Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A quoi sert le DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zaza

Re:

Message non lu par zaza » 26 sept. 2012 11:13

Cendrillon Merci pour l'attention que tu as prêté à mon message.

Le contenu peut choquer plus d'un mais il résume très bien ce que je ressens.

Je ne souhaite pas rentrer dans les détails.

Je te souhaite une bonne continuation.

Malika

Re:

Message non lu par Malika » 30 sept. 2012 19:17

En plus de la difficulté de trouver un stage (gratification de stage) les stages vous exploitent. Les écoles vous font miroiter monts et merveilles. Le DEASS est devenu encore plus difficile à décrocher qu’un Master 2 (je suis bien placée pour le dire). Le chômage augmente et quand bien même vous êtes titulaire du DEASS. La profession d’as est moribonde. Moi je dis ce diplôme ne vaut plus un clou (d’autres professions sont en train de nous remplacer) et j’en vaux pour preuve le message suivant que j’ai trouvé sur le même site mais sur un post différent. Le post en question est déjà éloquent : « Difficultés recherche d’emploi ». CQFD
Voilà ce que disait le message de « Désespérée » que je vous invite à lire, en même temps que tous les messages sur ce post : « Je déconseillerai vivement aux jeunes de s’orienter vers ce métier où l’exploitation est de mise. Personnellement, j’ai travaillé sur deux contrats à mi temps avec le même chef, et oui c’est possible. Et mes quatre ans de travail ont été une galère perpétuelle où je n’avais aucun moyen pour travailler et des usagers en perpétuelle augmentation pour au final me faire virer sur un mi temps. Et oui, on s’était servi de mes bilans d’activité pour prouver la nécessité de plus de professionnel sur mon poste. Et on a mis une fonctionnaire en recherche de reclassement à ma place une fois mise à l’écart (proposition rupture conventionnelle avec proposition de CDD de trois mois dans un hôpital à 45km de là à la place, sans bureau ni téléphone no ordinateur qui m’a conduit à la dépression grave paranoïa. Et depuis mon départ en maladie et mon licenciement, ils ont embauché deux gestionnaires de cas en plus (infirmiers à la place d’assistants sociaux). Voilà où nous en sommes alors que j’adorai mon travail et je ne comptais pas mes heures pour permettre de faire au mieux mon travail. Alors, les jeunes allez voir ailleurs, cela vaudra mieux pour votre santé future… »
Je tenais à rajouter ce témoignage à celui que je vais également apporter qui est d’ailleurs identique à celui-ci. Il s’agit d’une collègue (avec qui je travaillais beaucoup en tant que partenaire extérieure) qui a vécue exactement la même situation et qui aujourd’hui (et depuis deux ans) est en dépression nerveuse.
Témoignages édifiants. Alors, je vous dirais moi aussi : fuyez car quoi qu’il en soit, vous n’irez pas très loin.

pffff

Re:

Message non lu par pffff » 30 sept. 2012 22:45

"Le DEASS est devenu encore plus difficile à décrocher qu’un Master 2 (je suis bien placée pour le dire). " ha tiens ? vous pouvez le démontrer ?
maintenant si vous n'avez pas le niveau Malika, cela arrive, accptez un conseil, au lieu de vous faire du mal : faites autre chose de votre vie^.. à quoi bon chercher à déprimer tt le monde avec des affirmations à deux francs - pauvres "stagiaires exploitées", (il mieux vaut lire ça que d'etre aveugle remarquez) - et vos 3 exemples isolés limite pathétiques... Il y a près de 30.000 as en activité ds le pays. merci pour elles.

Malika

Re:

Message non lu par Malika » 01 oct. 2012 10:22

Chère « Pfff », déjà en manque d’imagination pour trouver un pseudo, ou un manque de courage pour afficher ton prénom ? Pour ta gouverne personnelle, le Master 2 je l’ai passée et obtenue. Apparemment, ce n’est pas ton cas. Pour l’avoir passer, je peux témoigner que le DEASS est plus difficile à décrocher qu’un Master 2. D’ailleurs, si tu te donnes un peu de mal, relis ce post en entier, et tu verras que je ne suis pas la seule à le dire. Le DEASS je l’ai aussi, alors de quel droit peux-tu dire que je n’ai pas le niveau ? Serais tu un être supérieur issu du social qui affirme que telle ou telle personne a ou n’a pas le niveau ? Au fait, chère « pfff », remettez vous à la page rapidement, car les francs ça fait au moins dix ans qu’on est passés à une autre monnaie : elle s’appelle l’EURO.
Au lieu de dire que les autres autour de vous sont pathétiques, commencez par vous regarder vous-même, je pense qu’en effet, vous perdez la vue, et n’êtes pas loin d’être aveugle, car vous refusez de voir la réalité en face. C’est grâce à des gens comme vous que la profession n’avance pas d’un pas. Peut être, faites vous déjà partie de celles qui exploitent les stagiaires ou qui les maltraitent. Et quand vous dites : « il y a déjà 30 000 as dans le pays… », Essayez de vous documenter, cela ne vous fera pas de mal. Certaines professions prennent le dessus sur les as. Il s’agit des éducs et des cesf, et ça si vous ne le voyez pas c’est grave. Abonnez-vous aux offres d’emplois d’as sur pole emploi et vous verrez mieux. Alors oui, aujourd’hui, il y a 30 000 as, mais le taux d’emploi d’as étant en chute vertigineuse (lisez également le post « difficultés recherches d’emploi » et remplacées par d’autres professions (éducs, cesf), dans quelque temps il y en aura beaucoup moins. Vous devez vivre dans une bulle, complètement coupée de tout, pour ne pas voir tout cela, ou peut être êtes vous formatrice d’une école d’as qui a peur de perdre son boulot ? :-)

