Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS en poste, besoin de conseils, situation complexe

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carla

Re: AS en poste, besoin de conseils, situation complexe

Message non lu par carla » 07 sept. 2012 11:39

Merci à tous pour vos aiguillages.

Je vous tiens donc informé des suites et vous donne quelques précisions sur la situation.

Les parents ne sont pas mariés et Madame est la propriétaire du logement.
Monsieur est chez son père actuellement, à deux rues de chez son ex-compagne.

Monsieur a rencontré un avocat mercredi. Une audience "en urgence" est prévue le 18 septembre.
Madame devait quitter la France mardi prochain mais elle est en attente des passeports des ces trois enfants.
Toutefois, Monsieur a contacté la préfecture du département et a expliqué le contexte de la situation. La préfecture lui a demandé l'envoie d'un courrier (avec AR) en indiquant la date de l'audience JAF.
Avec ce document, la préfecture attendra le rendu de l'audience avant de transmettre les passeports à Mme.
Ainsi, madame ne peut quitter le territoire français à ce jour.
Le départ n'est plus imminent donc la situation est plus apaisée pour Monsieur. Cependant, suite aux démarches de Monsieur (requête JAF, préfecture...) Mme a eu une vive réaction (violences verbales, + physique), en présence des enfants.
Monsieur a expliqué être victime de violences psychologique depuis un certain temps.
Monsieur a rencontré une assistante sociale de la gendarmerie et a déposé une main courante. Orienté par son medecin traitant, il rencontre une psychologue depuis hier. Et pour finir les enfants sont scolarisés depuis jeudi à la demande de Monsieur.
J'ai rencontré Madame il y a quelques semaines, pour des demandes d'aides fi. Mais Monsieur ne souhaite pas que j'intervienne auprès d'elle. De son côté, Madame n'a pas pris contact avec moi.

Voilà pour les nouvelles. J'ai Monsieur régulièrement au téléphone. Je vous tiendrait au courant des suites.

Encore merci pour votre attention et vos conseils,
Bien à vous,
Carla

jf

Message non lu par jf » 11 sept. 2012 10:29

aujourd'hui publication du décret 2012-1037 du 10/09/2012 relatif à la mise en oeuvre de l'interdiction de sortie du territoire du mineur sans l'autorisation des deux parents. .entre en vigueur le 01/10/2012.

jf

Message non lu par jf » 12 sept. 2012 12:23

Ce matin sur France inter une émission sur le sujet .
une piste : la médiation internationale qui souhaite rapprocher les conjoints séparés pour régler au mieux la garde de leurs enfants en restaurant la confiance entre eux.
s'adresser au ministère de la justice pour de plus amples informations.
on doit pouvoir réécouter l'émission en podcast.

Myriam

Message non lu par Myriam » 16 sept. 2012 14:07

Il est en effet important que ce soit un autre Weur social qui intervienne auprès de Mme ! A mon avis, tu ne peux travailler correctement en accompagnant les deux en même temps et la relation de confiance ne peut que en être altérée.

Donc le couple et les enfants vivent actuellement sous le même toit ? Si les violences subies par Monsieur sont avérées, peut être peut-on demander l'éviction de Madame du domicile ? Voir ce qu'en pense Monsieur et voir avec le TGI s'il est ok je pense.

Répondre