Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Stage, CV ou non ?
-
Lena
Stage, CV ou non ?
Je rentre en première année en Septembre et je dois donc chercher un stage qui se déroulera au mois de Janvier.
Mais voilà, plusieurs personnes se contredisent dans mon entourage. Faut-il ou non que je fasse un CV et une lettre de motivation. Au départ, je comptais me présenter dans la structure et y demander s'il était possible d'y effectuer un stage. Que dois-je faire :/ ?
Merci !
Mais voilà, plusieurs personnes se contredisent dans mon entourage. Faut-il ou non que je fasse un CV et une lettre de motivation. Au départ, je comptais me présenter dans la structure et y demander s'il était possible d'y effectuer un stage. Que dois-je faire :/ ?
Merci !
-
Elodie
Re: Stage, CV ou non ?
Moi j'envoyais CV lettre de motivation et emploi du temps car j'avais des regroupements pas réguliers
-
pistache
oui lena il faut un cv et une lettre de motivation, c'est comme si tu recherchais un emploi!
Bon courage je suis en pleine recherche aussi!
Bon courage je suis en pleine recherche aussi!
-
vb
je dirais CV, lettre de motivation et relance téléphonique (en douceur mais tenace) pour savoir si le courrier est arrivé et si on peut espérer une réponse.
Dans tous les services où j'ai bossé (hôpital, secteur, scolaire...) on ne reçoit jamais quelqu'un qui se présente à l'improviste, car on est en train de travailler(normalement et échanger autour d'une tasse de café ou lire une revue sociale c'est du travail) et pour l'avoir vécu avec un étudiant très insistant à l'accueil, on ne le vit pas très bien.
Dans tous les services où j'ai bossé (hôpital, secteur, scolaire...) on ne reçoit jamais quelqu'un qui se présente à l'improviste, car on est en train de travailler(normalement et échanger autour d'une tasse de café ou lire une revue sociale c'est du travail) et pour l'avoir vécu avec un étudiant très insistant à l'accueil, on ne le vit pas très bien.
-
Lena
D'accord mais dans ce cas, j'envoie par courrier ? Le problème étant sue je souhaite faire mon stage dans le milieu associatif et je ne sais pas réellement lesquelles disposent d'une ass. J'envoie quand même ?
Désolé mais c'est la première fois que je cherche un stage...
Désolé mais c'est la première fois que je cherche un stage...
-
Zoe
Si tu n'es pas sure qu'il y ait une AS, tu peux téléphoner avant. ça te permettra aussi de demander à qui adresser ta candidature. Pour limiter les frais postaux, tu peux aussi demander l'adresse mail de la structure. J'ai trouvé mon stage de 1ère année suite à une candidature par mail et pour les stages de 2 et 3ème année, j'avais quand même eu pas mal de réponses négatives par retour de mail.
-
Audrey
Si tu veux le faire dans une association, tu peux toujours téléphoner et demander s'il y a une ass dans leur structure, et ensuite envoyer un courrier par la suite, ça te fera économiser des timbres
!
-
vb
ce que tu peux faire tu appelles avant , tu poses la question y a t il un(e) ASS ?
Prend il/ elle des stagiaires ?
Et essaie de glisser est ce que tu peux lui parler ?
Au moins, le ou la rencontrer pour qu'il/ elle te parle de son travail ?
Sinon tu transmets lettre et cv par courrier.
Les associations sont souvent moins formelles que les autres services dans leur fonctionnement (bon après ça dépend de la taille de l'association)
Prend il/ elle des stagiaires ?
Et essaie de glisser est ce que tu peux lui parler ?
Au moins, le ou la rencontrer pour qu'il/ elle te parle de son travail ?
Sinon tu transmets lettre et cv par courrier.
Les associations sont souvent moins formelles que les autres services dans leur fonctionnement (bon après ça dépend de la taille de l'association)
-
Lisou
Hum Lena....
