Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A quoi sert le DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pdb

Re:

Message non lu par pdb » 06 sept. 2012 22:17

pouet pouet sur le chomage de masse nous n'avons pas bcp de pouvoir de changer grand chose. pour le reste je suis assez d'accord. les AS jouent à leur niveau un role quiu n'est pas négligeable de maintien de la cohésion sociale.
à Florence : la morale bof bof :o(

Nadia

Re:

Message non lu par Nadia » 09 sept. 2012 17:23

Pour information, j’ai commencé ma deuxième année d’A.S mais quand je vois le parcours du combattant que c’est, toutes les souffrances qu’il faut endurer tout au long des trois années (dans le meilleur des cas), sans compter les méchancetés gratuites de certaines pseudos professionnelles, la méconnaissance des écoles à tout niveau concernant leur propres formations, tout ça pour atterrir à Pôle Emploi et dans le meilleur des cas décrocher des CDD de trois mois, alors moi je dis oui en effet le DEASS ne sert strictement à rien, si ce n’est à pointer au Pole Emploi. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’arrêter ma formation et d’en entamer une autre qui me mènera un peu plus loin que le Pole Emploi.

Florence

Re: A quoi sert le DEASS ?

Message non lu par Florence » 09 sept. 2012 18:47

Bonjour,

@ "agacée moi aussi" : pourquoi cette réaction ?
@ "pdb" : morale ? où ça ?

Je dis simplement que dans le contexte actuel (depuis une dizaine d'années, et cela s'accélère peut-être), même pour des diplômés d'Etat, même dans le secteur social ou dans le secteur médical, ces difficultés à trouver un emploi existent pour TOUS les jeunes (et moins jeunes) diplômés bac + 3, parfois aussi bac + 5 selon les formations !
Je veux dire par là que le DEASS n'est pas une exception.
Et ce n'est pas parce que la formation est difficile et qu'on en a bavé pour obtenir le DE que le boulot en CDI est garanti à la fin.

Je sais bien qu'en disant ça, je ne fais pas avancer le schmilblick, et que concrètement, pour vous, le chômage est là ... Je dis juste qu'il faut relativiser, et que se plaindre et dire que le DEASS ne sert à rien est aussi stérile et n'a pas plus de sens que si une infirmière vous disait que son DE ne sert à rien !!
Heureusement que si, une infirmière reçoit une formation de 3 ans (validée par un DE), tout aussi indispensable à l'exercice du métier que l'est la formation ASS et le DE final.

Mais encore une fois, ça n'a rien à voir avec le fait de trouver ou non du boulot en CDI dès la sortie de formation !

M

Re:

Message non lu par M » 17 sept. 2012 16:35

Je suis diplomée depuis 2011. Après 8 mois à travailler à l'usine à la chaine, j'ai décroché un CDD pour un remplacement de congés maternité dans la FPH, à 1 heure de chez moi. L'assistante sociale titulaire a déménagé pendant son congés mater et me voilà bientôt titularisée sur ce poste suite à un concours sur titre. (d'où le titre, c'est quand même important!!!)
Lorsqu'on sort de l'école avec son DE en poche, mais qu'on a besoin de manger, on travaille où on peut sans forcément trouver un poste d'ASS tout de suite. Je suis très chanceuse, je le reconnais. Mais de là à dénigrer le Diplome d'Etat (qui, pour moi, son obtention et sa possession est une fierté dans mon projet professionnel), il faut savoir remettre quelques petites choses en question aussi, ce qu'on nous a très bien appris à faire en formation... (frustration pour les stages notamment)...
Rien n'est perdu! Bon courage en tout cas...

marine

Re:

Message non lu par marine » 17 sept. 2012 16:55

Bonjour à toutes et à tous,
A 23 ans, je suis diplomée depuis juillet 2011 ("jeune diplomée et jeune tout court" comme on dit). Comme la plupart de mes collègues de promo, je n'ai pas trouvé d'emploi tout de suite. J'ai travaillé à l'usine pendant 6 mois jusqu'à obtenir un CDD en remplacement de congés maternité dans la FPH à 1h de chez moi. L'ass qui j'ai remplacée a déménagé pendant son congés mater. Je passe actuellement le concours SUR TITRE (le DE ne sert pas à rien!!) pour être titularisée sur le poste que j'occupe.
Je ne comprends pas pourquoi dénigrer ce diplome d'état, pour une question de trouver ou non un job? Lorsqu'on a besoin d'argent pour manger, on cherche ailleurs parce qu'on a pas le choix. Je le sais je suis très chanceuse aujourd'hui.
Mais de là à jalouser les collègues parce que eux ont trouvé du travai... Enfin bon, pourtant on a été habitués à la frustration pendant la formation(pour le choix des stages notamment...), alors pour tous les futurs ASS, ne vous découragez pas, on est tous dans le même panier, il faut juste se serrer les coudes, et la ceinture parfois aussi, comme partout!...

zaza

Re:

Message non lu par zaza » 17 sept. 2012 18:41

Oui la société évolue.

Et Oui les personnes ont de moins en moins besoin d'AS pour remplir leurs papiers car les gens connaissent mieux leurs droits et sont nombreux à savoir lire et écrire.

Alors pourquoi, les écoles continuent elles à former massivement des assistantes de service social?

Voilà ma question.

Zoé :Je pense qu'il ne faut pas se fier aux statistiques. Les statistiques sont bidons. C'est bien pour cela que l'on a mélangé tous les DE.

poire au sirop

Re:

Message non lu par poire au sirop » 17 sept. 2012 19:59

@ zaza : je suis ébloui par tant de justesse et de profondeur dans le propos. Vous avez quel niveau d'études si ce n'est pas indiscret ? :)

Tanya

Re:

Message non lu par Tanya » 17 sept. 2012 22:57

Avez vous remarqué qu'il y a a de moins en moins de postes d'assistantes sociales, que ce soit sur Pole Emploi, les ASH ou bien ailleurs...Cela veut bien dire quelque chose : qu'on a de moins en moins besoin de nous. Pourtant, pour les educs et les CESF, il y a toujours autant de postes. Alors, moi aussi, je me pose la question de savoir pourquoi les écoles prennent des quantités astronomiques d'étudiantes dans la filiére A.S. Pour pouvoir faire en sorte qu'il y ait toujours autant de formateurs mal formés, ou payés à ne rien faire, et envoyer ensuite un bon nombre d'étudiantes à Pole Emploi. Alors, moi aussi, je me dis que ce diplôme ne vaut plus rien aujourd'hui. Inutile de se voiler la face. Le métier d'A.S est en train de disparaître.

Valérie

Re:

Message non lu par Valérie » 18 sept. 2012 16:38

Je suis de l'avis de Tanya. Le DEASS ne sert plus à rien du tout. Il n'y a plus de boulot. La profession est en train de mourir et les écoles continuent honteusement à s'engraisser sur le dos de futures chômeuses.

salut!

Re:

Message non lu par salut! » 18 sept. 2012 18:43

je sais que chacun est libre de s'exprimer comme il le souhaite mais honnêtement je pense que tout a été dit sur le sujet initial, si c'est pour continuer à râbacher la même chose c'est bon quoi! soyez constructif au moins quel que soit votre avis!!!

Répondre