Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question sur les ass.fam.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Question sur les ass.fam.

Message non lu par Marion » 30 août 2012 16:02

Bonjour à tous et à toutes,

Je fait mon mémoire sur la place de l'assistante familliale dans la vie de l'enfant et j'ai une question TRES bête à ce sujet, mais après plusieurs recherches je n'ai pas trouvé la réponse. J'en ai un peu honte étant donné que la protection de l'enfance je m'y interesse beaucoup.

Voilà je voulais tout simplement savoir si les assistantes familliales accueillent l'enfant dans le cadre d'une mesure judiciaire ? Judiciaire et adminstrative ? Si vous pouvez m'en dire plus à ce sujet.

D'avance merci !!

mimi

Re: Question sur les ass.fam.

Message non lu par mimi » 30 août 2012 17:17

salut,

ta question n'est pas bête c'est juste une précision.

l'assistant familial intervient dans le cadre d'un placement administratif (accord des parents de l'enfant), ou judiciaire au travers d'une OPP prise par le proc. Elle intervient lorsqu'il y a un placement soit administratif soit judiciaire.
je ne suis pas une experte en protection de l'enfance, donc pour ceux qui veulent rectifier ou completer ma réponse ..
a+

marie

Message non lu par marie » 30 août 2012 18:49

Je confirme les dires de mimi, c'est bien dans les deux cadres que l'assistant familial peut intervenir (et je bosse à l'ASE) !
N'hésite pas Marion si tu as d'autres questions !

Marion

Message non lu par Marion » 31 août 2012 10:48

Bonjour Mimi & Marie,
Je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour me répondre, ça m'aide beaucoup :)
Marie, je me permets une question, tu es assistante sociale à l'ase ? tu interviens dans l'éducatif ?
Car voilà comme je le disais je débute dans mon mémoire sur la place de l'assistante familiale dans la vie de l'enfant, et je vais me mettre à la recherche de professionnels qui pourraient m'en parler un petit peu.

Sans vouloir donner trop de travail aux professionnels de l'ASE qui pour moi font un boulot formidable (oui c'est mon projet professionnel :)), j'ai du mal à formuler ma question de départ pour jouer sur le concept de place, ça tournerait autour de ça : "Quelle est la place de l'assistante familliale dans la vie de l'enfant (pour un dévéloppement harmonieux ? pourquoi qu'il retrouve une place dans la société, lors d'un placement pour respecter l'avant et l'après sa trajectoire), qu'en penses tu ? :)
L'enfant qu'on place quelle place peut-il donner à ce professionnel

Oui je sais c'est compliqué, mais si vous avez toutes les deux des idées je suis preneuve, sinon je vous remercie deja ;)

Anne Lise

Message non lu par Anne Lise » 31 août 2012 13:08

Bonjour Marion,
J'ai moi meme fait mon mémoire sur le placement familial et sur la place et le role des parents et de l'assistant familial auprès de l'enfant
avant de poser ta question de départ, je te propose plusieurs lecture qui pourront t aider :
Christian Allard : pour reussir le placement familial

Myriam David (incontournable !) le placement familial, de la pratique a la théorie, et enfant, parents famille d'accueil

Rottman, se construire quand meme

pour t aider dans tes constats tu peux lire pierre verdier et maurice berger, tout en faisant attention de rester objective...

apres je pourrais t orienter vers d autres lectures mais il faut que tu creuses plus sur ce que tu veux développer... est ce la place de l'assistant familial ? ou plutot le role ? attention a la place des parents, je te renvoi alors sur des questions de substitution et de suppléance, il est très important de comprendre la différence...
et bien sur si tu fais ton mémoire dessus, il faut que tu connaisses vraiment la loi du 5 mars 2007... bon courage !!^^

sab

Message non lu par sab » 31 août 2012 13:23

bonjour Marion

je suis diplômée de cette année et j'ai fais mon mémoire sur le placement familial et notamment la place des parents d'origine face à la famille d'accueil.
tu trouveras plein de livres et d'articles de revue sur le sujet.
si tu as besoin d'aide n'hésite pas !!

Répondre