Message non lu
par Lili17 » 22 août 2012 09:46
Merci pour vos réponses !
Ce qui est compliqué c'est que ce syndrome est considéré comme une "maladie" mais qui peut etre provoqué soit par une autre maladie, soit par la personnalité de la personne, soit par l'histoire de vie...
Voici qq infos que j'ai trouvé:
Derrière une situation se présentant comme un "syndrome de Diogène", une recherche ou une enquête médico-sociale peut découvrir une dimension qui pourrait expliquer, au moins en partie, la "diogénisation" d'une personne et de son domicile. Trois axes sont à considérer :
- L'axe d'une maladie. Le bilan peut mettre en évidence une démence de type alzheimer ou fronto-temporale, une maladie schizophrénique, un trouble paranoïaque, une maladie alcoolique. Dans le reste des cas, le bilan reste négatif et aucune maladie ne vient expliquer le mode de vie de la personne étiquetée "Diogène".
- L'axe d'une personnalité. Toutes les personnes présentées comme un syndrome de Diogène ont une personnalité exceptionnelle, apparentée à celle Diogène: forte, riche, complexe, attractive, et... pas facile.
- L'axe de l'histoire de vie. La vie des Diogènes que nous avons rencontré ressemble à un roman qui aurait commencé dès le jour de leur naissance. Pour rendre compte de ces observations nous avons construit une hypothèse dont la formulation est la suivante: Tout semble se passer comme si, tout petit, entre l'âge de zéro et trois ans, pour survivre à un environnement hostile, les personnes ayant un syndrome de Diogène avaient du activer un "programme" (de relation aux objets, aux autres et à son corps) susceptible d'augmenter les chances de survie. C'est le maintien actif, l’apparition ou la réapparition, de ce mode de vie devenu inutile à un âge avancé qui apparaît comme inadapté, incompréhensible et énigmatique pour le voisinage et les intervenants médico-sociaux. La présence d’un “trouble schizophrénique simple” (un trouble sans symptômes, limité à une personnalité exceptionnelle, originale, hors normes et un peu bizarre) serait l’un des facteurs nécessaire mais non suffisant pour que ce “programme” puisse être activé.
Dans le cas de la VAD que j'ai faite en région parisienne ; la personne est hospitalisée, elle vient d'apprendre qu'elle a un cancer. Elle etait en contact avec sa soeur qui vit en Province mais celle-ci n'avait aucune idée de ce qui se passait chez sa soeur à paris. cElle est venue la voir à l'hôpital pour la soutenir ds sa chimio, et c'est parce qu'elle avait besoin d'aller récupérer des affaires pour sa soeur (dc ds l'appartement diogene)qu'elle a découvert les conditions dans lesquelles vivaient sa soeur... Je pense qu'il est important de vous dire que avant que sa soeur ne découvre son appartement, Mme lui a dit "ne me juge pas" comme quoi on peut pas vraiment parler de déni dans mon cas...
Je suis d'accord avec vous qu'il faut peut etre que j'étende mon theme aux maladies mentales, psychiques... enfin je ne sais pas trop quel terme exact...