Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A.I.S.F. et formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sabrina

Re: A.I.S.F. et formation

Message non lu par Sabrina » 24 nov. 2011 21:08

Bonsoir Florence,

Merci pour les précisions du AREF je pensai que c'était l'ISF.

C'est un choix de vouloir faire jusqu'à 2ans de formation sans aucun revenu quand on a des responsabilités et des charges pour ma part je ne peux pas vivre de rien.

La formation dure 4mois (21.11 au 22.03)

En ce qui concerne mon inquiétude pour les 250€ est que je toucherai 650€ durant ces 4 mois au lieu de 900€ en revanche si ce n'est que 15jours parce mes fins de droits arrive à terme cela ne me gêne pas du tout au contraire tant mieux.
Ma plainte concerner l'allocation que je toucherai durant ma prépa et non pendant.

Et quand vous me dites que le 23.03 je n'aurez plus rien justement lors de mon entretien avec mon centre de formation au tout début et même aujourd'hui on nous confirme que notre A.R.E est en stand bye en pause, et que à la fin de la formation je continuerais à toucher l'A.R.E mais l'ANPE me dit oui et non et quelques personne que non surement bref personne ne sait même pas l'organisme concerner j'aimerais savoir pour pouvoir m'organiser et gérer mon futur avant d'arriver à terme et être en galère.

Voilà merci pour vos précision.

Florence

Message non lu par Florence » 25 nov. 2011 19:25

Bonsoir,

Je suis désolée, mais j'ai toujours un peu de mal à vous suivre. Cette fois-ci, vous parlez de "prépa" (je vous cite : "Ma plainte concerner l'allocation que je toucherai durant ma prépa et non pendant.") Quelle prépa ? Et pendant quoi ?

J'essaie de vous expliquer le fonctionnement des différentes allocations, ARE, AREF, R2F :
- l'ARE, ce sont vos allocations chômage "normales", qui sont calculées par les Assedic au moment de votre inscription et qui ont une durée précise.
Si j'ai bien compris, pour vous, c'est 900 € jusqu'au 08 mars 2012.
- l'AREF, c'est la même allocation, mais versée pendant la formation. On ne change pas le montant, on ne change pas la durée. Donc, toujours 900 € jusqu'au 08 mars 2012, c'est pareil.
Ce qui change quand on est en AREF, c'est qu'on n'est pas convoqué tous les mois (ou tous les 3 mois) par le conseiller Pole Emploi ... et bien sûr, pas besoin de justifier de démarches de recherche d'emploi puisqu'on est en formation.
Il faut continuer à s'actualiser en fin de mois, sinon radiation.
- la R2F, c'est la "rémunération fin de formation". Elle a remplacé l'AFF et l'AFDEF. Là, le montant est de 652 € maxi et la durée limitée jusqu'à la fin de votre formation. Puisque c'est spécial pour "finir" une formation.

Donc, en résumé, si vous aviez droit à l'ARE jusqu'au 08 mars, ça veut dire que vous toucherez 900 € jusqu'au 08 mars (en AREF) puis 652 € jusqu'au 22 mars (fin de formation)
Et, comme je le disais, le 23 mars, vous n'aurez plus droit à rien, puisque de toutes façons, vos droits "normaux" s'arrêtaient au 08/03/12.

Je ne vois pas qui peut vous dire que votre ARE est en "stand by" ! C'est faux !

Chloé

Message non lu par Chloé » 19 déc. 2011 19:21

Bonsoir Florence,

Je viens vous donner quelques nouvelles....

Lorsque j’ai reçu mon A.E.S.F., comme prévu, je l’ai envoyée au CNED, au lieu d’être retournée remplie directement au Pôle Emploi, on me l’a renvoyée. Alors, j’ai moi-même retourné l’A.E.S.F. à mon Pôle Emploi (le 21 novembre), et depuis ce jour, aucun retour.
Jusqu’à ce que je m’aperçoive que, sur mon relevé de situation du 12 décembre, il était question d’«Allocation de Formation Reclassement» au lieu d’«Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi».
Alors, j’ai contacté ma conseillère qui m’a effectivement confirmé que mon dossier a été validé, et que je suis passée en A.R.E.F.
Je n’ai pourtant reçu aucun courrier officiel me le confirmant.

Ma conseillère m’a également dit qu’il était préférable de continuer à actualiser ma situation tous les mois, sans signaler mon entrée en formation, mais en recherche d’emploi.

Qu’en pensez-vous ??

Florence

Message non lu par Florence » 20 déc. 2011 19:14

Bonsoir Chloé,

C'est un peu étonnant de n'avoir reçu aucune confirmation par écrit des Assedic pour votre passage en AREF.
Ceci dit, attention : il y a parfois des messages qui vous sont envoyés par mail.
Vous pouvez aussi consulter votre dossier sur Internet, si vous avez créé un "espace personnel". Avec un peu de chance, vous y trouverez confirmation de votre passage en AREF. Si oui, imprimez le document (ou le mail, si vous avviez un mail) pour en garder la trace dans votre dossier papier.

Mais si vous êtes bien passée en AREF, il faut évidemment noter "en formation" lors de votre actualisation (qui à la fin, indiquera que vous restez inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi, mais c'est normal).

