Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire assistante familiales help!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Mémoire assistante familiales help!!

Message non lu par Marion » 31 août 2012 17:27

Bonjour à tous,

Voilà je me permets de laisser un message ici, car je suis en train de rédiger une partie de mon mémoire qui porte sur la place de l'assistante familiale dans la vie de l'enfant en tenant compte de sa trajectoire de vie (ça c'est la question de départ). On me demande alors d'expliquer l'intêret professionnel du sujet "en tant qu'ASS...." et j'avoue que je suis quelque peu voire beaucoup perdue.

J'ai donc écrit ceci :

"En effet, l’objet de ma recherche revêt d’un intérêt professionnel et ce à deux niveaux. D’une part, en s’appuyant sur les missions de l’ASE, l’Assistante de Service Social agit dans l’intérêt de l’enfant en se portant garante des relations qu’entretient l’enfant avec ses parents, avec l’assistante familiale, afin de comprendre et d’évaluer ses besoins, ses difficultés, son projet de vie. En travaillant en collaboration avec l’assistante familiale, en s’intéressant à l’équilibre familial, c’est aussi se centrer sur l’enfant. D’autre part, si l’assistante de service social se tient garante de cette relation particulière qui nécessite un accompagnement spécifique auprès de l’enfant, il s’agit d’un réel travail en équipe. Il s’agit alors de préparer l’accueil et le départ de l’enfant dans son intérêt afin de l’accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie. L’assistante de service social et l’assistante familiale préparent alors ensemble le placement en étant à l’écoute de ce que vit l’enfant, en veillant toutes deux à sa sécurité tout en travaillant en associant avec les parents".

Qu'en pensez vous ? Avez vous des choses à me suggerer ? Je voulais écrire que la place de l'ass fam dépent aussi de son travail avec l'as qui chapote un peu tout mais je n'en suis pas sur.

Aidez moiiii!!!!

dos

Re: Mémoire assistante familiales help!!

Message non lu par dos » 03 nov. 2012 11:38

bonjour , ce que vous avez écrit n'est pas mal du tout . Effectivement, nous travaillons en équipe avec l'as pour le bien etre de l'enfant mais sur le terrain c'est bien different . Il s'agit parfois d'éduc spé qui chapotte tout et l'entente est primordial ce n'est pas toujours le cas et parfois nous qui sommes au quotidien avec l'enfant on se sent incomprise voir parfois mise completement à part . Heureusement en ce qui me concerne j'ai toujours eu des équipes formidables des ass à l'écoute et je les en remercie c'est bon de se sentir professionelle ; bonne continuation

Ass

Re: Mémoire assistante familiales help!!

Message non lu par Ass » 03 nov. 2012 23:16

Je bosse au sein d'un service accueil familiale si tu as besoin je peux t'aider.

sinatra

Re: M�moire assistante familiales help!!

Message non lu par sinatra » 22 nov. 2012 12:28

bonjour peux tu m aidais pour les heures apprentissage et la théorie l intistutions merci

Répondre