Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire et vie privée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chacha

Mémoire et vie privée

Message non lu par Chacha » 08 août 2012 02:03

Bonjour à tous !

A la rentrée prochaine, j'attaque la 3eme et derniere année si tout va bien et pendant ces vacances, surement comme beaucoup, je planche sur mon mémoire. Le sujet, je l'ai choisi car il m'interesse vraiment, mais au fur et à mesure du temps que je bosse dessus, je vois de plus en plus le lien avec mon propre parcours et ma propre vie. Cela me questionne beaucoup. Est ce que je peux presenter et defendre convenablement mon memoire s'il a des raisonnances assez fortes avec ma vie privée ?? Je ne sais pas si c'est une très bonne idée..

j'aurai souhaité avoir vos avis, que vous partagiez votre experience si elle se rapproche de la mienne et comment l'avez vous geré ???

Merci de m'avoir lu et je vous souhaite d'agréables vacances !

zaz5977

Re: Mémoire et vie privée

Message non lu par zaz5977 » 08 août 2012 09:44

Bonjour,
Sur quel sujet est ton mémoire?
C'est en effet un risque de faire un sujet où tu es très proche, en terme de prise de distance, d'identification éventuellement. Soit tu restes sur ton thème principal mais tu développes sur un autre angle, soit tu changes carrément de thème.
Nous dire ton sujet de mémoire n'est pas intrusif mais permettrait en tout cas, qu'on te propose d'autres pistes de réflexion.

Chacha

Message non lu par Chacha » 08 août 2012 15:16

Merci pour la réponse.

Je ne souhaite pas parler de mon sujet de mémoire car il n'est pas courant et je prefere ne pas être reconnu par ma promo ou mes formateurs qui passent ici de temps en temps.

Elodie

Message non lu par Elodie » 27 août 2012 13:54

Bonjour,

en soi, le choix d'entrer en formation, son 1er poste, le sujet de son mémoire... on toujours à voir avec notre histoire personnelle. On est pas là pour rien par hasard, on ne rentre pas dans une école parce qu'on a vu de la lumière!

A toi de voir où tu en es de ta problématique personnelle. Si celle là est trop active, douloureuse... tu rique effectivement de manquer de discernement ce qui induirait un biais à ton travail de recherche.

Si tu penses pouvoir l'aborder par un autre angle d'attaque comme le propose zaz cela peut effectivement être une bonne solution. En revanche si tu n'en vois pas d'autre et que tu es systématiquement ramenée à ta problématique personnele envisage de traiter d'un sujet plus "confortable".

Peux-tu te faire aider dans cette prise de distance? Par un formateur de stage, d'école??

Bon courage

pouf des bois

Message non lu par pouf des bois » 27 août 2012 21:22

bonsoir
cela doit etre en effet un sujet sensible, pour qu'au-delà de votre vie privée il ait une incidence sur un pseudonyme de forum ! ceci étant, qu'il entre en résonnance, de près ou de loin avec votre vie privée, peu importe tant que vous trouvez la distance.. Nul dans un jury n'est censé connaître votre vie privée. A vous de voir, après tout. c'est question de maturité et de hauteur par rapport au sujet, non ?
bon travail à vous

Charles

Message non lu par Charles » 28 août 2012 02:06

On fait toute une histoire du mémoire et de notre scolarité.
Ne t'inquiète pas, il fait juste répondre à la demande, ne pas faire trop de vagues, et ça passera'

Répondre