Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pole emploi

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fabrice

pole emploi

Message non lu par fabrice » 03 sept. 2012 22:23

Bonsoir,

Je suis salarié dans une entreprise depuis mai 2008 et en congé parental depuis 12/2010. J'ai été reçu au concours d'IFSI en juillet 2012 et j'ai donc signé une rupture conventionnelle avec mon employeur avec une fin de contrat au 31 août 2012. Je me suis pré inscrit par internet au pôle emploi le 1er septembre 2012, j'ai obtenu un RDV le 10 septembre 2012.
la rentrée est demain le 4 septembre 2012. je souhaite toucher l'AREF, es ce que je suis dans les délais pour cela, la date du RDV apres l'entrée en formation n'est -il pas génant ? Au travers des forums, je n'arrive pas à connaitre la règle exacte. En vous remerciant pour votre aide.

val

Re: pole emploi

Message non lu par val » 04 sept. 2012 08:58

Bonjour, je suis dans la meme situation que toi: ma rentree se faisant le 10 septembre et mon rdv à pole emploi etant le 14 septembre! L'ecole ou je suis admise accorde des delais...donc le mieux ce serait de telephoner directement à ton lieu de formation pour savoir si c'est le cas ...bon courage!

nolia

Message non lu par nolia » 04 sept. 2012 14:17

Bonjour,
je suis un peu dans le même cas que vous !J'ai eu mon rendez vous pôle emploi cette semaine alors que la rentrée se fait la semaine suivante!Mais Pôle emploi a refuser de m'inscrire prétextant qu'il ne pouvait pas financer une formation comme celle-là ( qui dure 3 ans)alors qu'auparavant j'ai vu 2 conseillers qui m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème pour le financement! Je suis vraiment déçu, personne ne tient le même discours!Alors je crois que ça va être difficile!

Florence

Message non lu par Florence » 04 sept. 2012 23:18

Bonsoir à vous trois,

Je vous confirme que ce qui compte, c'est d'être (pré)-inscrit à Pole Emploi AVANT d'entrer en formation, avec des droits possibles aux Assedic (potentiels, après délai de carence).
Autrement dit, même si votre RDV d'inscription a lieu après la rentrée, ce n'est pas grave, à condition d'apporter le jour du RDV tous les documents demandés, à savoir :
- carte d'identité ou de séjour en cours de validité (impératif)
- copie carte vitale ou attestation sécu, CPAM, MSA ...
- dossier d'indemnisation (qu'ils vous envoient par courrier dès votre pré-inscription), avec bien sûr la ou les attestations employeur des 26 derniers mois pour faire ouvrir vos droits + un RIB à votre nom

Si vous remettez tous ces documents lors du RDV, votre inscription est validée à la date de pré-inscription.
Pour prendre l'exemple de Fabrice, avec un RDV le 10 septembre si vous apportez tous les docs demandés pour ce jour là, votre inscription sera confirmée au 01 septembre, donc avant votre rentrée !

Le RDV se passe en deux temps (mais avec le même conseiller, alors qu'avant, il y avait un conseiller Assedic puis un pour l'ANPE)
Donc, il y a d'abord un temps de validation de l'inscription avec vérification de vos documents + prémière indication sur vos droits éventuels (même si cela vous est ensuite confirmé par courrier) ; et seulement dans un 2ème temps on vous demande quelqs sont vos projets, etc.

