Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

philosophie en formation ass

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pistache

philosophie en formation ass

Message non lu par pistache » 29 août 2012 10:36

bonjour,

je rentre en formation en septembre et je me pose une question concernant les cours de philosophie, en quoi consistent ils? sont ils à la portée de tout le monde? je n'ai pas fait de philo au lycée (bac professionnel) et je redoute cette matière! j'ai plutôt un bon niveau pour les dissertations etc mais quand même, ça me fait un peu peur.

vos témoignages sont les bienvenus!
merci

Djoulaï

Re: philosophie en formation ass

Message non lu par Djoulaï » 29 août 2012 11:42

Il n'y a pas de philosophie en formation d'AS, en tt cas dans mon école on n'en avait absolument pas eu. ... En formation, on se pose déjà assez de questions comme ça, ne t'en fais pas pour ça ! lol

ASS Lolita

Message non lu par ASS Lolita » 29 août 2012 13:14

Nous à Marseille on avait de la philosphie et cela pendant les trois ans de formation. C'est pas de la philo de lycée, on te demande pas de dissertation en fait c'est plutôt aborder des sujets du social d'un point de vue philo. Moi je suis pas très philo mais bon cela à pu être très enrichissant pour d'autre. De plus les différents textes sont un plus dans l'élaboration de tes écris car tu vas être amener à analyser des situations, faire un mémoire et la philo est une autre manière de voir les choses.

ASS2

Message non lu par ASS2 » 29 août 2012 13:23

Si il y en a.
Personnellement je n'ai jamais aimé cette matière, je ne saurais te dire ce qu'elle peut apporter.
On a évoqué des thèmes ou je n'ai pas vu la relation avec notre formation...

Zoe

Message non lu par Zoe » 29 août 2012 14:04

Diplomée 2012, j'ai eu des cours de philo en formation. Rien de bien méchant, ne t'inquiète pas. Je partais avec 0 connaissance.

pistache

Message non lu par pistache » 31 août 2012 01:30

merci pour vos réponses, ça me rassure!

Makatt

Message non lu par Makatt » 31 août 2012 12:39

Dans mon école, nous avons eu des cours d'éthique, de philosophie de l'action.
La "philosophie" telle qu'entendue dans la formation t'amène à soulever des questions sur ton positionnement, ton identité, la question du respect de l'autre, l'ingérence dans sa vie privée, la relation à l'autre, à soi en général...

Je pense que c'est important de se poser de telles questions afin d'user de sa conscience pour ne pas être prisonnier des manuels de procédures et prendre du recul sur notre action.

Ce ne sont pas forcément des cours "notés", c'est une occasion à saisir plutôt !
Bon cheminement !

Marion

Message non lu par Marion » 31 août 2012 18:12

Makatt a vraiment tout résumé, d'ailleurs l'unité de formation s'appelles "philosophie de l'éthique" et les unités de formation sont communs à tous les centres de formation je trouve ça étonnant qu'une d'entre nous n'en ai pas eu à l'école.

Concretement les cours (en tout cas dans mon école) se déroulent sous forme d'exposés de groupes de parole, de reflexion sur l'intervention en travail social, tout ce qui a été dit plus haut !
Je n'en avais jamais fait non plus avant la formation donc pas de panique !

Amandine

Message non lu par Amandine » 02 sept. 2012 09:38

pas de panique!! dans mon école, je n'ai eu des cours de philo qu'en 1ere année. j'ai du faire un exposé en groupe sur un thème précis mais ce n'était pas noté. en gros, ça restait une initiation comme le cours sur l'histoire de la religion par exemple.

Répondre