Chloé

Message non lu par Chloé » 29 déc. 2011 14:09

Bonjour Florence,

N’ayant reçu aucun document (ni par mail, ni sur mon espace personnel) me confirmant mon passage en A.R.E.F., je me suis à nouveau déclarée en tant que « simple demandeur d’emploi » pour le mois de décembre.
Qu’est-ce que je risque si j’ai réellement changé de catégorie ?

Je ne comprends pas que ma conseillère puisse me confirmer mon passage en A.R.E.F., tout en me conseillant de ne pas déclarer chaque mois mon entrée en formation.

Je suis perdue....

Flo

Message non lu par Flo » 05 sept. 2012 12:00

Bonjour,
j'espère que vous allez pouvoir m'aider car je suis vraiment paumée,
voici ma situation :

- je suis enceinte, je vais accouchée en novembre
- je suis en contrat pro, celui ci se fini en avril, l'employeur et moi ne souhaitons pas poursuivre ensemble (mais vu que j'ai mon conges maternité je ne vais pas pouvoir passer mes partiels et valider ma formation snif)
- j'aimerai reprendre la fac, mais ca reprends en septembre

ma question est : est ce que je peux cumuler mon arret maternité avec un statut salarié et étudiante et demander l'aisf une fois que je ne serais plus salariée en avril???

tout ceci est un peu compliqué même moi je m'y perds ^^ aidez moi svp merci par avance

Florence

Message non lu par Florence » 05 sept. 2012 19:08

Bonjour,

Effectivement, votre demande n'est pas très claire.
Ce que je peux vous dire, c'est que le congé maternité est assimilé à une période de travail.
Puis, à la fin de votre contrat (donc, en avril) vous pourrez vous inscrire au chômage et toucher des indemnités Assedic (AREF), votre congé maternité sera pris en compte de le calcul.

Par contre, toujours d'après ce que je comprends, vous envisager de reprendre des études universitaires. Si c'est le cas (études généralistes), non, ce n'est pas possible de monter un dossier AISF pour bénéficer des Assedic pendant ce type d'études.

Mais de toutes façons, il faudra d'abord vous inscrire à Pole Emploi à la fin de votre contrat, et vous déterminerez votre projet professionnel et/ou de formation avec eux.

caroline

Message non lu par caroline » 01 déc. 2012 20:01

Bonjour,

Je suis inscrite au chômage depuis début octobre 2012 et j'ai entamé une formation (master 2 pro) depuis mi octobre 2012.
J'ai validé cette formation avec mon conseiller pole emploi dans le cadre de mon PPAE et j'ai déposé la fiche AISF mi octobre.
Depuis mi-octobre, aucune nouvelle.
J'ai la possibilité d'effectuer un stage facultatif (marqué non obligatoire dans la fiche aisf).

1ERE QUESTION : Puis-je cumuler les indemnités de stage avec l'AREF ? On m'a dit qu'en ARE ce n'était pas possible (dès que travail plus de 110h, pole emploi n'indemnise plus) mais aucune réponse claire en AREF.
2EME QUESTION : Est-ce que l'AREF peut m'être refusé même si j'ai déposé l'AISF ? Dans ce cas, je reste en ARE et donc je ne peux pas cumuler indemnité de stage et allocation : si je démarre un stage avant la connaissance du refus, ils le verront dans ma déclaration d'impôt j'imagine, et donc est ce qu'ils peuvent me demander de rembourser les indemnités perçues durant le stage même si ce dernier est financé à hauteur du minimum soit environ 400 euros ?

Je suis désolée, j'imagine que ces questions ont déjà été posées mais j'ai du mal à y voir clair.
Merci d'avance.

Emilie

Message non lu par Emilie » 20 mai 2013 11:54

Chère Florence,

J'ai lu avec attention vos précieux conseils adressés à Chloé.
J'ai à mon tour deux questions concernant mon projet: je souhaite effectuer un master à l'université dans le cadre de la formation continue. Je suis intermittente du spectacle et mon organisme de financement de formation est l'AFDAS. Mon dossier est en cours à l'université. L'AFDAS m'a demandé de les solliciter une fois seulement que ma candidature à l'université sera retenue. Je m'apprête à présent à solliciter le pôle-emploi pour faire une demande d'AISF. Voici mes questionnements:

- Quels sont les conditions à remplir pour avoir droit à une AISF? Quel est nombre requis de jours travaillés?

- Si l'AISF m'était refusée, aurais-je tout de même la possibilité de suivre ma formation à l'université, tout en recherchant un emploi à côté? Autrement dit, puis-je m'inscrire à l'université et cocher NON à la question "êtes-vous en formations?" qui m'est demandée lors de mon actualisation mensuelle? Ou le pôle-emploi sera-t-il forcément informé que je me suis inscrite à l'université?

Merci d'avance!

Emilie

Sandra

Message non lu par Sandra » 10 oct. 2015 10:29

J'ai un gros souci ! je devais commencer une formation comme stagiaire de la formation continue au pôle formation d'une université durant 6 mois pour un daeu A mais après la réunion d'information suite à l'acceptation de mon inscription j'ai été prise de panique me rendant compte que je faisais peut être une erreur ! j'avais remis une fiche aisf au secrétariat qu'ils nont pas encore remplis pour tranformer mon are en aref mais j'ai envoyé par voie électronique une lettre de désistement hier 09/10 et je suis censé commencer lundi 12/10 ! Je suis perdue et ne sais plus quoi faire j'ai peur d'être radié !
merci pour votre réponse !

Répondre