as vous avez dit as

Re: A quoi sert le DEASS ?

Message non lu par as vous avez dit as » 01 oct. 2012 11:20

Vous y croyez a votre métier car vous ne vous pas encore pris une grosse claque.....Et peut être que vous avez eu un peu de piston pour avoir un poste.....
ou alors vous etes de veritables bisounours.....Voir comme vous réagissez face à la détresse de diplomées qui ne trouve pas de travail en disant qu'il n'y a pas assez de poste et s'est tant pis pour celle qui n'en on pas.....Qu'elle fassent autre chose....Vive la solidarité du social.....Comment pouvez vous faire votre travail avec autant les yeux cachés? Je me le demande. Il faut espérer qu'il n'y ai pas la guerre parce qu'avec des gens comme vous, bonjour l'hyprocrisie.....
Pour ma pert je compatie avec celles qui sont dans la "merde"....

Barbara

Re:

Message non lu par Barbara » 01 oct. 2012 12:26

Malheureusement, il y a des gens, comme « Pfff » qui refusent de voir la vérité en face. C’est bien dommage. « Pffff » préfère faire la politique de l’autruche. Elle préfère traiter les autres de personnages pathétiques. Pourtant, je rejoins à 100 % le point de vue de Malika. Je ne vais pas en rajouter ou développer. Je dirais simplement que le DEASS, n’en déplaise à certaines personnes, a beaucoup perdu de son utilité. Je rejoins également le point de vue de ma précédente consœur « as vous avez dit as ». Je plains les usagers de « Pfff » car aucune empathie, aucune compassion pour les autres, ni même pour ses propres collègues qui sont dans la galère : un robot je m’enfoutiste du social qui a beaucoup de chance d’avoir un poste et qui ne le sait pas. On est à des années lumière de toutes les valeurs enseignées dans les écoles…A mon humble avis, « pffff », c’est vous qui devriez faire autre chose de votre vie. Vous semblez vous être trompée de voie et vous être égarée dans une voie qui n’est pas du tout faite pour vous. Pauvre social…
Je n’étais pas revenue sur ce site, et sur ce post en particulier, depuis pas mal de temps, mais je vois que rien n’a changé. Je pense que certaines d’entre nous préfèrent se voiler la face, cacher la vérité ou la dissimuler aux autres, pour des intérêts qui leur sont personnels.
Pour autant, la réalité crève les yeux. La profession d’as meurt à petit feu. Quant au DEASS lui-même, son utilité aujourd’hui dans le monde du travail reste à prouver…

Lau

Re:

Message non lu par Lau » 01 oct. 2012 13:04

Il ne faut pas croire que ceux et celles qui amènent un brin d'optimisme dans cette discussion déprimante ne compatissent pas avec ceux qui cherchent actuellement un emploi.
Quand on démarre une formation, quelle qu'elle soit, on prend le temps de se documenter sur les débouchés. Donc, depuis ces cinq dernières années, si on n'a pas passé sa vie dans une cave, on sait qu'un fonctionnaire sur deux n'est pas remplacé, que le chômage augmente, que l'on n'est pas dans une période propice à l'emploi.
En outre, on regarde, de temps en temps, sur les sites d'emploi, même quand on est étudiant, pour voir ce qu'il en est...
Au final, aujourd'hui, oui, les postes d'AS se raréfient. En parallèle, les éducs voient leurs situations se précariser. Les CESF se retrouvent avec des missions qui ne sont pas celles pour lesquelles ils ont été formés.
De plus, pour exemple, au concours fpt organisé dans l'Eure cette semaine il y a 65 postes d'AS ouverts, 16 de CESF, et 32 d'éducs. On disait, le diplôme d'AS ne sert à rien? Pas si sûre...
Certaines régions ne sont actuellement plus porteuses, c'est un fait. Quand on a la chance de pouvoir bouger, on bouge. Quand on ne peut pas, où on s'arme de patience, où on cherche autre chose en attendant. Et pardon, mais il n'y a pas que les AS qui sont dans ce cas : pensez aux diplômés de droit qui attendent de réussir leurs concours, à ceux qui sortent de master philo/psycho/langues/maths quand ils ne veulent pas être profs par exemple.
Si vous vouliez du boulot rapidement, il fallait aller vers les métiers de bouche, ou encore infirmiers. Là, c'est porteur ! Là, vous aurez du taf immédiatement !
En attendant, ne vous leurrez pas, on est tous dans la même galère, qu'on soit issu d'une formation sociale ou non.
En prime "décrocher le DEASS serait devenu plus dur que d'avoir un master"? Ne rêvons pas, toutes les formations se déroulent de la même manière : il faut se donner les moyens, bosser, rebondir sur ses échecs (parce que ça arrive malgré tout) et faire face à ses failles!