Voici quelques règles à suivre pour une recherche de stage efficace...
1) déterminer dans quel domaine, quelles structures, avec quel public tu veux faire ton stage. Ensuite, rechercher des adresses.
2) appeler les structures pour avoir confirmation qu'ils ont des ass et s'ils prennent des stagiaires. Si oui, demande à qui tu dois adresser ton courrier. Si non, demande s'ils n'ont pas d'autres adresses à te donner.
3) faire ta lettre et ton cv. Pour ta lettre, renseigne toi sur la structure avant pour bien personnaliser la lettre... il faut montrer que tu sais où tu veux aller
Pour ce qui est de la rédaction, à toi de voir si tu choisis de le faire par écrit ou par ordinateur. Il y a de tout chez les recruteurs, ceux qui aiment l'écrit ceux qui préfèrent les lettres tapées.
Sais tu comment rédiger ta lettre et mettre en forme ton CV ?
Pour répondre à ta question s'il faut en rédiger... Bien entendu !!! C'est ce qui permet à la structure de faire ta connaissance et de réfléchir à si elle veut te rencontrer... Ca lui permet de se faire une première idée sur toi et ton profil, voir s'il correspond à leurs attentes (au poste où ils envisagent de te mettre, à la structure, au public...) Maintenant la sélection se fait souvent au détail... certains te différencieront à ton adresse mail (véridique et vécu), ou bien au fait que ta lettre soit manuscrite...
4) Une fois tout ça fait, je te conseille d'écrire sur une feuille toutes les structures auxquelles tu as envoyé des courriers, la date à laquelle tu l'as fait pour savoir si tu vas devoir relancer si pas de réponse.
5) Après quelques temps (je sais pas par exemple 15 jours - 3 semaines), tu peux appeler pour demander s'ils ont reçu ton courrier et s'ils ont pris une décision.
Voilà les grandes lignes, après pour les détails (rédaction de la lettre, du cv etc), n'hésite pas à poser tes questions...
Lisou
Voici quelques règles à suivre pour une recherche de stage efficace...
1) déterminer dans quel domaine, quelles structures, avec quel public tu veux faire ton stage. Ensuite, rechercher des adresses.
2) appeler les structures pour avoir confirmation qu'ils ont des ass et s'ils prennent des stagiaires. Si oui, demande à qui tu dois adresser ton courrier. Si non, demande s'ils n'ont pas d'autres adresses à te donner.
3) faire ta lettre et ton cv. Pour ta lettre, renseigne toi sur la structure avant pour bien personnaliser la lettre... il faut montrer que tu sais où tu veux aller
Pour ce qui est de la rédaction, à toi de voir si tu choisis de le faire par écrit ou par ordinateur. Il y a de tout chez les recruteurs, ceux qui aiment l'écrit ceux qui préfèrent les lettres tapées.
Sais tu comment rédiger ta lettre et mettre en forme ton CV ?
Pour répondre à ta question s'il faut en rédiger... Bien entendu !!! C'est ce qui permet à la structure de faire ta connaissance et de réfléchir à si elle veut te rencontrer... Ca lui permet de se faire une première idée sur toi et ton profil, voir s'il correspond à leurs attentes (au poste où ils envisagent de te mettre, à la structure, au public...) Maintenant la sélection se fait souvent au détail... certains te différencieront à ton adresse mail (véridique et vécu), ou bien au fait que ta lettre soit manuscrite...
4) Une fois tout ça fait, je te conseille d'écrire sur une feuille toutes les structures auxquelles tu as envoyé des courriers, la date à laquelle tu l'as fait pour savoir si tu vas devoir relancer si pas de réponse.
5) Après quelques temps (je sais pas par exemple 15 jours - 3 semaines), tu peux appeler pour demander s'ils ont reçu ton courrier et s'ils ont pris une décision.
Voilà les grandes lignes, après pour les détails (rédaction de la lettre, du cv etc), n'hésite pas à poser tes questions...
Lisou