Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Inscription école: paiement sécurité sociale?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lili17

Inscription école: paiement sécurité sociale?

Message non lu par Lili17 » 05 sept. 2012 10:38

Bonjour à tous !

J'entre dans ma 3ème année formation d'AS et je suis indemnisée pôle emploi.

La première année (les papiers marquant sécurité sociale étudiante obligatoire) j'étais affiliée à la LMDE sauf que étant considéré "demandeur d'emploi" cela a crée des conflits dans mon dossier, je n'avais pas reçu ma carte vitale, je n'étais pas remboursé etc un gros bord**...

L'année dernière j'ai justement un doute sur ce que j'ai fait !! Il s'agit quand meme d'un chèque de plus de 200€ donc s'il est donné pour rien, une nouvelle fois je serais bien énervée.

A vez vous une réponse?

Merci

vb

Re: Inscription école: paiement sécurité sociale?

Message non lu par vb » 05 sept. 2012 12:31

Le régime de la sécurité sociale étudiant est un régime obligatoire pour tous les étudiants âgés de moins de 28 ans, sauf si ils disposent d'une autre prise en charge.

La LMDE et la SMEREP sont les organismes gestionnaires de ce régime spécial.

exemple des exonérations/
-moins de 20 ans rattachés à leur parents
-moins de 25 ans rattachés à leurs parents par certains régimes spéciaux
-étudiants salariés pris en charge par la CPAM des salariés

A voir si dans le cadre d'une prise en charge du pôle emploi tu rentres dans ce cas de figure ou non, la CPAM peut te renseigner

sarah

Message non lu par sarah » 05 sept. 2012 15:23

Salut,
Moi je suis indemnisée par Pôle emploi pendant ma formation. En première année, j'ai payé la cotisation à la SMEREB et, après en avoir fait la demande, ils m'ont par la suite remboursée (mais il a fallu attendre le mois de décembre). Ca marche de la même façon pour les boursiers. Mais moi aussi j'avais eu un gros doute car certains dans ma classe indemnisés par pôle emploi sont toujours affiliés à leurs anciennes caisses d'assurance maladie. Pour moi, ca reste une énigme....

Florence

Message non lu par Florence » 05 sept. 2012 20:01

Bonjour,

En tant que demandeur d'emploi, vous êtes couvert par votre ancienne caisse de sécu pendant toute la durée de votre indemnisation, puis encore pendant un an à la fin de votre indemnisation.
Je crois même que le simple fait d'être en formation (en restant inscrit à Pole Emploi et en s'actualisant "en stage de formation") permet d'être couvert en sécu.

Il est donc totalement INUTILE de payer la sécu étudiante, car vous n'êtes pas étudiant mais "demandeur d'emploi en formation"

Répondre