaire. Mais à quel prix pour exercer ce métier qui n'est même pas reconnu.
A toutes celles qui entament cette formation d'AS, je leur dis bienvenue dans la galère et ayaient les nerfs solides car vous n'êtes pas au bout de vos peines! Ce n'est que le début : le concours d'admissions c'est rien, c'est même jouisif à côté de se qui vous attend!
Combien les filles de la promo avons fini en larmes pour cette formation...qui, quand on réfléchit bien n'en vaut pas la peine. Moi aussi j'en sors blazée de cette formation.
Bon courage à toutes...

camille

Re:

Message non lu par camille » 17 août 2012 15:50

Juste pour rajouter que pour celles qui tentent le concours dans la fonction publique (et à qui je souhaite du courage) ce n'est pas gagné non plus! Certaines l'on passé plusieurs fois sans jamais le décrocher. Bref à méditer avant de se lancer dans cette formation!

sarah.lacroix25@laposte.net

Re: A quoi sert le DEASS ?

Message non lu par sarah.lacroix25@laposte.net » 17 août 2012 16:39

Mais on fait quoi alors??? On arrête la formation (pour ceux qui y sont) ou on dire " ne tentez SURTOUT PAS le concours"! Arrêtez donc avec vos soi-disant "mises en garde"! On ne sort pas de la dernière pluie, perso je me suis informée sur les débouchés, la formation....avant de commencer cette formation!! Ca commence à être énervant de voir tous vos comm! OUI LE MARCHE DE L'EMPLOI EST BOUCHE!! Mais merci on le savait déjà.....Oui j'ai peur de l'avenir, oui j'ai peur de ne pas trouver de boulot en sortant de l'école et nan je ne suis pas un bisounours, je m'attends à galérer pour trouver du taf et je n'espère même pas trouver un CDI du premier coup, je suis lucide!! Mais franchement quand je regarde autour de moi, tout le monde galère quelque soit le secteur!! Alors on fait quoi? On devient CESF? C'est LA solution? Je suis d'accord pour dire que le métier va évoluer, c'est inévitable. Mais de là à dire de ne plus faire cette formation, c'est bien votre avis mais je trouve celà un peu exagéré. Peut être que vous avez eu du mal à trouver du boulot ou que vous êtes dans une merde pas possible mais ça n'est pas le cas pour toutes les ASS (anciennes ou fraîchement diplômées). J'ai un amie qui vient de sortir de l'école, elle a trouvé du boulot tout de suite (un CDD mais c'est déjà mieux que rien). Alors oui je vais garder espoir, je ne vais pas baisser les bras et c'est pas pour autant que je me sens plus motivée qu'une autre et je sais que la motivation ne fait plus tout désormais. Mais n'oubliez quand même pas que certaines réussissent!

Répondre