Donc, Nolia, ce qui vous a été dit est inadmissible.
Si votre inscription ne fait pas suite à une démission, il ne peuvent pas vous refuser votre inscription (fin de CDD, rupture conventionnelle ou licenciement vous ouvrent droit aux indemnités Assedic), ce serait illégal.
Et ensuite, si c'est votre projet de vous former et d'apprendre un métier où il y a (encore) des débouchés, ils ne peuvent pas non plus vous refuser de constituer un dossier AISF.
Tout demandeur d'emploi a le droit de choisir la formation qui lui convient : c'est le droit à la formation tout au long de la vie, c'est un DROIT pour les demandeurs d'emploi !
Et d'autant plus que ce sont des formations professionnelles qui débouchent sur un diplôme d'Etat que ce soit infirmier ou assistante sociale, ou éduc ... (en plus, votre réussite au concours laisse supposer que vous en êtes capable)
Les seules formations que Pole Emploi peut refuser d'indemniser sont les formations généralistes de type universitaire (genre "histoire médiévale").
Je vous conseille de retourner à Pole emploi et de "taper un scandale", si besoin demandez à être reçue par le responsable d'agence !!

nolia

Message non lu par nolia » 09 sept. 2012 23:43

Bonsoir Florence,
Ce que tu dis me rassure! J'ai fais un courrier au responsable de l'agence avec tous ce qui s'est passé ainsi que tout ce qui m'a été dit!Pour l'instant je n'ai pas eu de réponse, j'ai juste reçu une carte d'inscription!

Naya

Message non lu par Naya » 11 sept. 2012 01:09

Bonjour,

Florence aurais-tu une adresse mail où je pourrais te contacter en MP?

Merci d'avance

icelolo

Message non lu par icelolo » 11 sept. 2012 21:49

Bonsoir!

pourriez vous éclaircir une petite question?
je suis en ASS première année, mais depuis mai je touche des assedics. Et cela jusque mai prochain surement.

Mais il me semble avoir lu ou entendu, que pole emploi pourrait financer les études? il me semble que cela se nomme "aide individuelle à la formation".
Je suis allée sur le site, mais je ne trouve pas réponse à mes questions ,et au pole emploi ils sont encore moins bien au courant ^^

si cela est possible, savez vous quelles sont les démarches à faire? dans les grandes lignes bien entendu!

je vous remercie de m'avoir lu, et merci pour vos réponses!!!

bonne soirée à tout le monde!

Marie

Message non lu par Marie » 12 sept. 2012 08:42

j'aimerais savoir si un service civique volontaire en Europe ouvre droit à des indemnités assedic?

Jusqu'à quand remonte t on pour prendre en compte le nombre d'heures travaillées qui ouvrent droit aux assédic?

cette personne a travaillé une année scolaire en France il y a 4 ans, puis a effectué deux ans de service civique à l'étranger, puis une année scolaire dans un établissement scolaire étranger?

Florence

Message non lu par Florence » 15 sept. 2012 13:25

bonjour à tous,

Désolée du retard, un souci Internet bloque mon acès au forum sur mon PC habituel ... Du coup, il faut que je remonte en arrière dans les discussions (car je n'ai pas les liens) sur le PC de mon fils.

Donc, par ordre des posts :
- Pour Nolia : si vous avez reçu votre carte de demandeur d'emploi, c'est déjà un bon point.
J'espère que le dossier va se régulariser rapidement.

- Pour Naya :
Mon adresse mail contenant mon nom de famille, je préfère que ce soit toi qui indique le tien ici, et je te répondrai

- Pour Icelolo : il faut contacter votre conseiller Pole Emploi et lui demander de constituer un dossier AISF.
Attention, ne parlez surtout pas d' "études", mais bien de "formation professionnelle"

- Pour Marie :
Pole Emploi reomnte sur les 26 derniers mois pour comptabiliser le nombre d'heures travaillées. (donc, ce qu'a fait la personne il y a 4 ans n'est pas pris en compte !)
Par contre, je ne sais absolument pas si un service civique à l'étranger est pris en compte ou pas.
Juste une indication : il faut qu'il y ait des cotisations chômage payées pour que ça puisse compter, mais dans ce cas précis, je ne sais pas si il y en a !

naya

Message non lu par naya » 16 sept. 2012 03:20

Bonjour Florence,

Voici mon adresse mail: naya.mohamed@laposte.net

Merci d'avance,

Cordialement,

Répondre