Aloha

Re:

Message non lu par Aloha » 01 oct. 2012 14:06

A « pffffff » : Mais comment peux tu écrire des choses pareilles en étant assistante sociale ? on voit que certaines, dont toi, n’ont pas eu beaucoup à transpirer pour avoir un boulot. Vive le réseau, piston ou coup de bol. Il ne t’arrive jamais de penser que d’autres (et elles sont très nombreuses) ne sont pas dans ton cas. Bien sur, tu n’es en rien responsable du contexte économique actuel, mais un peu de respect, de décence ne te ferait pas de mal. Révise certaines notions, qui me semblent, indispensables à la profession et qui te font visiblement cruellement défaut.
A « Lau » : on ne doit pas vivre dans le même monde. Même lorsque tu te renseignes, les écoles sont les premières à dire qu’il y a du travail, et facilement à la sortie.
Chère Lau, on voit que tu n’as pas de Master 2. Cela se voit tout de suite. Quand bien même cela ne va pas dans ton sens, moi qui en aie obtenue un, je peux te dire qu’effectivement le DEASS est bien plus difficile à avoir (je ne vais pas revenir sur les raisons que certaines ont amplement expliquées). Il ne faut pas dire certaines choses quand on n’est pas sure de ce que l’on avance. Et pour ce qui est de se donner les moyens, bosser, rebondir, je l’ai déjà fais (et je suis certaine que je ne suis pas la seule) : c’est de la démagogie…
Aujourd’hui, il y a du chômage et la profession d’as est très touchée, alors, je dis quelle est la réelle utilité du DEASS ?

pfff

Re:

Message non lu par pfff » 01 oct. 2012 18:05

Lau apportait un minimum d'arguments censés, posés, encore aurait-il fallu la lire correctement. A quoi bon se rengorger avec son master 2, 3, 4 ou 5 si c'est pour verser dans un tel nihilisme à la petite semaine, en étalant son ressentiment contre une filière et des écoles, et seulement ça ? quel intérêt ? Aloha, outre vos procès d'intention à la noix contre moi et Lau comprise, ce que vous dites ne tient pas la route. Au hasard : "Même lorsque tu te renseignes, les écoles sont les premières à dire qu’il y a du travail, et facilement à la sortie." Lau voulait dire : se renseigner avant. Ce qui suppose qu'une fois en école, tu sais a priori que c'est pas forcément facile à la sortie. Non ? savais pas ?
Et on est super avancés une fois qu'on a rabâché 3000 fois qu'on a un master 2 (et ?) et un deass qui ne servent à rien. Si ! peut-être à prouver que finalement, ça semble décidément accessible à pas mal de monde. Triste oui.

pffff

Re:

Message non lu par pffff » 01 oct. 2012 19:54

ps pour être plus optimiste : vous écoutez un peu les infos ? pas besoin d'avoir eu un master avec mention pour piger qu'énormément de secteurs sont fragilisés, la société salariale ou ce qu'il en reste dans son ensemble souffre comme rarement ç'a été le cas ces dernières années. Alors ok, le deass sert à rien. mais cracher dessus n'aidera personne à reprendre des forces pour se sortir de l'impasse. Ce n'est pas le deass qui est en cause, pas le master, ni vous évidemment, ce sont les politiques et là ça nous dépasse un peu, tous. Il suffit d'entendre les vaines rodomontades d'un certain ministre du redressement productif.
A cracher sur le deass, sur les écoles, on finira bien par cracher sur tous ceux qui exercent encore. Et on obtiendra seulement ce qu'attendent les gestionnaires de tous poils qui n'en ont rien à cirer du travail social, et le liquideraient volontiers sur l'autel du bénéfice net. Continuons comme ça. les "faut pas se leurrer", les aquoibonistes, etc., sont un peu les idiots utiles de ceux qui détiennent le pouvoir de tirer tout un peu + vers le bas.

Répondre